bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 29 novembre 2014

Prémices de l'hiver

Remboursez, remboursez !!!

   C’est ce que j’aurais pu demander aux services de la météo sur leurs prévisions de fin de semaine.
Je m’attendais à au moins 10°, du soleil. J’en fus loin : thermomètre entre 6 et 7° (moitié moins que samedi dernier), ciel bas, vent d’Est. Temps qui annonce ce qui nous attend la semaine prochaine : les prémices de l’hiver. Du coup, il a fallu adapter sa tenue en conséquence : plutôt bien couvert !



   Sortie en trio ce samedi après-midi : Stéphane, à qui j’ai proposé cette semaine la sortie du jour et Eric qui m’avait contacté ce matin. Je n’avais pas roulé avec lui depuis …. la Bik’ Saulx, en Juin.
Eric m’a retrouvé à la maison et on a rejoint Stéphane au pont du canal (avec son SR 27,5).
 
   Direction les Mothées. On a vu que la nouvelle éolienne commençait à être montée. On a contourné le massif pour passer sur le côté gauche des Vaux-Parfonds, abrités du vent, car on l’aura de face sur les 20 premiers km, alors autant profiter quand on pouvait s’abriter un peu.


   Puis la lisière haute du Trou des Loups avant de rejoindre la ligne d’éoliennes des Quatre Chemins (en coupant par un champ de luzerne fauché). Ensuite, un bout du chemin de Bronne pour contourner les éoliennes situées derrière la ferme des 4 Chemins, via la première belle bosse (> 12%). A partir de là, vent dans le dos, car on en avait un peu marre de prendre le vent dans le nez. L’objectif, sur la demande de Stéphane, faire décoller les VTT sur les talus des 2 premières éoliennes (et un peu à la 3e). . Mission accomplie pour nous 3. Perso, je ne me souviens pas d’avoir fait un tel saut lors de passages d’autres fois. C’était génial. On est donc revenus sur la Ferme des Quatre Chemins, ensuite un bout de bitume vers la Cense des Prés (2 chevreuils se trouvaient au loin dans un champ) avant de descendre dans le fond du Vallon de Teignières. La descente est très raide et à mi-pente on peut lâcher les freins. Terrible !

   On se regroupe en bas, aussi pour apprécier le calme de l’endroit, à l’abri du vent. 


   Puis il a fallu sortir du vallon. Pas le choix, ça grimpe bien (700 m, D+ : 56m), jusqu'à 10%.. 




On se retrouve alors de nouveau sur la route de la Cense des Prés qu’on va couper, pour nous diriger, cette fois, vers le bois du Toit d’Orval. 


le bois du Toit d'Orval
   Après une belle descente, aussitôt on monte dans le bois (on prend plus de 10 m sur à peine 150m (en commençant par un bout à 20%) . 


descente vers le Toit d'Orval
   Eric s’est fait piéger : pas le bon développement, pied à terre. Stéphane a eu un peu peur, il a préféré pousser. Ensuite, on est dans le bois avec des branches qui sont venues souvent nous fouetter le visage. Pas top !

   En sortant, on retraverse la route pour arriver sur la Cense des Prés du côté des élevages de volailles. Ensuite, on a rejoint le bois du Ru de Coulvagny. Le ruisseau ne coule plus sur sa partie amont, la trace est toute recouverte de feuilles, du coup, ça roulait bien sans glissade.


dans le bois du Rû

   On fera un break à l’entrée du village. Je commençais à ressentir le froid dans les pieds (pas très agréable), problème circulatoire que je connais quand les températures deviennent inférieures à 10° (il faisait à peine 6,5 à ce moment). 


arrivée à Coulvagny
   Le temps que je récupère un peu de sensations, on se remet en route. On reste sur le goudron pour aller vers la RN44, la montée est longue (2km). Avec le temps très couvert, on s’aperçoit qu’il commence à faire nuit, les voitures ont toutes les feux allumés. Il est temps de revenir chez nous. Ensuite en longera la Nationale jusqu’à la route d’Aulnay l’Aitre. Descente vers Ablancourt, en passant par le Château d’eau, puis le chemin de halage jusqu’au pont de la Chaussée. On traverse le village puis de nouveau le chemin de halage. Stéphane nous quitte au pont d’Omey. Il nous dit qu’il va bien dormir ce soir. Faut dire qu’on avait fait pas mal de bornes. Eric et moi arrivons à la maison, il fait déjà sombre. Mais entre les pauses et la distance, le temps passe très vite.

   Le GPS annonce 48,65 km, 3h20 de temps roulé pour 501 m de D+. Un bon parcours, en quelque sorte. J’ai fait découvrir à Stéphane des endroits qu’il ne connaissait pas. Même s’il avait son compte, il a pu profiter de certaines descentes et quant aux montées, Eric ou moi, on n’a pas hésité à venir le récupérer dans certaines grimpettes (je sais ce que c’est, je suis passé par là et j’étais bien content que certains refassent l’effort avec moi, même si ça n’a pas toujours été le cas et pourtant je n’ai jamais freiné dans les montées).



   A priori, il est fort probable que je range (provisoirement) le VTT car les températures qui nous attendent vont m’inciter à pédaler au chaud devant un film. Aujourd’hui, j’étais pourtant bien équipé, mais entre les doigts (sur une partie du parcours malgré de bons gants) et surtout les pieds qui sont restés très sensibles après mon retour, je vais donc me ménager.

   Et même si l’année n’est pas terminée, j’aurais déjà parcourus plus de 3100 km en 2014 !!

nb1 : Une vidéo complétera ce compte-rendu.
nb2 : le fichier GPS de cette sortie est dispo dans le menu trace GPS (29_Novembre_2014.gpx)

-----





RV(tt) -le 29 Novembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire