bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 2 avril 2024

Météo à Pogny - Mars 2024

    Le Printemps commence à se montrer. Les journées rallongent, les T° remontent peu à peu et la nature s’éveille. La pluviométrie de ce mois de Mars est dans les moyennes habituelles relevées les années passées, voire même un peu au-dessous, bien loin de certaines années (on a 13 années sur 19 avec une pluviométrie inférieure à ce mois-ci depuis 2006), et pour Mars 2024, 12 jours sans pluie. 



    Par contre, le cumul depuis le début de l’année est bien au-dessus des années précédentes (en 3e position des cumuls depuis 2006). Espérons qu'avec cet hiver pluvieux et le remplissage des nappes suffisent à avoir assez de réserve pour les mois à venir. 


    Les inondations en vallée de Marne se sont résorbées assez rapidement et la rivière a repris son lit. Restent des zones humides dans les fonds. Les rivières aux alentours coulent avec un bon débit. A priori, les nappes semblent rechargées dans notre Département. Les précipitations journalières n’auront pas été importantes, mais régulières, hormis 3 jours. Les cultures ont bien profité de ces 3 mois de bonnes pluies.

Tous les relevés du mois sont ICI

    Côté thermomètre, après qques matinées encore fraîches (avec pas vraiment de gelées), la douceur s’est faite un peu plus sentir. Nous avons eu de belles journées ensoleillées, parfois chaudes (à l’abri du vent), surtout la 3e semaine qui coincidait avec l’arrivée du Printemps sur le calendrier, et ça durera 5 jours . Ensuite et pour finir le mois de Mars (la semaine avant Pâques), retour de la fraîcheur aussi bien le matin que l’après-midi mais aussi de la pluie. La semaine juste avant a été vite oubliée.


    En 3 mois une vingtaine de matins sous zéro, surtout en Janvier, alors que les températures les plus basses avec de fortes gelées il y a pas mal d'années étaient en Février. Effectivement le temps change. On peut se rendre compte de cette augmentation des moyennes au fil des années.



    Petit bilan des températures de l’hiver 2023/2024 (de décembre à mars) : on constate que depuis 2006, sur cette période de 4 mois, les valeurs moyennes ont régulièrement augmenté même si l'évolution n'est pas constante. Les moyennes ont doublé en 19 ans et la courbe devient plus évidente à partie de 2016. Signe d'un réchauffement climatique durant ces hivers. 


    Je referai ce type de graphique pour les prochaines saisons en comparant sur ma même période de relevés (à/p de 2006).

    Encore un mois venteux, avec qques bonnes rafales certaines journées, pas un seul jour sans vent ou vent très faible. 



------

Hervé(tt) - le 02 avril 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire