bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 18 avril 2013

La Marne et le vent : une grande histoire .... Hélas !

    J’ai profité qu’il faisait bon aujourd’hui pour me faire une nouvelle sortie (ça ne sera pas tous les jours comme ça, car y’en a une qui sait comment m’occuper pendant mes vacances ! LOL).



    Quand on parle des signes distinctifs du Printemps, on pense : bourgeons qui s’ouvrent, petits oiseaux qui chantent, jonquilles, coucous, etc … Eh bien, dans la Marne, il faut aussi rajouter la grève. Explication : chez nous, les champs céréaliers ont de belles surfaces et sont desservis par des chemins de grand gabarit, tracés en craie qu’on trouve partout dans le sous-sol. Et donc au Printemps, les agriculteurs rechargent les chemins en grève qui ont souffert de l’hiver (les chemins pas les agriculteurs, quoi que, je ne sais pas). Et la grève, quand elle n’est pas compactée, c’est horrible sous les pneus des VTT qui naviguent un peu n’importe comment. C’est ce que j’ai vécu plusieurs fois cet après-midi.



    Mais revenons à ma sortie ! Je suis parti pour faire des km (un peu plus de 47 km – 426 m de D+), avec des montées courtes mais avec des pourcentage aux alentours de 10 %, 
un peu de descente, mais surtout du vent. 

Ben oui, dans la Marne, les jours sans vent (comme hier) se comptent presque sur les doigts des 2 mains. Ca m’a un peu cassé les pattes sur presque la moitié de mon parcours. 


 Il faisait moins chaud qu’hier (moyenne 17° quand même), mais bien agréable malgré tout.

J’ai repris une partie du parcours de ce mercredi sur les 12 premiers km puis j’ai bifurqué pour me rapprocher de la RN4, les éoliennes de Coole étaient à moins d’1 km.


    Je suis passé près de la ferme de la Noue Chaudière, puis j’ai rejoint les arrières de Maisons en Champagne (par le château d'eau). Ensuite, à l’entrée de Loisy, j’ai longé la voie ferrée qui dessert l’usine Calcia de Couvrot, et je suis entré dans le single des étangs de Loisy. Le sol était très sec. Un vrai bonheur ! Je me suis ré.ga.lé.

   


    Une mini pause au pont du canal devant l’usine puis du chemin de halage jusqu’à Albancourt.








 
 



En chemin, il y a, sur la rive opposée, la ruine d’une ancienne usine (de craie ? ). Ça m’a toujours impressionné !









    Je suis un peu monté sur les hauteurs pour retrouver le chemin qui arrive en face du single de la Garenne que j’ai emprunté. Là aussi très plaisant sur un sol sec. A la Chaussée, j’ai pris la direction des éoliennes (ça monte ! ). Grande descente à gauche des Malandaux avec une pointe à 55 km/h. Si je n’avais pas eu de casque et des cheveux, j’aurais été certainement ébouriffé !



    Enfin, je suis rentré à la maison. Avec le vent, je pense que j’avais ma dose. Mais bon, c’était quand même une belle ballade, avec le chant des oiseaux dans les singles, les narines qui me chatouillaient avec les peupliers odorants à certains endroits et la végétation qui explose ! Le Printemps, quoi !
At Home ! Mon Spé et moi ;-)

 ---
RV(tt) - le 18 avril 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire