bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 31 octobre 2015

Pour bien finir Octobre

  Ce samedi très ensoleillé aura été l'occasion d'une belle sortie à trois : Stéphane, Maxime et moi.
Il a fait bon mais parfois un peu limite au niveau des températures et particulièrement dans les zones soit à l'abri, soit boisées. Mais nous n'avons pas boudé notre plaisir et on en profitera bien, surtout que ce fut une grosse sortie. Mais le vent du Sud-Est nous obligera à bien appuyer sur les pédales durant les 15 premiers km.







   Maxime ayant revendu son semi-rigide (au profit d'un TS AM en 27,5 qu'il attend pour "dans pas longtemps"), il arrive avec un VTC, qui, sur la plupart des chemins du jour allait plutôt bien mais pas vraiment dans toutes les côtes (le développement n'étant pas le même que sur un VTT, ce fut parfois des montées à l'arrache ! ).

 Je décolle de chez moi à 13h15 et j'avais rendez-vous avec eux au pont qui va aux Mothées.


   
   On se met en route à 13h30, vers le massif, contourné par le Nord puis les éoliennes des 4 Chemins. Aux abords des zones boisées, les chemins étaient tout couverts de feuilles et avec le vent, elles ne demandaient qu'à tomber. On arrivera ensuite sur la route le Fresne/la Cense des Prés en longeant le gros massif de sapins par le côté Nord (abrités du vent). Mais les sols en herbe étaient bien mouillés. Sinon, c'était partout bien sec, on ne rentrera pas sales. Pas de nettoyage à prévoir. On est passés ensuite devant la ferme de Sans-Souci avant d'arriver au hameau de Bronne. 





Nous avions cumulé déjà de la D+. On grimpera d'ailleurs un certain nombre de côtes dont le pourcentage se situait ente 12 % et 15 % pour la plupart, avec une grimpette à plus de 17 %. Le compteur restait sous les 10 km/h.

   Une fois qu'on aura laissé Bronne derrière nous, on allait rejoindre la ligne d'éoliennes de Vanault le Châtel derrière la ferme des 4 Chemins, avec, enfin, le vent dans le dos. Pour y arriver re-grosse montée, mais vent en partie de face. 



   Si on est allés tourner dans ce secteur, c'était parce que Stéphane avait bien aimé ce coin l'an dernier et on voulait s'amuser au pied de la 1ère éolienne. En effet, elle est posée sur un talus qui permet de "s'envoyer en l'air". 

En photo, ça donne ça.





   Une petit vidéo suivra. On ne décolle pas très haut, mais les sensations y étaient. Maxime, avec son VTC, ne s'y est pas frotté !

   On fera une paire de passages avant de prendre la direction du vallon de Bertaumont. Après une belle descente et une montée qui se fait sur l'élan, la 2e descente/montée, c'était autre chose. Et comme dit le proverbe (selon Jean-Marie Bigard) : c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur. Et cette côte-là, elle ne fait pas semblant. Le GPS m'a indiqué 17 % puis la vitesse étant trop basse, je ne sais pas jusqu'où c'est monté. Mais faite quand même jusqu'en haut, sur la selle.





   On rejoindra le bois du vallon du Revers de Bertaumont, descente (raide) le long du grillage avant d'arriver en bas. De nombreuses branches gênent en partie le passage. Nous étions étonnés du silence et de la quiétude qui régnait une fois en bas. On était bien abrités et il faisait "presque" trop chaud. 










   Sortie du vallon, nouvelle grimpette vers la route du Fresne. 





   On voulait aller dans le bois du Toit d'Orval mais nous avons dû y renoncer. Il y avait des voitures sur le chemin et un panneau "Chasse en cours" était posé sur le chemin qui mène au Toit d'Orval. Tant pis ! 

Randonnée avec Visorando


Pour aller sur les arrières de la Cense des Prés, on sera obligés de rester un peu sur le goudron puis retour sur les chemins pour arriver dans le village, du côté des bâtiments d'élevage. On ira vers le Bois du Ru de Coulvagny mais on n'entrera pas dans le bois, on restera sur le chemin, avec, encore, de la côte. 


Gâtés en belles montées, aujourd'hui
   Puis, descente pour arriver à Coulvagny par le cimetière. On reprendra de la dénivelée en remontant vers la RN44 jusqu'à la route d'Aulnay/Ablancourt. Encore un peu de goudron et encore de la montée avant de nous diriger vers le Moulin de la Chaussée via la longue descente le long de la Nationale. On restera le long de la nationale, gauche puis droite et de faire notre dernière descente pour arriver à Omey.



Nous quitterons alors Stéphane, et Maxime et moi, on reviendra sur Pogny par le chemin de halage.


   On était de retour juste à la bonne heure, car le soleil était déjà bas sur l'horizon. La durée des sorties doit prendre en considération la nuit qui arrive plus vite.




   Notre virée du jour, c'est : 49,9 km, 3h09 de temps roulé mais une grosse D+ de 684 m avec des côtes bien senties. On aura donc fait une bien belle sortie pour finir ce mois d'Octobre, tant au niveau de la météo que du parcours en lui-même.
-----------


    
RV(tt) -- le 31 octobre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire