bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 6 avril 2013

Un parcours bien choisi.

   Ce samedi après-midi, il fallait compter avec le vent pour rouler, et donc orienter le parcours en fonction de sa direction, histoire de le subir à minima.

   Côté ciel, la météo avait presque vu juste : vent de NE (ça, on s’en était rendus compte), T° : 8° en moyenne, mais on a vu le thermomètre grimper à 12° (à l’abri du vent dans le Marsonnet). Quant au soleil, il fut présent, de façon fugace (15 ou 20 mn au total) mais il nous aura (un peu) chauffé la couenne !!! Sinon, ça restera quand même assez couvert.

   Au rendez-vous, à 13h30, j’ai retrouvé les Daz’ Brothers : Lionel et Patrick. Patrick qui est en plein rodage d’un Giant Trance ER-1 29 pouces, un All-Moutain en 120 mm. Pas mal, le spad ! Thomas, de retour du boulot, s'est arrêté pour nous dire bonjour.

   On a attaqué fort pour se mettre en jambes, avec le single entre Pogny et Vésigneul (côté Marne). Bonne surprise, les terrains étaient ultra-secs et ça se confirmera tout au long de notre sortie. Un vrai plaisir dans tous les singles qu’on a traversé. Sur les chemins en craie, on déplaçait même un nuage de poussière de nos roues arrières !

  

















   A Vésigneul, passage sur le GR14 jusqu’à la benne à verre route de Mairy, pour faire ensuite la boucle de St Germain, single qu’on a fait cette semaine à l’envers. Il passe plutôt bien dans ce sens-là. 

















   


On a poursuivi avec celui qui arrive à Chepy, avec un petit break au pont du canal.Tout ça, en grande partie, à l’abri du vent. Super !
 

  










     On va alors se taper le vent de face jusqu’au chemin qui passe derrière la carrière de St Germain, en partie atténué par moment par la lisière de bosquets. On apercevra dans ce secteur successivement deux groupes de 6 chevreuils.


 


   On poussera jusqu’au bois du Marsonnet, avec un vent favorable. Ça faisait du bien. On est entrés dans le single qui longe le Marsonnet et qui débouche au pont dans les sapins. Grosse surprise, le cours d’eau a un bon débit. Lionel a mesuré la hauteur d’eau à l’aval du pont : pas loin de 60 cm d’eau. Quand même !


 
   On a fait un petit circuit qui remonte dans les sapins. Presque en haut, on est tombés sur ce qui aurait pu ressembler à des déjections de dinosaure, mais comme ils sont rares dans nos contrées, on a supposé que c’était plutôt d’origine humaine. Encore un qui n’aime pas les Vététistes. M’enfin !















  
De là, après avoir traversé un bout de Francheville, on est remontés vers les Mothées. On avait à peine fait 500m que ce fut le drame. Patrick ayant dû trop appuyer sur ses pédales, a cassé la chaîne de son VTT presque neuf. Pas content le Patrick !
Pas de maillon pour réparer. Heureusement que Lionel avait sa trousse magique avec la bonne pièce dedans. 10 mn plus tard, nous étions de nouveau sur nos destriers.
    Aux Mothées, on a commencé par la Sapinière, puis le Bois des Renards. On a decidé de faire le single du Plateau à l’envers et avant d’y grimper, on a croisé Ludovic de Pogny accompagné de 3 autres Vététistes : Christophe de l'UCJV de Joinville (qui ne connaissait pas nos spots), Thomas Collinet et Laura Joubert (déjà croisée à Ablancourt en Janvier), qui possède un beau palmarès dans le monde du VTT.

   Pour finir sur les Mothées, le single des Erables, rectifié sur la première partie par Rahan (Lionel) pour casser les épingles trop limites à passer.

   Ensuite direction la Chaussée sur Marne, vent dans le dos jusqu’au pont au-dessus de la Nationale avant de finir notre virée par le single de la Vigne. Passage par la trace haute pour faire la descente, puis enchaînement avec la trace basse avant de nous diriger vers la zone côté usine. On a fait la descente que j’appelle "light", en bas de laquelle, on a fait notre photo souvenir du jour.


   On rentrera directement à Pogny par le canal avec 36 km au compteur et 350m de D+ (alors que jusqu’à Chepy, nous étions quasi à plat). Au final, le parcours décidé au moment du départ fut bien choisi, le vent ne nous aura pas trop embêtés. 


   Et Lionel était satisfait car il y avait longtemps qu’il n’avait pas fait autant de singles. Quant à Patrick, lui, il était satisfait de sa nouvelle monture, étonné du comportement de son 29 pouces.
   On s’est d’ailleurs tous régalés et faits plaisir dans les zones techniques, car sur un terrain aussi clean, les conditions étaient optimales. On va, enfin, pouvoir vraiment en profiter ?

   Pour ma part, je recommence (pourvu que ça dure) à avoir de bonnes sensations au niveau du souffle, même si le cardio est un peu monté dans les tours dans les relances. Cet épisode hivernal trop long m’aura un peu gâché le plaisir de profiter pleinement du VTT. Côté forme, tout le monde n’est pas logé, hélas, à la même enseigne.
------
RV(tt) - 06 avril 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire