bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 8 novembre 2014

de Pogny à Vitry le François

   Après les pluies de cette semaine, je n’avais pas vraiment envie de faire du chemin ce samedi après-midi, et encore moins du single. En effet, les sol sont devenus bien gras avec des flaques d’eau un peu partout. Alors plutôt que de se salir (pilote et VTT), ce fut du chemin mais de halage. Sortie avec Christelle (ça faisait longtemps).

   Côté ciel, un peu de soleil quand on est partis et des T° plutôt correctes (au-dessus des 15°) mais à mi-parcours, le temps s’est bien couvert, il faisait plus frais (on reviendra avec seulement 12°).
Ce qu’on a bien senti sur la première partie, c’est le vent qu’on a eu de face.





   Aujourd’hui, on est revenus en configuration de roulage d’avant Mai, c’est à dire Christelle sur le Rockrider et moi sur le Spé. En effet, le cadre de mon Haibike est parti en SAV, il présente un défaut au tube vertical (il est fendu) sous les soudures de la fixation basse de l’amorto. Heureusement que ça arrive en basse saison.

   On a quitté Pogny par le stade puis le GR14 jusqu’à la Chaussée sur Marne, ensuite ce fut canal. Pas de bol, le chemin de halage était très gras en direction d’Ablancourt. Cette partie a suffit pour nous crépir. Après le 1er pont, c’est du gravillon, ça roulait au sec. A Couvrot, on a fait un arrêt au barrage à aiguilles sur la Marne. La rivière étant très haute, il y a un débit énorme qui passe par cet endroit. La Marne y est bien agitée. C’est assez impressionnant. 




















   Puis, on a poussé jusqu’à Vitry le François, en passant sur le pont-canal de la Saulx, puis le canal part vers la gauche. 

le canal au dessus, la Saulx en dessous
   Tout droit, il est fermé et se termine dans le quartier du Mont Berjon (dans les faubourgs de Vitry). On est allés jusqu’au bout avant de revenir sur nos pas mais sur l’autre rive. Juste avant le pont-canal, on a continué vers le Sud-Est jusqu’à la bifurcation du canal latéral à la Marne avec celui de la Marne à la Saône, au niveau des grands silos de Malteurop.


secteur de Vitry le François

  


  Le temps d’un petit break ravito, on a alors fait demi-tour pour rentrer sur Pogny. Le retour fut quasi identique à l’aller. Sauf au hameau de l’Ermite, à Couvrot, où on est passés par le goudron et au pont entre Ablancourt et la Chaussée, on est revenus vers le village qu’on a traversé avant de terminer par le chemin de halage.












    Les lunettes de soleil ne servaient plus a grand-chose et en plus, il faisait assez frais. On sentait l'humidité de cet fin d'après-midi (au nez et sur nos épaules). Le pâle soleil était bas, il était temps de rentrer.

à l'écluse de Soulanges
à l'écluse de Soulanges
    Une bonne douche et un bon thé pour se remettre de nos 41,20 km du jour qu’on a fait en 2h20, avec pour moi des petites jambes presque jusqu’à Vitry (j’ai eu du mal à me mettre en rythme), Christelle étant souvent devant moi. Peut-être que j’avais dans les jambes les stères de bois rentrées ce matin. Au retour, j’ai pu monter un peu plus en régime, je me sentais mieux. Mais le fond de l’air étant frais (pour le fond de l’eau, je ne sais pas), je sens à nouveau que côté souffle, je recommence à être pénalisé.

Bah, il y aura, comme les années passées, une bonne partie de la basse saison où le VTT restera, comme moi, au chaud.
----
RV(tt) - le 8 novembre 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire