bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 16 juin 2019

Raid Jessains : le compte n'y est pas !


  Incursion dans l’Aube ce dimanche 16 juin 2019. Je me suis rendu à Jessains pour faire le Raid du même nom. Ca se situe un peu avant le parc de Nigloland dans la vallée de l’Aube. Soleil au rendez-vous et températures juste ce qu’il faut.


  Le point de départ se situe au stade du village. Il y aura pas mal de voitures sur place. une participation supérieure à 300 riders.

  Je m’inscris sur le 35, car je sais qu’il y aura de la bosse. Mon seul objectif étant de me faire plaisir sans rentrer sur les genoux.




  Inscription : 8€. Ca fait un peu cher. J’y reviendrai. Je me prépare ainsi que le VTT puis je me mets en route. On rentre rapidement dans les bois. Bois que l’on ne quittera pas très souvent, juste pour faire des liaisons entre massifs forestiers sur des chemins agricoles ou par des traces, tondues pour l’occasion. 




On va même d’ailleurs, au début, rouler dans la passée d’un engin agricole au milieu d’un champ de blé.

en limite de champ



  On passera à 4 reprises sous la voie SNCF Chaumont/Troyes par des tunnels éclairés par de petites bougies.

  On enchaînera les singles, soit existants depuis pas mal de temps soit très récents. La rando a dû tasser ces singles aujourd’hui. Ils seront plus "confortables" à l’avenir.

  Les paysages hors bois sont vallonnés et exposés au vent. Ca faisait plutôt du bien car dans les bois il faisait chaud. 


  L’Aube a dû avoir de la pluie comme chez nous en fin de semaine car les traces étaient parfois bien humides. En particulier sur les racines, glissantes, ou des dévers, pas assez stabilisés. Je me retrouverai plusieurs fois par terre mais aussi ne pas pouvoir grimper des coups de culs quand je n’arrivais pas à éviter ces racines. Sur terrain sec (8j plus tôt), le parcours aurait été idéal. 

  Malgré tout, le tracé était bien réalisé avec des parties récup (liaisons), pleins de singles joueurs, rapides, techniques (en dévers ou en montée). Dans l’ensemble, tout cela était bien sympa. Je passerai sur une passerelle en bois. Dommage qu’elle précédait une partie un peu hard car au final, ça ne servait à rien de la passer trop vite.



  Le ravito 1 a eu lieu à Bossancourt, tout près d’un déversoir sur l’Aube. Après avoir traversé le village, retour dans la forêt. On y restera jusqu’à la traversée de la route de Bossancourt à Eclance.


ravito 1 à Bossancourt




  Un peu avant la fin de ce circuit, et après le ravito 2, situé dans les bois, le club du Rand’Orient avait prévu un passage "Strava Challenge" dans un canyon qu’on va prendre par les bords pour faire une succession de montées/descentes, très ludique.

ravito 2

le vignoble aubois

  J’arrive à Trannes puis retour au stade de Jessains. En passant la ligne d’arrivée, on me remet un bon pour un sandwich et boisson et un gobelet aux couleurs du club.

  J’arrête mon GPS. Je n’ai qu’un peu plus de 28 km ?!?! pour 526m de D+. Le circuit en annonçait 35 pour 550 m de D+.

  Quant au prix de l’inscription, je trouve qu’on paie cher le gobelet offert au retour et le sandwich/boisson : 10 cm de pain avec un peu de pâté de foie (pas de choix) et une bière (je n’en bois pas) ou un verre d’eau. Pas soda par exemple.

  Côté ravito, même s’il y avait ce qu’il fallait, il pouvait manquer un peu de salé comme on en voit de plus en plus souvent ailleurs.


  Pour moi, sur ces différents points, le compte n’y est pas (distance+coût de l’inscription). Heureusement que le parcours était bien, ça modère (un peu) mes propos.

  Même si le périmètre offre un super terrain de jeux, je ne suis pas sûr de revenir sur Jessains pour une prochaine édition.

  On verra ce que me réserverons les randos à venir auxquelles je devrais participer. J’en ai prévu 3 (en fonction de la météo) : Cuchery, Verzenay et Ligny en Barrois.
-----------


RV(tt) - le 16 juin 2019

  

4 commentaires:

  1. Bel article Hervé (que j'ai partagé sur Facebook "Randonnées VTT dans L'Est"), on se croisera peut-être à Ligny ...

    RépondreSupprimer
  2. Sur facebook, une participante t'as laissé une question, "t'aurais pas loué une boucle ?" @+

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Effectivement il y a un loupé ! Sur le 35 km il y avait 2 versions :
    1 - version normale avec un gros paquet de technique.
    2 - version light pour ceux qui aurait trouvé les premiers passages techniques trop difficiles ou rebutants.
    Donc, 500 m après la première passerelle dont tu parles, il était indiqué (double flèche verte sur piquet) COOL/flèche gauche et HARD/flèche droite.
    Désolé pour la boisson. Loupé de notre part. Et merci pour tes observations et ton reportage vraiment sympa.
    A une prochaine chez vous ou chez nous !
    Eric du Rand'Orient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Comme sur la première partie (avant le pont sur la voie ferrée il me semble) j'ai entendu des participants dire que cette zone technique avait été faite par la plupart à pied, j'ai pensé que celle avec le panneau cool/hard était du même acabit et du coup, j'ai zappé. Peut-être à tord, du coup !!!

      Supprimer