bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 16 avril 2016

Des bosses et du vent

   Habituellement, mes sorties du samedi, je ne les fais quasiment jamais tout seul. Aujourd'hui, il y a donc eu exception à la règle, ce fut une rando solo.

   Côté ciel, ce n'était pas aussi agréable que lors de ma sortie de Jeudi. Ciel bien bien couvert, T° très moyennes et surtout un gros vent de SW (~15 km/h avec des rafales à presque 40 ! ). 











   Pour ne pas l'entendre trop siffler dans les oreilles, j'ai roulé avec le baladeur. Au programme : une compil perso de Manfred Mann's Earth Band. Groupe des années 70-80 qui ne dira peut-être pas grand'chose à certains de mes lecteurs. Un lien pour les curieux en cliquant  .

   Je ferai un peu plus de 20 km avec un vent plutôt favorable mais du km 20 à 35, ce sera vent de face en y ajoutant de grosses côtes (c'est le bon secteur pour s'en faire, mais les cuisses étaient dures au retour ! )

   J'ai pris la direction des Mothées. Je me suis fait un petit circuit singles : celui des Sapins, du Plateau et le Bois des Renards en entrant à la liaison avec le single des Ruches.

   Ensuite, je serai au milieu des éoliennes de la Croix de Cuitot, avant de me retrouver dans le vallon du Trou des Loups. Belle descente à 56 km/h mais qui remonte fort juste après. 


   Je passe non loin de la ferme de Mentarah et je rejoins celle des Quatre Chemins par le chemin principal.

   Je passe au pied des éoliennes de Vanault le Châtel. Comme elles ont des pales plus petites, le bruit est impressionnant quand on passe aussi près.

   Arrivé au bout de la ligne d'éoliennes, j'aperçois au loin la ferme de la Motte Hériton sur la route de l'Argonne ainsi que le village de Vanault le Châtel puis je me dirige au cap S-SW. 



   Et à partir de là, j'aurai le vent en pleine face et je vais perdre presque 4° (vent + ciel très nuageux). J'arrive sur la ligne de crêtes où est installé le parc éolien des Côtes de Champagne (de Bassu à Lisse en Champagne, plus de 20 éoliennes).


  Après avoir alterné montées et descentes, j'arrive alors au-dessus de Bassu. Derrière moi, je vois les bois de la Grande Vallée. Dans ce secteur les côtes ont souvent un bon pourcentage : 15 à 17 %, parfois même un peu plus (indiquées sur le plan de mon parcours). Je mouline et je garde le rythme et ça monte (pas plus de 5 km/h ! ). Je domine tout le secteur, j'étais aux points hauts de ma sortie (+ de 226 m).



   Après une grosse descente à près de 60 km/h, j'entre dans Bassu puis je le traverse, et après un peu de goudron, je récupère un chemin agricole qui m’amènera sur les hauteurs de Lisse-en-Champagne (encore de la D+). 


Dans le vallon, sur ma gauche, il y a le village de Bassuet.


   De nouveau une belle descente pour aller à Lisse (avec le compteur qui dépassera encore les 50 km/h). En me dirigeant ensuite vers St Amand, en partie au milieu des vignes (et de grosses montées), j'avais dans les oreilles un titre qui devait être prémonitoire. En effet, il commençait à pleuvoir et le morceau s'intitulait "Waiting for the Rain". Ca ne s'invente pas ! Heureusement, ce ne seront que quelques grosses gouttes qui n'auront pas vraiment le temps de me mouiller. La pluie je la retrouverai un peu plus loin, lorsque je serai sur le GR14. Mais toujours en faible quantité. Les chemins sont bien secs et même parfois poussiéreux.


   Je ferai ma pause goûter au niveau du pont sous la RN44, à l'abri des gouttes. Je resterai sur le GR jusqu'à la Chaussée sur Marne, ensuite un peu de canal avant de finir ma sortie par le GR14.


   J'avais les jambes un peu dures mais comme depuis la Chaussée, j'avais un vent plus favorable, c'était plus facile de pédaler malgré tout.



Une grosse sortie (au regard de la D+) de 48,9 km, 594 m de D+ pour 2h54 de temps roulé (16 mn de pauses à ajouter).


infos extraites de Garmin BaseCamp
   J'apprécie bien ce genre de sorties qui sollicite fort les jambes, sorties durant lesquelles je me dis que je dois être un peu maso !!

Beaucoup de côtes au programme (graphe de BaseCamp)
  Il manquait cependant un peu de soleil pour l'apprécier pleinement et le vent était un peu trop présent. Mais bon, on comprend mieux la présence importante d'éoliennes dans mon secteur.
-----------



  

RV(tt) - le 16 avril 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire