bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 16 octobre 2016

Parcours long mais intérêt un peu limité

  Comme les semaines passées et pour profiter encore ce samedi, d’une météo clémente, je m’étais concocté un parcours long, dans le Perthois gréveux, c’est-à-dire le grand périmètre entre la Vallée de la Marne et les rivières du Perthois : Chée, Saulx, Bruxenelle, secteur duquel on extrait des granulats alluvionnaires (la grève) qui servent en particulier à avoir de beaux chemins agricoles (mais pas seulement). Ce territoire est composé de nombreuses grèvières, transformées une fois l’extraction terminée souvent en plans d’eau de loisirs. Je referme là-dessus ce chapître "Guide foncier sur l’occupation des sols".



  Revenons à ma sortie. Sous un soleil timide sur une bonne moitié du parcours et avec du vent. Mais dans la Marne, c’est devenu tellement commun qu’on finit par composer avec. Mais dans l’ensemble, même si ça soufflait parfois, ça restera gérable.

  Je n’ai pas roulé tout seul. Maxime m’avait contacté dans la matinée, il m’a rejoint à la maison ; on a donc décollé ensemble.


  Toute la première partie nous permettra de cumuler de la dénivelée : les bosses le long de la Nationale, la montée après le Moulin de la Chaussée et d’autres montées jusqu’au-dessus de Gravelines (côté droit puis côté gauche). Ensuite, on ira chercher le GR14 qui nous fera passer à gauche du Mt de Fourche pour arriver à Vitry en Perthois. A partir de là, et jusqu’au retour, ce fut assez plat et même parfois monotone. Je reviendrai sur l’intérêt limité de ce circuit. Je pense que je ne le referai pas. 


  
Par contre, rapidement, nous allons nous salir ainsi que nos VTT. Les quelques pluies tombées cette semaine (et surtout celles de la nuit de vendredi à samedi) ont rendu les chemins parfois bien sales. Les pneus ont vite augmenté leur diamètre. Ce ne fut pas partout le cas mais suffisamment pour que les vélos aient besoin d’un bon nettoyage au retour.


  Nous allons prendre une partie du chemin sur lequel j’étais passé lors de ma récente sortie "vignoble". En cours de route, on bifurque à droite pour récupérer le GR14. Nous ne sommes pas allés bien loin. En effet, pour aller jusqu’au GR, il y a une rivière. Mais pas de pont pour la traverser, c’est un gué et vue la hauteur d’eau, on ne s’y est pas risqués. J’aurais dû zoomer sur la carte lors de la préparation de mon parcours, je l’aurais su ! 

  Alors, nous avons fait demi-tour pour aller chercher le route Merlaut/Plichancourt et de retrouver le GR14 qui est tracé sur le chemin de halage du canal de la Marne au Rhin. 



  Nous passerons Brusson, puis Ponthion. Peu après ce dernier village, on reprendra des chemins souvent herbeux. On avait parfois l’impression de ne pas avancer. Dans les champs et les prairies, il y avait de posées de nombreuse grues cendrées en pleine migration. Il y en avait aussi dans le ciel souvent en formation en V, bien bruyantes. Paraît-il qu’elles seraient un peu en avance sur leur migration, ce qui serait un signe d’un hiver rigoureux. On verra si ça s’avère exact ou non !


  On arrivera alors à Dompremy qui est doté d’une belle halle rénovée et on découvrira à sa sortie un très beau moulin dont la roue à aubes semblait toute neuve.



  Un peu de goudron nous amènera au passage à niveau de la ligne SNCF qui va sur Bar le Duc et Saint Dizier dans un sens et Reims/Brienne le Château dans l’autre, juste à l’entrée de Favresse.



 Et c’est à partir de là que les choses vont se compliquer. On suit le chemin qui longe la voie ferrée, mais au bout d’une paire de km, le chemin s’arrête. Impossible alors de continuer par là notre sortie, il fallait trouver une alternative. Il y avait bien un chemin en face mais ses accès sont fermés, réservés aux personnels de la SNCF. On va donc faire une bonne distance sur la route Favresse/Brusson pour retrouver ensuite des chemins de champs dont un qui va longer le ruisseau le Merlançon. Contrairement aux zones de grandes cultures qu’il y a près de chez moi avec de nombreux chemins, dans le Perthois, ce n’est pas le même usage du sol et les chemins qui desservent des parcelles se finissent bien souvent en cul de sac. C’est d’ailleurs pour ça que depuis Ponthion, on a dû faire souvent des gauches/droites pour trouver le bon itinéraire qui nous amènera à Domprémy (en évitant autant que possible les routes goudronnées).

 Ensuite nous irons chercher le chemin de halage à proximité de Plichancourt. Et on y restera jusqu’à la Chaussée sur Marne, en passant par le pont-canal sur la Saulx à la sortie de Vitry le François. 


la Saulx très large avant sa confluence avec la Marne
  Le long du canal avec l’eau et l’ombre des arbres, il faisait plus frais et surtout plus humide. On avait perdu qques degrés depuis le Perthois. Je n’avais pas regretté d’avoir adopté la même tenue que la semaine dernière : manchettes et gilet sans manche sur le maillot.


  On finira ce parcours par le GR14 pour retrouver un peu de soleil, car depuis le début de l’après-midi, le ciel avait fini par bien se dégager. Avec nos errances notre circuit aura été plus long que prévu, surtout en temps, à chercher les bons chemins, malgré une bonne cadence au retour le long du canal.

Pour résumé cette sortie avec Maxime :
distance : 71,5 km
temps roulé : 4h00
dénivelée : 419 m (bof)


  Mais comme je le disais plus tôt, ce parcours a eu un intérêt limité malgré le fait qu’on soit allés découvrir des communes et un territoire que nous ne connaissions pas. Heureusement que j’ai roulé avec Maxime, sinon, ça aurait été encore plus monotone, on a pu bien discuter tout au long de cet après-midi. Peu de bosses, peu de jolis secteurs avec des points hauts et des endroits intéressants (comme ma sortie de la semaine dernière ou celle de l’étang de Noirlieu, pour mémoire). Ce fut donc plutôt un parcours d’endurance à dominante "foncier" pour, au final, engranger des km, et donc, je ne reviendrais pas sur le coin. J’irai en découvrir d’autres. Mais plus forcément cette année. Je vais refaire des distances "plus sages" en rayonnant autour de chez moi. On verra la saison prochaine.
------------




    

RV(tt) -- le 16 octobre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire