bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 5 mai 2013

Randuro sur Verzy

   Sur proposition de NiKoC de VTT51, je me suis rendu ce dimanche 5 mai à Verzy, accompagné de Cédric, pour une sortie Rando/Enduro. Pourquoi ce nom, disons qu’on a mélangé de la piste forestière, de grosses grimpettes (jusqu’à 23%) mais aussi de superbes singles dont un qui laissera un souvenir marquant à Cédric.

   



    On a tourné en partie dans le secteur déjà exploité en Octobre dernier (voir les CR sur mon site).

   Rendez-vous était donné dans le village de Verzy. Nous sommes les premiers, mais rapidement, d’autres voitures nous retrouvent, il y a du monde de VTT51. Au final, on sera 21 à prendre le départ. Ça allait faire du monde dans les bois !

(un clic sur les photos pour les voir en grand format)




    Mise en bouche de Nicolas : on monte sur les hauteurs pour rejoindre les bois. Tout de suite on a pris 50 m de D+ sur 200 m !! Comme ça discute pas mal derrière, j’en profite pour prendre un peu d’avance jusqu’à l’entrée du bois et de faire qques photos.


 




 


   
 On commence par de la piste forestière (celle qui permet de rallier les hauts de Villers-Marmery), piste appelée aussi CBR (Chemin de fer de la Banlieue de Reims) avant de bifurquer pour rattraper la piste des Faux de Verzy. En effet, on doit retrouver 2 vététistes au parking des Faux.




   










Juste une parenthèse sur le CBR : Le tronçon a fonctionné en mars 1896 et permettait d’aller de Tours sur Marne à Reims en passant par Bouzy, Ambonnay, Trépail, Villers-Marmery, Verzy, Verzenay, Mailly, Puisieulx, Taissy et Cormontreuil.  La ligne sera déclassée en 1937.

   Revenons à notre sortie. On retourne en partie sur nos pas toujours sur de la piste en forêt avant d’attaquer le premier single. Le groupe se divise en deux. Devant, les "même pas peur", qui connaissent bien le terrain et qui "envoient du bois" et puis les autres (comme Cédric ou moi), un peu plus modérés. Ce qui ne nous a pas empêchés de profiter quand même du terrain.

On n’ira pas tout de suite au bout de celui-ci car pas mal de branches d’arbres bloquent le passage. Tout le monde pose le VTT et on a fait du débardage. Y’en a même qui ont joué les bûcherons. Aménagement d’un passage de ruisseau avec quelques rondins, puis tout le monde est remonté pour refaire l’intégralité de la trace. A savoir que malgré les pluies des jours derniers, les sols restent assez praticables. Les singles sont parfois un peu glissants mais pas trop gras en général.
















 
 
En chemin, il y a un passage en saut, validé par certains, évité par d’autres. C’est à cet endroit que Nicolas en a profité pour crever. Comme il connaît les bois comme sa poche, tout le groupe a poursuivi son chemin jusqu’au single dit du Crâne. Juste avant, on traversa un chemin via un talus bien raide mais qui au final passera assez bien.


  

   Le single du Crâne, je l’avais fait lors de la sortie Verzy d’Octobre 2012, je ne voulais pas m’y frotter aujourd’hui car il y a des épingles assez fermées à passer. J’aime pô les épingles !
   Cédric s’y est risqué et à la sortie de l’une d’elle, il va faire, comme il le dira lui-même, la faute du débutant, freiner de l’avant, sa roue s’est dérobée, il a fait un OTB, mais il n’a pas eu le temps de mettre les mains devant et c’est le visage qui a pris : le nez a saigné un peu et il s’est tuméfié la lèvre. Il a été un peu sonné par sa gamelle.

   Ce single peut s’enchaîner via une partie du chemin qui remonte vers la route forestière des Faux. Un peu de D+ puis un single bien sympa pour revenir vers l’entrée du single du Crâne.

   On fait un regroupement puis, on décide de rallier la route des Faux par un autre chemin. La montée fut longue, très raide et délicate avec un passage à pied car le sol était trop gras. Seul un groupe de 9 arrivera en haut. On était bien rincés !
NiKoC fera passer les autres par un détour plus long mais par une piste plus carrossable. Il aura coupé à travers les bois pour nous attendre non loin de l’entrée du dernier single que l’on fera avec Cédric. Une trace presque neuve, appelée "la Canadienne".

   Les autres sont loin devant, on ne reverra plus personne pour la fin de notre sortie, car nous avions prévu de ne pas rentrer trop tard. Cédric ayant un impératif horaire. NiKoC nous ouvre la voie puis nous abandonne pour attendre le gros des troupes.
  


 On s’engage dans le single, avec un tracé bien sympa mais qui nous a réservé quelques surprises. Le sol était par endroit plutôt gras et glissant, ce qui nous occasionnera une paire de gamelles, heureusement sans conséquence. 
 







  

Une fois revenu sur le chemin au-dessus de Villers-Marmery, on prendra le temps d’une photo puis nous reviendrons sur Verzy par le CBR. Dans la descente, dans le village, à la sortie d’un virage, Cédric a sa roue arrière qui a chassé bizarrement. On constatera une fois rentrés à la maison qu’il était à plat. Il devait manquer, à ce moment, de la pression dans son pneu.

Bobo Cédric !!!
    On aura passé une bien belle matinée, avec une belle équipe de vététistes de VTT51, un temps vraiment super pour rider. Peu de km (18,50), de la bosse (310 m de D+), mais on se sera fait vraiment plaisir dans les singles (dommage qu’on n’a pas fait ceux des Bornes et des Pierres ; une prochaine fois certainement).

    Encore un grand merci à Nicolas pour nous avoir invité à participer à cette "Randuro" et on est prêts à re-signer pour revenir sur son secteur. 

Enfin, j'espère proposer une vidéo de cette matinée la semaine prochaine.
---
RV(tt) - le 5 mai 2013 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire