bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 29 mars 2019

Grande sortie jusqu'aux vignes de Val de Vière


  RTT ce vendredi après-midi. Et ça tombait bien qu’il fasse beau car j’ai pu aller faire un grand tour en VTT. J’ai poussé mes limites géographiques sur un secteur qui, sur une partie, m’était inconnu.

  C’est vrai que les conditions météo de ce jour étaient "presque" idéales. Même si le thermomètre a souvent dépassé allégrement les 20°, j’ai encore une fois dû subir un vent de face sur à peu près la moitié de mon parcours. Si sur le début via le GR14, c’était gérable, dès que ça montait un peu, les côtes semblaient plus pentues !





  J’ai donc commencé en douceur : canal jusqu’après la Chaussée s/ Marne puis le GR14 jusqu’à St Amand. Un hangar a été détruit par un incendie (de paille stockée à l’intérieur ? )


  Ensuite, je vais enchaîner grosses montées et belles descentes. Sur l’ensemble de ma sortie, j’ai vu régulièrement le pourcentage des côtes dépasser les 12 % et même aller jusqu’à 17 %. Je mettais "tout à gauche" et je prenais mon (petit) rythme.

J’arriverai au pied des vignes de Lisse en Champagne puis au-dessus de celles de Bassuet.

BASSUET

Le vignoble devant Bassuet



 Après ce village, les chemins sur lesquels je roulais m’étaient inconnus. J’étais assez proche de Vavray le Petit et Val de Vière. 





  Et je vais alors arriver au pied des vignes de cette dernière commune. Et je vais monter au milieu de celles-ci. 



  Sur tous les secteurs de vignoble, les vignerons étaient à la taille. Je quitte le vignoble du Perthois et je change de vallée et à partir de là, j’aurai presque tout le temps le vent dans le dos, ça faisait du bien de faire monter le compteur et en plus je sentais la chaleur du soleil. Malgré tout et même si j’ai roulé en cuissard court, j’étais content d’avoir prévu les manches longues (du moins sur la moitié du parcours). 



 Depuis un point haut, je voyais les villages qui sont aux portes de l’Argonne. 


 Je vais contourner par l’Est Bassu pour arriver tout d’abord au milieu du parc éolien de Lisse en Champagne puis celui de Vanault le Châtel. Je reprenais une partie des montées faites à l’aller (en descente et inversement), mais plus à l’Est..




  Je me retrouverai ensuite à la ferme des Quatre Chemins, puis celle de Mentarah avec de grimper la côte de Mandre. En plusieurs gauche/droite, je vais me rapprocher de la RN44 puis la longer jusqu’à Pogny avec encore une paire de côtes.



  Une belle grande sortie au milieu de la nature, comme je les affectionne. Pas vu de gibier aujourd’hui, seules 2 perdrix ont décollé devant moi en piaillant.

  Demain après-midi, la sortie envisagée sera certainement plus soft.
---------


RV(tt) - le 29 mars 2019

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire