bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 16 mars 2019

Sortie à l'abri (avec Stéphane) à jouer les bûcherons

  Ce samedi, je n’avais pas prévu de sortir compte-tenu des conditions météo plutôt moyennes. Mais un message de Stéphane me fera changer d’avis. Il proposait d’aller arpenter les Mothées pour faire du single. On y fera aussi du bûcheronnage.

  Comme les T° n’étaient pas très élevées, je savais que je ferai monter le cardio dans les passages techniques "montants". Les T° en dessous de 15° restent mon point faible. Au final, ça ira à peu près. Je me suis aussi équipé en conséquence.


  Je retrouve donc Stéphane à notre point de rendez-vous habituel. Puis direction les Mothées. Il y a un fort vent de Sud-Ouest, le ciel est couvert, et les températures ne feront donc pas de folies ! Avec le vent dans le dos, le chemin montant vers la zone de singles sera plus aisée.

  On va donc attaquer un long circuit qui nous fera prendre la plupart des mono traces.
Dès la première, celle qui monte vers le Plateau via le chemin central, on va devoir s’arrêter. Un bel arbre est dans le passage. Stéphane avait prévu sa petite scie. L’arbre n’étant pas complètement mort, on va y passer un peu de temps. Nous allons continuer notre parcours, avec de nombreuses poses plus ou moins longues pour dégager les traces, soit à cause de branchages soit parfois à cause d’arbres morts en travers. On s'arrêtera dans quasiment tous les singles.


  J’ai pu constater que tous les parties qui grimpaient fort, le coeur faisait pareil. Du coup, sur cette sortie, je serai souvent en zone 5 c’est à dire entre 90 et 100% de ma fréquence max (qui est vite atteinte compte-tenu de mon âge). Heureusement que ça ne durait que le temps de l’effort élevé. J’aurai préféré rester dans la zone 3. Les jambes, elles, allaient plutôt bien. 
Pour info, voici les plages de fréquence cardiaque.





 Une fois qu’on eut fini de faire la presque totalité des singles du spot, on a décidé d’aller tenter ceux du Marsonnet. Descente vers la déshy de Francheville, en mode penché à cause du vent qui nous rabattait vers la droite.  Le soleil reviendra mais très timidement. Stéphane voulait, bien sûr, faire la grande descente dans les sapins, celle où de grosses racines coupent à plusieurs endroits cette descente. On tombe sur plusieurs jeunes de l’ASPTT VTT accompagnés de deux encadrants. On devra dégager l’accès car un arbre gêne l’entrée. Stéphane va encore sortir sa scie.

 Les jeunes commencent à descendre, je m’intercale entre 2, selle en bas, fourche à 150 et je me place bien en arrière de la selle pour améliorer ma position. Ca secoue mais ça passe bien. Certains jeunes finiront en descendant du VTT. Puis Stéphane se lance. Presque arrivé en bas, sa roue avant (pas assez gonflée, semble t’il) va planter dans le sol meuble et il va nous faire un OTB, toucher le cintre au niveau de la poitrine et finir en quasi roulé-boulé sur l’épaule. Plus de peur que de mal, mais le cintre a changé d’angle et le pneu avant est plein de terre. 

  Le temps qu’il se remette de ses émotions et qu’il fasse un peu de mécanique, j’irai faire un petit tour de singles situés à proximité. La trace que je vais prendre est plusieurs fois coupées par des arbres plus ou moins gros. Un bon nettoyage va être nécessaire sur ce spot pour qu’il puisse être correctement roulable.


  Comme l’heure tourne et que Stéphane avait l’épaule un peu sensible, on a décidé de rentrer. On ira chercher le chemin des bois de Moivre, avec le vent de face. Ce sera la seule partie où il nous gênera. Dans les bois, comme dans les singles, on aura été bien à l’abri. Mes les sols étaient un peu collants, les pneus se chargeront de terre, il fallait se méfier de certains secteurs parfois un poil glissants.




  Stéphane m’abandonnera près de chez moi avant qu’il ne rentre sur son village.

  Petite sortie, au final, mais avec pas mal de singles, Stéphane aura joué les bûcherons mais aussi les acrobates. J’ai encore compris que je reste sensible aux "petites" températures. Vivement qu’il fasse 25° pour me sentir à l’aise.
------



RV(tt) - le 16/03/2019

    

1 commentaire:

  1. Bravo, belle sortie, nous aussi nous préférons la chaleur. Chapeau pour le bûcheronnage.

    RépondreSupprimer