dimanche 23 octobre 2016

Ensemble

Si les semaines passées, je n’avais pas besoin de trouver la motivation pour aller rouler, ce week-end, ce ne fut pas la même chose.

En effet, samedi matin, réveil avec du brouillard. Les T° sont bien basses. Jusqu’au-delà de midi, elles n’ont pas dépassé les 8°, le brouillard était toujours là et l’humidité bien présente.

Le brouillard a fini par se dissiper mais les T° n’ont pas voulu remonter. Du coup, j’ai perdu toute motivation pour sortir le VTT. Tant pis !

Ce dimanche matin, pas de brouillard, il a gelé au petit matin, les toits étaient légèrement blancs et les pare-brises des voitures givrés. Mais le soleil était là. Et les températures ont rapidement passé les 10° en cours de matinée. Un vent de NE a commencé à se lever avant midi.

J’étais décidé cet après-midi à aller faire un tour et j’ai entraîné avec moi Christelle. J’ai cherché un parcours qui nous permettrait de ne pas trop subir le vent. Voici le circuit qu’on a fait ensemble.

On a commencé par un bout du GR14 par le stade de Pogny puis Cheppes la Prairie. En passant le pont sur la Guenelle, j'ai vu la famille de cygnes que je rencontre dans ce coin depuis le printemps.

A la sortie du village, petite pause pour ramasser qques noix (pour le 4h de Madame ! ). Ensuite on va "grimper" le Mt Crapaud. Rien de très transcendant puisqu’on va "culminer" à 169 m, en étant partis de 95 m au départ de la maison !

Le point le plus haut de notre sortie sera atteint lorsque nous rejoindrons l’ancienne voie romaine, au-dessus de Fontaine s/ Coole (174m). C’est d’ailleurs à ce moment qu’on aura la T° la plus élevée (18°). Le ciel était encore à peu près dégagé, mais ça ne durera pas.

Nous resterons sur cet axe presque jusqu’au bois dit de l’Hôpital, qui avait fort souffert lors de la tempête de 1999. Lorsqu’on a quitté la voie romaine, alors que nous avions bénéficié d’un vent en général plutôt favorable, pour rejoindre Mairy, ce fut plus dur. Vent de face mais heureusement sur un relief à profil généralement descendant. Le thermomètre donnait des signes de fatigue (14°).

Après la voie SNCF et la Marne sur la route de St Germain, on est allés chercher un bout du GR14. Si Christelle est restée sur le chemin, moi je suis entré dans le single, histoire de m’amuser un peu. Les feuilles mortes commencent à joncher la trace et les racines étaient parfois glissantes, mais le single reste fun.

Nous resterons tous les deux sur le GR jusqu’au pont du canal de Vésigneul. Les rideaux d’arbres permettant d’être en partie abrités. A Vésigneul, Christelle gardera le chemin de halage et je rentrerai sur Pogny par le single côté Marne. Bien agréable aussi, sachant qu’il y avait longtemps que je ne l’avais pas emprunté. En face du silo, je sors de ma trace, mais pas de Christelle. Je reprends un bout du chemin de halage, elle arrive enfin avec des noix coincées dans le devant de son maillot (complément de son 4h). Pas facile de pédaler dans ces conditions. Je la déleste puis je retourne dans le single pour finir la trace. Dans le sous-bois, je sens la fraîcheur et l’humidité. On rentre à la maison avec moins de 12°, un ciel bien couvert et un vent bien présent. J’ai enduré ma tenue, à peu près la même que samedi dernier, mais avec des manchettes plus épaisses et un corsaire. Il fallait ça. Et à 17h, il s'est mis à pleuvoir.

On aura fait 33,3 km en 2h et assez peu de dénivelé. Mais ça nous aura permis de prendre l’air, en faisant un peu de sport, ensemble. Et je ne voulais pas commencer dès maintenant ma période d’hibernation.Enfin, la tasse de thé après la douche fut bienvenue !