bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 19 décembre 2015

19 décembre 2015 ????? Ah bon !!

   Pas eu besoin de me mettre un coup de pied au derrière pour me pousser à sortir le VTT, car avec la météo de ce samedi 19 décembre, il faisait un super temps pour aller rouler. N'étant pas allé rouler depuis le 14 novembre, aujourd'hui, les jambes me démangeaient et pour cette sortie je ne bouderai pas mon plaisir.

   Le vent orienté Sud était doux et le soleil arrivait même parfois à chauffer la peau (il a fait souvent aux alentours de 16-17°).





 J'avais rendez-vous avec Stéphane au pont d'Omey. Il était accompagné de Pierre-Yves, que je n'avais pas vu depuis le Roc d'Azur ! Content de le retrouver !



















   On est partis vers Ablancourt par le chemin de halage et peu avant le pont, c'est Maxime qu'on a retrouvé. Je lui avais proposé la sortie. Il était avec son nouveau VTT : un KTM Lycan en 27,5 (Canyon n'ayant pas pu honorer la commande).

   A Ablancourt, on est montés au château d'eau puis les maisons sur les arrières avant de prendre les chemins qui longeront ensuite la RN44 qu'on suivra jusqu'à l'entrée de l'usine Calcia. Ce sera le point culminant de notre sortie (197m). On passera par le chemin situé entre les champs et le périmètre de l'usine avant d'arriver au-dessus des vignes de Gravelines. Puis, le single qui descend vers les habitations de Couvrot. Mes 3 camarades ne le connaissaient pas.











   Les terrains étaient bien collants parfois, Pierre-Yves et Stéphane se sont crépis rapidement. J'ai pu limiter les dégâts au niveau du vélo (ce sera provisoire).


à Couvrot


à Couvrot

























  
 On traverse la RN44 puis après être passés derrière Gravelines, on a pris de la hauteur par le chemin du versant droit du fond de Curvat, qui grimpe un bon moment sur un chemin en herbe. Le pourcentage est régulier au départ (5 à 7%) mais se termine sur quelques hectomètres à 11 %.

Curvat

   On se regroupe tous les 4 en haut, on fait une pause ravito, il faisait bon sur les hauteurs, le ciel est bleu et le soleil à peine voilé. 

Bien crépi, Stéphane ! Et Max avec son Lycan

Ciel bleu et en plus il fait bon (on est le 19/12/15 ! )
   On profite de l'instant, exceptionnel à cette époque de l'année, le soleil nous chauffe bien le visage. Difficile d'imaginer qu'on est un 19 décembre, à la veille de l'hiver (du moins sur le calendrier). On se remet en route pour aller retrouver le GR14 qui va nous amener tout près de St Lumier en Champagne. 

Saint Amand
   Ensuite passage au milieu des maisons neuves de St Amand et on arrive au village d'Aulnay l'Aitre par un chemin qui va bien charger roues et cadres de nos VTT, heureusement pour moi, ma tenue n'en profitera qu'à minima. On passe devant la Ferme du Châtel puis nous traverserons Aulnay l'Aitre. On va alors reprendre de la D+ avec pour objectif d'arriver au carrefour de Mentarah. Maxime et moi faisons notre effort, puis après être passés au-dessus du bois de la Come Michault, on s'arrête pour attendre Pierre-Yves et Stéphane. De longues minutes passent mais nous ne voyons pas arriver nos camarades. Comme Maxime devait repartir chez lui sur Loisy, il décide de rebrousser chemin et donc de revenir sur nos traces. Toujours personne ! Les températures baissent (je commence à me refroidir), le soleil descend sur l'horizon, je décide de continuer tout seul pour ne pas finir de nuit. Stéphane m'apprendra que Pierre-Yves a crevé et qu'ils prendront au court pour rentrer à Omey. Je rejoindrai le pont au-dessus de la Nationale à la Chaussée sur Marne, avant de terminer mon parcours par le GR14 et le stade.

Randonnée avec Visorando

   J'arriverai à la maison à 16h50, comme il a fait soleil, il fait encore (un peu) jour, mais les températures étaient descendues à 11°.


   Belle sortie avec des zones de belles grimpettes entre Ablancourt et Gravelines, Curvat, puis au-dessus d'Aulnay l'Aître. Le VTT aura besoin d'une grosse douche. Mais bon, à cette époque de l'année, normal que les terrains soient lourds.



En résumé : 50,6 km, 487 m de D+, temps roulé 3h03.



   Et même si le VTT n'était pas sorti depuis le 14 novembre, depuis, mes samedis après-midi étaient consacrés à du vélo d'appartement (1h à pédaler, environ 35 km à chaque fois), histoire de garder la forme.




        

RV(tt) - le 19 décembre 2015






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire