dimanche 10 avril 2016

Dans les singles de la Coole (et ceux d'ailleurs)

La sortie de ce samedi se fera sous le soleil, il faisait bon mais les belles T° furent un peu modulées par le vent. Mais on était bien. "ON", c'était Stéphane, Fabrice et moi. Après une petite boucle d'échauffement, je les retrouve au pont du canal à Pogny.

Sur une proposition de Stéphane, on a pris la direction de la Vallée de la Coole, à la découverte de la nouvelle trace ouverte (voir ICI) par Yannick (aidé dans les travaux par Rémy et Laurent) pendant l'hiver. Nos cuisses s'en souviendront !

Nous partons par les pâtures vers Togny aux Boeufs avant de remonter vers la Voie Romaine par le chemin des 30 journées. Nous avons eu sur une bonne partie de ce tronçon le vent de face, mais aussi du chemin en herbe. Ca freine tout de suite les ardeurs, mais une fois sur des chemins plus roulants, on avait l'impression de rouler en "slicks" !

On arrive à Cernon, et, à peine sur le chemin de la Coole, on arrive sur l'entrée du 1er single dit "de la Côte des Prés", d'une longueur d'environ 1,7 km. Pour éviter les mauvaises surprises quand ça grimpe, on passe tous les 3 sur le petit plateau. Et d'emblée on attaque les grimpettes. Sur ce single, on sera bien servis. Le cardio monte, monte ! Fabrice découvrait ce secteur.

Avec Stéphane, on l'avait déjà fait l'an dernier. Si j'ai bien tout monté sur la selle, ce ne fut pas le cas sur 2 épingles droites en descente (les mêmes que l'an dernier), toujours trop fermées et trop étroites pour moi. Mes 2 camarades ont eu moins de réussite sur les zones montantes, bien raides parfois, passées à la poussette.

On sort de la zone pour aller chercher le 2e single : "le Moulin Brûlé". On est toujours entre Cernon et St Quentin s/Coole. Un peu moins long, mais pas forcément plus facile que le précédent. Il faut avoir une bonne condition physique pour passer sur le VTT toutes les zones montantes. Ce single est tout neuf de cet hiver. Constat sur ces singles : les dévers ne risquent pas de lâcher, quand on voit les rondins qui les calent, on est tranquilles de ce côté-là ! Même si cette trace est neuve, elle est bien stabilisée, on se s'enfonce pas. Du beau et gros boulot. Un plaisir à rider ! Maintenant qu'on le connaît, on y retournera. Y'en a qui ont bien bossé. On attendait avec impatience de pouvoir revenir sur ce secteur (il fallait que le temps s'y prête), ce fut donc fait aujourd'hui. A la sortie de la trace, Fabrice arrive même à faire décoller le VTT.

On reste un bon moment sur le chemin le long de la Coole avant d'entrer dans le suivant dit "des Côtes de Rozières", plus abordable (on est restés sur la trace principale après une grosse grimpette au début).

On finira ce secteur technique par le single "des Hayates" sur les hauteurs de Breuvery.

Tout ce périmètre nous a bien tiré sur les jambes. On a fait souvent des pauses pour récupérer et éviter de rester trop longtemps et souvent dans le rouge. Quand on aime le VTT, il faut aussi parfois savoir se ménager. A l'entrée de Nuisement, on quitte la vallée de la Coole pour prendre la direction de la Voie Romaine, au puits de captage sur la route d'Ecury-Mairy. En route, on tombera sur une grande volière, qui était en fait un piège à corbeaux. Il y en avait un de coincé à l'intérieur.

De là, on ira sur Sogny aux Moulins pour retrouver un autre single celui situé entre Songy et Mairy dans le talus au-dessus de la voie ferrée. Je ne me souvenais pas l'avoir pris dans ce sens depuis très longtemps (le faisant habituellement dans le sens inverse). Avant d'y entrer, petite pause goûter (c'était l'heure). Cette trace est un régal à faire aussi dans ce sens. Stéphane et Fabrice le découvraient.

Souvent dans les singles, j'ai pu constater que le sol de chaque côté des traces était tapissé de jolies petites fleurs violettes.

Une fois sorti de ce single, on ira vers les étangs du Saumon de Mairy, puis on ira récupérer d'abord le GR14 puis une bonne partie du single Chepy/St Germain.

Pour terminer notre sortie, on empruntera le single Vésigneul/Pogny, côté Marne. Un écureuil a traversé devant moi pour grimper rapidement dans un arbre. Les jambes commençaient à accuser le coup de tous les singles qu'on aura pu prendre. Mais nous étions tous les 3 plutôt contents de ce parcours bien varié.

Mon samedi, comme d'hab, en 3 chiffres : 3h15 de temps roulé (avec pas mal de pauses, mais on prend toujours notre temps), 44,6 km et 379 m de D+. Le reste est sur le résumé de My Tour Book.

Détails du parcours sur la carte et la dénivelée.

Comme disait Fabrice, vues les températures matinales actuelles, on est bien à sortir le samedi après-midi. Nous pouvons bien mieux profiter de nos VTT. Il aura fait bon tout le temps et le ciel bien dégagé, une belle journée d'Avril. En plus, les terrains étaient en général secs, du coup, pas besoin de douche pour les VTT.

Si le temps est aussi sympa dimanche après-midi, c'est avec Christelle que j'irai rouler. Et avec les congés, je pense pouvoir refaire un circuit dans la semaine.