lundi 24 juin 2019

La Varoce : plein de singles, mais parcours costaud !!

Petit tour dans les bois entre Reims et Epernay pour participer à la Varoce, à Cuchery, commune du vignoble champenois.

Déplacement qui commençait mal. Une route fermée du côté de Germaine et difficile de trouver la déviation mise en place. J’ai perdu plus de 20 mn pour me rendre sur place. Grrr !!

Enfin j'arrive, je me gare, je me prépare. Je vais rouler avec Stéphane qui, lui, est déjà prêt (on va faire la rando ensemble). Je vais m’inscrire sur le 30 km typé Enduro avec des descentes ponctuées de sauts plus ou moins importants. Heureusement qu’il y a des "chicken pass" car certains passages étaient chauds !! On a préféré les échappatoires.

Côté météo, il fait beau et déjà bon. Et les T° vont grimper tout au long de la matinée. On va passer une bonne partie de la sortie dans les bois, ce qui apportera de la fraicheur mais sur les quelques zones à découvert (chemins, routes), ça plombait !

On quitte le village de Cuchery par un peu de descente, puis pas le temps de se mettre vraiment en jambes, on va vite grimper fort vers les bois. Certains chemins sont un peu défoncés, il y a des flaques d'eau mais aussi de boue. entre-temps, Eric, un ami, nous a rejoint. On restera partiellement ensemble jusq'à la sortie de Baslieux et on s'apercevra lors des boucles des zones techniques. On entre dans le bois pour aller chercher le premier single descendant. Le tracé est sympa, mais pas question de prendre vraiment de la vitesse, il ne le permet pas. Par contre, on va se faire une belle pointe de vitesse quand on redescendra dans le vignoble pour arriver sur Baslieux s/s Châtillon. On va alors remonter vers le massif opposé. Et ça va grimper … dur !

Avant de rentrer dans les bois, on a de beaux points de vue sur le vignoble alentour. Sous le soleil, la campagne est belle !

Certains chemins sont gras, même parfois un peu trop. Peu d'adhérence et donc un peu de passages à la poussette. D'ailleurs sur certains plateaux, il y avait de beaux bourbiers parfois difficiles à éviter. Ca n'aura représenté que peu de zones mais c'était pénible, la roue arrière patinait, très peu de rendement au roulage. Pas top !!

Jusqu'au ravito (le seul) situé à Orcourt, on montera à peu près autant qu'on descendra. Descentes parfois bien techniques car ouvertes depuis peu avec plusieurs sauts, évitables. Pour les emprunter, il valait mieux connaître les lieux et être bien équipé (protections, casque intégral étaient, je pense, préférables) car décoller c'est bien mais encore fallait-il bien se réceptionner, ce qui n'est pas toujours la partie la plus simple !! Les singles étaient pour certains grisants mais comme les traces étaient fraîches, il fallait rester vigilant (euphorie mesurée, donc). Les bras ont bien souffert. On s'est retrouvés aussi sur ce même type de singles mais en D+ avec de belles épingles. Usants, même en essayant de garder le rythme. La roue avant ne demandait qu'à décrocher. J'ai souvent utilisé les plus petits développements de mon VTT : 22x36, 22x34 ou 22x28. Le plateau de 36 n'aura pas servi beaucoup. Certains singles passaient par de petits canyons dans lesquels on entrait et sortait par des dévers. Il valait mieux rester attentif aux trajectoires pour passer les remontées sans ripper sur les dévers !

Le parcours proposé est bien différent de mes anciennes participations, beaucoup de nouveaux secteurs. Un peu plus exigeant, technique, mais intéressant. J'ai cependant reconnu une première zone avant le ravito, faite d'un long single en 2 parties, pas piégeux, rapide, ludique et qui finit au village d'Orcourt.

Orcourt, après le ravito

On va beaucoup boire et bien manger au ravito car nos réserves d'eau ont été bien utilisées. On refera le plein des gourdes. Il fait de plus en plus chaud et les organismes vont commencer à souffrir.

On va faire une grosse portion en plein soleil sur du goudron avant de retourner dans les bois en direction de Belval s/s Châtillon que l'on va contourner. La chaleur et les efforts vont nous obliger à faire de nombreuses pauses (salvatrices) pour récupérer. On revient vers Belval pour le secteur un peu hard du parcours avec des trous énormes, raides pour y entrer mais aussi pour en sortir avec souvent une bonne compression dans les fonds qui pouvait casser la vitesse. Il fallait bien choisir le développement car en moulinette, impossible de ressortir.

On sort des bois et on arrive au hameau de la Poterne. Il est déjà tard et le parcours n'est pas fini. Je reconnais les lieux, il reste encore un gros bout dans les bois avant le retour. Stéphane ayant sa dose et moi un peu aussi, et comme on commençait à être cuit par les efforts et la chaleur, on a décidé de rejoindre Cuchery par la route et shunter la dernière partie de la rando. On avait déjà "bouffé" pas mal de D+ par rapport aux km, on ne voulait pas se mettre en difficulté physique. Pas la peine de tenter le diable.

On passe dans les vignes, on traverse Belval puis on revient à Cuchery. Il y a du vent, ça fait du bien. On respire ! Ce final permet d'apprécier encore l'environnement.

Une boisson (bien fraîche) nous est offerte à l'arrivée. Bilan de cette rando : Plus difficile que les autres années, de très nombreux singles, avec des secteurs techniques plutôt pas mal qui auront besoin d'être mieux tassés. Le parcours n'est pas forcément adapté à un débutant, mieux valait être un rider un minimum aguerri car parfois il fallait "serrer les fesses" sur certains passages. J'ai passé une bonne matinée, mais dommage qu'il faille faire 1h15 de route pour se rendre sur place, car une telle rando entame sérieusement la journée du Dimanche, sachant qu'il ne fallait pas espérer faire une grosse moyenne sur un tel parcours.
------------

RV(tt) - le 24 juin 2019

1. je crois que j'ai le problème que vous avec l'auto pause.
    Du coup, mon compteur garmin ne prend pas bien en compte certaines montées.

2. Exemple sur votre tracé : à la 50' ou à 1h00 et à 1h00:48. J'ai le même problème et je ne sais pas le résoudre.

3. Bonjour,
    Je règle l'auto pause pour qu'il soit suspendu qu'à l'arrêt.

4. Sympa le maillot à l'effigie de ton blog. Bravo à toi pour cette rando

5. Regarde le tracé Garmin aux timings indiqués. on voit que l'auto pause te supprime certaines parties des montées (le temps de la montée). on voit que du coup tu as gravi 50m de D+ en 8 secondes (Affiche le graphique altitude et regarde la montée qui correspond au timing 50 min cela te fait un escalier). Sur une rando typée comme la Varoce, le compteur t'indique avoir roulé 2h35, en fait tu as réellement roulé beaucoup plus longtemps peut-être 3h30. Perso et pour répondre à la personne du premier commentaire, j'ai désactivé l'auto pause car dans certaines montées très abruptes ou très techniques la vitesse peut tomber à 5km/h et à chaque fois le compteur se met en pause... Dans tous les cas, bravo pour ton blog que je suis assidûment.

6. On voit exactement le même problème sur la dernière rando que vous avez fait : la bike'us. C'est bon jusqu'à 1h38 et ensuite on retrouve ce phénomène d'escalier (1h38:48, 1h47:32, 1h49:26, 2h25:29, 2h31:43 et 2h44:03). Moi aussi, j'ai fini par désactiver l'auto pause sur ce compteur.

7. Par contre, si je désactive l'auto-pause, le chrono continuera de tourner lorsque je m'arrête et ne reflétera plus mon temps roulé effectif. Sinon, fixer une vitesse mini ?

8. garmin connect supprime les moments ou la vitesse est nulle. tu as le temps total et le temps en deplacement.

9. Donc, selon toi et pour avoir un rendu plus fiable, mieux vaut mettre l'auto-pause en mode désactivé ?

10. En tout cas, c'est ce que je fais. Je n'ai pas essayé avec la vitesse min plus petite pour voir si le compteur réagissait mieux. Mais dans tous les cas, comme dit plus haut, garmin connect gère de lui même un temps total et un temps en déplacement. Par contre, du coup j'ai bien tout le tracé...

1. Dimanche je vais à la Valéran à Ligny en Barrois, je vais désactiver l'auto-pause et voir comment va se comporter le garmin.