samedi 2 avril 2016

Côtes et singles sous un ciel pas terrible !

Alors qu'on espérait beau et chaud, la sortie de ce samedi n'aura pas tenu ses promesses, du moins par rapport aux prévisions initiales de la météo.

En effet, le ciel est resté couvert tout au long de l'après-midi, les T° auront du mal à grimper (elles ne dépasseront pas les 13°) et on sentira le vent de S-E lorsqu'on prendra ce cap.

Nous avons roulé à 4 encore cette semaine. J'ai retrouvé à Omey : Stéphane, Pierre-Yves mais aussi Fabrice.

Au programme de cette sortie : du single et un peu de dénivelée. On a la chance, dans notre secteur, de pouvoir allier les deux.

On allait prendre la direction de Vésigneul, puis de Chepy par les différents singles. On a eu du mal à se lâcher, car avec les pluies de la semaine, les sols, bien humides, étaient souvent fuyants et les racines n'arrangeaient pas les choses. C'est dans ces secteurs qu'on chargera les pneus.

Single Pogny-Vésigneul

Après le pont du canal à Vésigneul, on a découvert une nouvelle trace, ouverte depuis peu car pas encore bien marquée. A St Germain , on fera la trace qui termine à la barrière avant de finir avec celle qui rejoint Chepy.

Sortie single à Chepy

Petit détour sur le mini parcours de bosses, avant de traverser la RN44. On reprendra ensuite les chemins près du centre d'enfouissement (avec, à partir de là, le vent presque tout le temps de face) avant de récupérer le grand chemin qui mène à la carrière. Ensuite, ce sera direction les bois du Marsonnet, où nous ferons un circuit près des rives du ruisseau qui est à sec.

avant d'attaquer les singles du Marsonnet
   Ça nous a permis de passer par la compression de Fontaine-Bénite et de traverser le cours par ses berges 2 fois. Les sols ne collaient pas trop. Une biche a déboulé devant nous à quelques mètres durant ce parcours. Une fois les singles terminés, Stéphane voulait se faire la grande descente dans le talus des sapins. On monte donc tous les 4 par la trace en dévers avant d'arriver sur le chemin du haut et de faire donc cette descente. Comme un passage ne suffisait à Stéphane, je l'ai accompagné pour en faire un 2e.

En bas de la descente au Marsonnet

Ensuite et pour terminer notre sortie, ce fut, comme la semaine dernière : les Mothées. Un circuit un peu différent, puisqu'on a pris la Sapinière par le côté la Chaussée, histoire de sortir par la rampe côté opposé. Un de mes premiers défis de cette saison : la monter jusqu'en haut. Content, car contrat rempli. Je me suis même offert une 2e grimpette. C'est à cet endroit que nous ont rejoint Gauthier de l'Asptt et un de ses copains (rencontrés tous les 2 lors de randos en 2015).

Ensuite, le single côté déshy, puis celui des Erables après un passage par la petite sapinière, celui du Plateau, avant de faire une grande boucle dans le single des Renards et de finir avec celui des Ruches.

La fin du parcours passera au pied de l'éolienne de la Côte l'Epinette, puis la grande descente le long de la Nationale et la traversée d'Omey (avec le détour par les escaliers).
Je quitterai mes 3 camarades dans Omey et je reviendrais par le chemin de halage.

Si la D+ a été calme jusqu'à Chepy, tout le reste nous fera faire de la bosse, en ajoutant les singles, notre moyenne n'atteindra pas des sommets. Mais on aura passé un bel après-midi bien sympa, malgré le temps pas terrible.

J'aurai parcouru : 41,7 km, roulé 3h03 et cumulé 400 m de D+.

Et comme la semaine dernière, si les jambes ont bien répondu, le cardio a encore tendance à grimper. Mais compte-tenu des nombreux singles empruntés, je l'ai bien sollicité (avec pas mal de moments de récup par précaution).