samedi 23 mars 2019

Long parcours un peu frais et venteux !

Je ne pensais renouer aussi tôt avec des parcours de bonnes distances et pourtant c’est ce qui va m’arriver ce samedi AM.

Jusqu’à ce je décolle de chez moi, le temps était encore bien couvert et le thermomètre dépassait tout juste les 11°. Je me suis dit que le ciel allait se dégager et qu’il ferait meilleur. Tout ça sera vrai mais pour partie. J’avais préparé mon parcours pour l’effectuer au guidage avec mon GPS (encore nickel ! ).

En prenant les chemins en direction de Marson, j’ai tout de suite constaté que le vent allait m’accompagner tout au long de mon parcours. Au final, je ne l’aurai que trop peu favorable. Et ce vent va aussi modérer les T°. Elles dépasseront quand même les 15° environ à mi-parcours (mais sur une dizaine de kms seulement). J’avais bien fait de me couvrir au final.

Je dépasse Marson puis j’arrive sur le secteur de Poix. Ca y est, le ciel devient bleu mais les T° ont du mal à grimper.

Je connais un peu le coin puisque j’y viens rouler de temps en temps et je n’avais pas plus fait attention que ça qu’il y avait un petit bois au milieu d’un champ. J’avais vu sur les cartes qui me servent de support pour mes parcours, qu’il y avait sur cette commune le Tombeau de Théodoric [A]. Ce que je voyais était donc un tumulus. Ca date de 450 de notre ère et se réfère à la bataille des Champs Catalauniques avec les Ostrogoths. Période des Huns et d’Attila. Je n’ai rien trouvé de plus explicite sur Internet.

Après Poix, je vais rejoindre la ferme de la Malassise [B] non loin de Moivre. Tout un tronçon durant lequel j’avais (enfin) le vent dans le dos. A ce moment, j’aurai eu presque trop chaud !!

Avant d’arriver près d’un des silos du Fresne, je vais descendre dans plusieurs vallons par des descentes rapides mais pour remonter l’une d’elle, bien raide, je vais trouver un chemin défoncé par les roues d’un tracteur. Comme en Février, il a bien plu, je vous laisse imaginer l’état du chemin. J’ai dû poser pied à terre et pousser sur qques mètres. Difficile de rouler normalement.

D’ailleurs quand ce n’était pas ce type de traces, c’était la la grève sur ces chemins qui usait mes efforts au pédalage. Au final, en ajoutant le vent, mon parcours n’aura pas été de tout repos. Les jambes avaient leur compte quand je suis rentré. Pas de folie avec le chrono, malgré qques pointes dans certaines descentes, le vent a souvent calmé mes ardeurs.

Après le Fresne, je vais me retrouver au milieu des éoliennes des 4 Chemins puis celles du Mt de l’Arbre.

Je vais rencontrer un renard du côté du Fresne puis 4 chevreuils vers la fin de ma sortie. Parfois dans l'air flottait l'odeur des produits de traitement pour les cultures qui commencent à lever. J'ai pu voir à plusieurs reprises des agriculteurs en train de semer ou de traiter. Sinon, la campagne était calme.

un peu loin, dommage !!

Je vais terminer mon parcours par le bas des Mothées puis le chemin principal qui y mène et qui va me ramener à la maison. Si les jambes auront été bonnes durant ma rando, le coeur a encore eu la fâcheuse tendance à monter un peu haut. Je n'avais pourtant pas l'impression d'être en excès mais ça restait lié aux T° pas assez élevées.

Sur ce parcours, j’ai retrouvé des secteurs que j’avais partiellement déjà fait, dans un sens ou dans l’autre, mais je me serai quand même retrouvé sur des chemins que je ne connaissais pas (entre Poix et le Fresne).

Et même si le soleil était au rendez-vous, c’est malgré tout la fraîcheur qui aura prédominé cet après-midi, tout ça à cause de ce sacré vent, coutumier dans la Marne (alors qu’il n’y en avait pas hier et avant-hier !! ). Mais cette longue sortie m'aura quand même fait du bien. Repos demain matin, pas de muscu !!!