bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 6 avril 2024

Chaud, chaud ! et presque 15kms de chemins "en tôle ondulée" 😒😟

    Le dicton dit : " En Avril, ne te découvre pas d’un fil". Je pense qu’avec une journée comme ce samedi 6 avril, on pouvait faire une exception.

    En effet, dès le milieu de matinée, les températures se sont mises à grimper rapidement et l’après-midi fut chaud. Je n’ai pas souvenir d’une journée comme celle-là par le passé à la même date.

    Ce qui m’a permet de rouler en maillot sans manche, un début Avril, et je ne le regretterai pas, car le thermomètre a allégrement passé les 25°.


    Le soleil fut donc bien présent, avec parfois un léger voile. Par contre, le vent était bien présent, venant du SW et je m’en rendrai compte dès le km 36 et il m’accompagnera jusqu’à la maison.


    En plus de cela, je vais tomber sur des chemins dans un sale état. Soit boueux, avec des flaques d’eau pas toujours évitables (le vélo et moi rentrerons bien crépis), soit avec des marques de roues de tracteurs suite aux pluies des dernières semaines (ça laisse des traces) et transformés ces chemins en aspect de tôle ondulée, donc "tape-cul", dur pour les bras et les jambes et aussi sur des chemins fraîchement labourés, certainement pour être remis en état mais très très compliqués à rouler car meubles.


    Sur ces revêtements, si ce n’était pas le rendement qui était mauvais, c’était la motricité (à cause de la boue) un peu limite. Même avec l’AE, j’ai un peu souffert, Mais elle m’a évité certainement de tomber.


    Tout commençait bien, quand je suis parti vers Marson, puis Poix. Sur les grands chemins en craie, ça roulait tout seul, avec le vent dans le dos. Heureusement que j’ai pu en profiter sur presque 30kms.



    Entre Marson et le Puits de la Madeleine, le ruisseau du Marsonnet a débordé et forme un petit étang. C’est assez rare, et je crois que je ne l’ai vu que 2 ou 3 fois jusqu’à présent.



    Après Poix, et la traversée de la voie romaine Reims/Bar le Duc, j’approche de la route de Verdun, puis la LGV Est, avec un passage de TGV dans un sens puis dans l’autre.





    Mon chemin passe sous l’autoroute A4 puis sur la route Bussy le Château/La Croix en Champagne. C’est ensuite que les chemins vont se dégrader, quand je vais passer sur les arrières de St Rémy s/ Bussy. Si parfois, en bas des descentes, ça pouvait être collant (genre scotch ou velcro) et me ralentissant presque à chaque fois, je vais tomber sur ces chemins bien âbimés. Je vais perdre du temps et me plomber ma vitesse sur ce secteur (16-18km/h), et l'heure prévue d'arrivée qui va m'ajouter plus de 20mn que je ne récupérerai presque pas, car entre le vent de face et des sols difficiles, ça va bien m'user. J'étais content de retrouver soit un peu de goudron, soit des chemins en craie, bien plus roulants, pour surtout me soulager bras et jambes.




    Je vais longer pendant qques kms la route de Suippes, jusqu'au péage de l'A4 à St Etienne au Temple puis un peu après ce village. 


    Je change ensuite de cap pour récupérer le canal et la V52 à la hauteur de St Martin s/ le Pré, par la zone industrielle et une partie du village.



    Je reviendrai à la maison par la Voie Verte. Un peu de monde avant et après Châlons, plus calme ensuite. 


    Le thermomètre est resté élevé jusqu'à mon village. Le vent de SW était un peu moins marqué grâce au rideau d'arbres sur ma droite. En roulant souvent à plus de 25-26km/h, je ferai (un peu) remonter ma moyenne.


    Super temps (chaud et bien ensoleillé) pour cette grosse sortie, rentré un peu cassé par les efforts sur les mauvais chemins. Sans cela, ça aurait été top, et du coup, bien content quand même une fois revenu chez moi. 
---------
RV(tt)- le 06/04/2024 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire