bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 2 octobre 2016

Long parcours de plaine

 Première sortie du mois d’Octobre (puisque ce samedi,on était le 1er ! ). Et je ne sais pas si c’est le changement de mois, mais la météo avait bien changé depuis ma sortie de mercredi. Finie l’impression d’été indien.

 En effet, il faisait à peine plus de 16° quand j’ai quitté la maison et en plus j’allais subir pendant presque la moitié de mon parcours un fort vent de Sud-Ouest. Et comme en plus sur cette partie, j’ai enchaîné de nombreuses montées (plus ou moins longues, plus ou moins raides), les jambes ont bien travaillé et le parcours ne me laissera que peu de répit (voir graphique). A vrai dire, ce fut même parfois dur et quelque peu éprouvant. Heureusement que j'ai pu profiter d'être (trop peu souvent) abrité par des lignes de bois qui me coupaient alors du vent. Ma sortie est restée quand même du plaisir sachant que j’allais sur des chemins sur lesquels je n’avais pas encore roulé. Le ciel était chargé, j’espérais seulement qu’il ne pleuvrait pas.


 Ce parcours était encore un parcours long. Une fois passée la vallée de la Marne et de la Guenelle, j’ai commencé à monter, d’abord vers le Mt Crapaud, puis les éoliennes des 4 Vallées, je traverserai la RN4 juste avant l’entrée de Coole. 


  J’avais en nouveau point de repère, un pylône radio, point haut de ma sortie. 


  Je ferai un léger détour jusqu’aux abords de la forêt de Vauhalaise (par son extrémité la plus à l’ouest). 


  Le ciel, côté Aube, était bien chargé, la pluie n’était pas loin, à part qques gouttes, j’y échapperai. Je la voyais qui s’éloignait, plus sur le secteur de Vitry le François.



 Il n’y a plus de poussière sur les chemins, avec la pluie qui est tombée dans la nuit de Samedi. Mais ça a engendré une petite pellicule très collante à cause de laquelle, j’ai chargé parfois les pneus et m’a même moucheté.

 Je couperai la route Coole/Sompuis, puis je longerai celle de Sompuis/Soudé jusqu’au village de Soudé.

Je n’étais pas très loin des limites du camp de Mailly. Tout au long de ce parcours, j’aurai vu de nombreux chevreuils (plus d’une vingtaine), broutant dans les champs (trop loin pour faire l’objet d’une photo) ou gambadant dans les champs, bien plus près.



  En arrivant sur Soudé, le ciel commençait doucement à se dégager puis le soleil est (enfin) arrivé plus franchement, lorsque je suis sorti de la vallée de la Soude. Une fois sur les hauteurs, j’ai fait ma pause goûter. Il était juste 16h. J’avais déjà roulé environ 40 km. En plus, depuis Soudé, j’avais, enfin, le vent le plus souvent dans le dos et les T° était remontée à 20°. Ça faisait du bien. Mes jambes allaient pouvoir récupérer.

  J’apercevais un nouveau parc éolien (12 éoliennes en chantier), pas loin de Faux-Vésigneul. 


  Dans les champs, des tracteurs préparaient les semis d’hiver, suivis souvent par de nombreuses mouettes. Plusieurs fois, je suis passé le long de champs de moutarde (engrais vert), très odorants.


  Je sortirai de la vallée de la Coole à Coupetz, puis j’arriverai sur la Voie Romaine au niveau de la station de pompage, avant de descendre vers Mairy s/Marne. Goudron jusqu’à St Germain la Ville, un bout du GR14 (avec le vent presque de face) et une fois à Vésigneul, je remonterai vers la RN44 et je terminerai mon parcours en la longeant, en retrouvant encore le vent. Mais j’étais au bout de mon circuit et Pogny était en vue.


Résumé de cette longue sortie :
Distance parcourue : 67,3 km (tiens, comme samedi dernier ! )
Dénivelée positive : 809 m (la plus importante de ma saison)
Temps roulé 3h49 (+ 8 mn de pauses)


  J’étais bien content de rentrer à la maison. Mes jambes avaient plus que leur dose (au vu de la D+ du jour, c’était un peu compréhensible). Le semaine passée, j’avais eu du vent mais pas aussi fort que ce samedi. Mais bon, ce dimanche matin, j’avais déjà récupéré.


---------



     
RV(tt) -le 2 Octobre 2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire