bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 9 octobre 2016

Les étangs d’Herpine

  Un samedi qui ressemblait à celui de la semaine dernière hormis le ciel, plus dégagé, même si ça n’a pas duré et que ça a fini par se dégrader.

  En partant, peu avant 13h15, il faisait plutôt bon et là aussi ça ne durera pas sur toute ma sortie.








  Je suis allé dans une direction diamétralement opposée à celle de la semaine dernière. Du Sud-Ouest, j’ai pris un cap Nord-Est et comme le semaine dernière, avec du vent. Gentil au départ, il a soufflé rapidement plus fort.



  J’y aurai droit, de face, jusqu’à mon point de chute. Axe Marson, contourné par les hauteurs, puis la ferme des Louvetières sur la route de Courtisols, avant d’arriver sur Poix, contourné lui aussi. 

Poix
  Je suis arrivé sur les bords de l’ancienne Voie Romaine Reims/Bar le Duc. Une fois traversée, je voyais au loin le prochain village : Herpont. De petites pauses à répétition m’ont été nécessaires pour faire le point sur mes cartes afin de me repérer. En effet, depuis Poix, je roulais sur des chemins inconnus pour moi.

  Après avoir passé le village par les arrières, je roulerai une paire de km sur le goudron, pour m’arrêter à un de mes premiers objectifs, raison de ma sortie, l’étang de Courgain, sur le ruisseau "le Rouillat", situé le long de la route à mi-chemin entre Herpont et Herpine. Endroit calme et boisé.

l'étang de Courgain



  Ensuite, je me dirigerai vers le hameau d’Herpine, juste à l’entrée je prends sur ma droite et je tombe sur les deux grands étangs d’Herpine : la Grande Goutte et la Petite Goutte. Ces 2 étangs se jetteront d’abord dans le Rouillat qui rejoindra l’Yèvre à Dampierre le Château.



l'étang de la Grande Goutte, côté digue
  Le lieu est magnifique, beaucoup de gibier d’eau : Cols Verts en nombre, poules d’eau, sarcelles mais aussi des cygnes. 






l'étang de la Grande Goutte
  Quelques familles de cygnes se promenaient nonchalamment sur les plans d’eau ; les jeunes, presque aussi grands que les adultes ont encore leur plumage teinté de gris.

famille de cygnes sur l'étang de la Petite Goutte

l'étang de la Petite Goutte

l'étang de la Petite Goutte

  Le soleil était revenu et j’ai pris le temps de profiter de la quiétude des lieux et du moment. J’avais déjà parcouru plus de 37 km, je prenais alors le chemin du retour. A partir de là enfin, le vent allait m’être favorable quasi sur tout le retour.

l'étang de la Petite Goutte
  Je traverserai de nouveau la Voie Romaine, je rencontrerai des chasseurs en pleine battue au petit gibier. L’air embaumait agréablement des odeurs de la moutarde en fleurs, lorsque j’avais un champ à proximité. Je profitais du vent souvent dans le dos pour garder le rythme, les longues côtes à petit pourcentage s’avalaient mieux. Je passerai la ferme de la Favarge puis celle de la Malassise.

le village de Moivre
  En arrivant sur Moivre, je me suis aperçu que le temps était en train de changer sérieusement, un gros nuage (à priori chargé de pluie), se rapprochait. Je me suis demandé si je passerai au travers.

ça va se gâter !!
  J’arrive au Fresne, puis Coupéville et à partir de là, je vais avoir droit à la pluie pendant plus de 10mn. 

  Les T° ont bien dégringolé, passant de 15,5° à 11,5°, alors que j’avais eu des pointes à plus de 18° ! Heureusement que j’avais choisi la bonne tenue !

manchettes et veste sans manches bienvenues
  La pluie m’a lavé les jambes pleines de poussière. Je ferai une pause ravito abrité sous les arbres à St Jean s/ Moivre mais je suis reparti sous les gouttes car l’averse n’était pas encore terminée. J’ai dû attendre Dampierre sur Moivre pour que le nuage s’éloigne et que le soleil revienne mais timidement. Les T° ne remonteront presque pas. Après Francheville, je passerai sous le massif des Mothées avant de revenir sur Pogny par le chemin principal. Sur ma gauche, je voyais le nuage de pluie qui partait vers le Sud Ouest.


  Si je n’ai pas eu de crampes sur mon parcours, c’est dans l’heure qui a suivi mon retour que des douleurs musculaires sont apparues. J’ai supposé que c’était normal compte-tenu du très grand parcours que je venais d’effectuer. Mais la distance en valait la peine au vu du bel endroit que j’ai découvert.


  En effet, ce samedi je venais de réaliser ma plus longue sortie en VTT : 

- distance parcourue : 72,3 km
- temps roulé : 3h51 (+ 23 mn de pauses) soit une belle moyenne de 18,8 km/h.
- D+ : 644 m



  C’est vrai que jusqu’à présent, tous mes parcours longs avaient un but. J’aime bien rouler en me fixant un objectif géographique, qui devient aussi ensuite (mais je ne le vois qu’au retour sur mon GPS) une belle aventure sportive ! C’était donc encore le cas ce samedi !
------------



       
RV(tt) -- le 09 Octobre 2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire