bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 12 mai 2013

Virée dominicale

   Pour finir ce long week-end "en beauté", j’ai ressorti le VTT ce dimanche matin. Il avait plu cette nuit, c’était bien mouillé ce matin. Sur certains chemins aussi !
Le rendez-vous était fixé sur le parking de la zone commerciale, pour cause de brocante dans le centre du village.


   
Un petit groupe s’est formé : Antoine père et fils (avec Nicolas), Kévin (de la Chaussée) et moi-même. On a vu Thierry et Alain, mais qui accompagnaient le cyclo Pogny en vélos de route. Pierre, de passage à la boulangerie, est venu nous saluer.

   Antoine a proposé un axe de parcours qu’on a plus ou moins ajusté au fur et à mesure. On voulait aussi être gênés à minima par le vent. On s’est donc dirigés vers les hauteurs par les carrières de St Germain. On a croisé en cours de route quelques membres du club de Marson. Il a fallu modifier aussi le tracé à cause du chemin labouré (j’en ai parlé dans un autre post).

   Puis la descente et la grimpette de la Voie les Vaches avant de piquer vers les bois du Fond de Sarizet et ses singles. On y croisera un vététiste. Les terrains étaient un peu gras, Kévin en fera les frais. Glissade de la roue avant sur une racine, et ... un beau soleil. Bilan : petit choc sur une partie sensible de son anatomie mais surtout un cuissard bien déchiré. Il continuera le parcours en mode "ventilé" !

   Après avoir traversé l’ensemble des traces, on est passés au milieu du Bois de la Noue. Je ne connaissais pas l’intérieur du bois, habitué de le contourner par la gauche ou par l’avant. Passage sympa avec une descente rapide et courte, suivie d’une remontée longue mais régulière. On reprend le chemin autour du bois via une longue descente puis là aussi une descente raide avec une grimpette aussi raide. Le fond était très gras et la bonne trajectoire c’était sur l’herbe au milieu. Ce qui m’a permis de sortir de cette montée en restant sur le VTT. Ce ne fut pas le cas de mes camarades qui patineront sur le sol glissant et qui seront obligés de mettre pied à terre.

Kevin, Nicolas et Antoine
  

   On s’est ensuite dirigés vers le Puits de la Madeleine avant de récupérer le chemin d’accès à la carrière de St Jean sur Moivre. 








   Ensuite, on a décidé de faire un bout des singles des Bois du Marsonnet, avec tout d’abord celui côté Marson qui va jusqu’à Fontaine Bénite. J’ouvre la trace et j’ai un peu oublié qu’au bout, il y a la compression, mais surtout qu’il y a de l’eau en ce moment dans le Marsonnet. Pas eu le temps de bifurquer. J’ai fait un grand "Splash" qui m’a bien mouillé les pieds. Kevin m’a suivi. Antoine et Nicolas ont eu le réflexe de passer par la gauche.
      
   On s’est donc fait un petit circuit dans les parties à flan de coteau pour remonter sur le chemin du haut. On est passés sur le premier pont dans le bois. 





 


Le Marsonnet est effectivement bien en eau, le cadre se prêtait bien à une photo.











   Passage par la droite du bois, traversée de Francheville, objectif suivant : les Mothées. On y fera quelques singles : la Sapinière, le Bois des Renards, le single des Erables et celui des Sapins pour finir.

Sortie Sapinière : Kévin

Sortie Sapinière : Nicolas













   








  




   On redescendra vers Pogny avec un bon vent de face. Antoine et son fils se sont un peu tirés la bourre jusqu’au village. En arrivant à l’entrée, on rencontrera Cédric qui nous fera la photo de nous 4 (merci à toi).

Beaucoup de monde avec la brocante
    Au final, 44 km pour 480 m de D+, VTT et pilotes un peu sales, mais un temps sympa pour rouler. Il y avait longtemps que je n'avais pas eu besoin de nettoyer ma monture. Sur 3 jours, j’aurais, malgré tout engrangé 100 km !
   La semaine prochaine, si on en croit les prévisions météo, le temps ne devrait pas être folichon.

 ---
RV(tt) - le 12 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire