bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 22 novembre 2014

Soleil et douceur

   Encore un samedi qui sera à marquer sur le calendrier de cet automne 2014. Surtout pour le temps plutôt agréable qu’on a eu. Conforme aux prévisions mais pas forcément à la saison.

   Voilà ce que ça donnait : des T° comprises entre 13° (au retour et à l’ombre) jusqu’à 17,5° quand on a fait une pause ravito. Un petit vent du Sud-Est et un ciel quasi tout bleu. Pas question de faire la fine bouche.






   Je n’ai pas roulé tout seul aujourd’hui. Stéphane d’Omey m’a accompagné. On s’est retrouvés au pont de l’usine Omya à Omey. Avant qu’on se mette en route ensemble, j’avais fait une petite boucle pour me mettre en jambes en allant sur les Mothées puis en prenant le chemin qui passe sous la RN44 et qui arrive sur le village.

Comme  annoncé hier, on a fait le single d’Omey, en version trace originelle, le sol de la partie du début était assez souple, les feuilles collant aux pneus, puis la craie était plus sèche une fois sur les secteurs hauts. Par contre, parfois, la roue arrière glissait ou patinait, en particulier sur les racines humides, mais dans l’ensemble, ça allait . Une fois arrivés à la Chaussée, plutôt que de prendre le chemin de halage, guère praticable (on en avait fait les frais avec Christelle, il y a deux semaines), on a traversé le village, pris le chemin qui rejoint le single d’Ablancourt à la sortie de la Chaussée. Ce single passait mieux que celui d’Omey. 

   De là, on est descendus le long de la RN44, pour se retrouver au carrefour de chemins près du Moulin de la Chaussée. Ensuite, ce sera le GR14 jusqu’à Aulnay l’Aitre. Vent de face et chemin assez souple, il fallait appuyer un peu plus sur les pédales. Traversée d’un bout du village d’Aulnay, puis un peu de bosse pour nous diriger vers le chemin de Mentarah. Grande descente pour arriver devant la ferme. Mais ensuite, au lieu de passer le long des sapins après la ferme, on est restés sur le chemin en craie qui va à la ferme des 4 Chemins. Ça grimpe un peu plus, plus longtemps, mais surtout il était sec, au contraire de l’autre dont la dernière partie est bien grasse.


 On a longé la ligne d’éoliennes des 4 Chemins avant de faire une pause ravito non loin de St Jean sur Moivre. Une groupe de 16 grues cendrées en migration sont passées au-dessus de nous. 



Le soleil était doux, et c’est à ce moment que le thermomètre a dépassé les 17°. Le 22 novembre 2013, j’avais rangé le VTT au profit du vélo d’appartement, car il faisait dans les 7° et le temps était maussade. Alors, on a bien profité de ce moment.
















   Quand on est repartis, on a pris presque tout droit, direction les arrières des Mothées, on est descendus en contrebas du massif pour se retrouver sur le chemin qui va des Mothées à la déshy de Francheville. A mi parcours, il y a un chantier pour une nouvelle éolienne, la base est en place, les grues d’installation sont là et les 3 pales sont déposées, manque encore la machinerie et les tubes du mât. Encore quelques jours (semaines) et une nouvelle machine apportera un peu de relief dans le paysage "plat et dégagé" de la Marne.



   On a retrouvé ensuite le chemin principal qui revient sur Pogny, puis après une pause photo au pont de la RN44, on entrait dans mon village. 

Celle-là c'est pour le gag !

J’ai quitté Stéphane qui rentrait chez lui par le canal.


   Comme ces semaines passées, sur les derniers km, la fraîcheur et l’humidité commençaient à se faire sentir et le soleil descendait vite et les températures aussi.



On aura fait une belle sortie, en plus on ne s’est quasiment pas salis. Merci à Stéphane pour m’avoir accompagné, c’était bien sympa. Quand à notre virée, pour ma part, j’aurais parcouru 41,70 km (Stéphane ne doit pas en être très loin), avec de la D+ quand même (405 m) et tout ça en 2h40 sur la selle du VTT. J’ai fait deux singles dans lesquels je n’était pas entré depuis pas mal de semaines.


Et puis avec des conditions pareilles, que demander de plus !! Même la tenue était adaptée au temps du jour !!


-------



RV(tt) -- le 22 novembre 2014









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire