vendredi 13 juin 2014

de 7 à 9

Ce Jeudi, j'ai décidé de changer mes habitudes de roulage, en sortant en soirée.

Comme il a fait chaud toute cette semaine en rentrant du travail et que je voulais faire des kilomètres avant la rando de Sermiers Samedi après-midi, j'ai mangé une bricole avant 19h (pour ne pas tomber en hypoglycémie), puis j'ai décollé à 19h15. Il faisait encore presque 27°, le ciel était bien bleu et le vent soufflait léger.

Pour ne pas subir la chaleur, je suis parti en direction de Châlons par les singles côté Marne, le chemin de halage et le GR14. Tout ça jusqu'à Chepy. Dans les bois, le soleil, que j'avais quasiment de face, passait au travers du feuillage et avait tendance à être éblouissant, un peu gênant pour assurer de bonnes trajectoires.

Mon ombre à 20h30 !
   A la sortie du single de Chepy, je suis passé le long de la base nautique de Moncetz, puis la centrale à béton de Sogny aux Moulins. Toute cette partie à l'abri m'a permis d'avoir un peu de fraîcheur. Un peu de goudron avec la côte dans le village de Sogny, avant d'attaquer les chemins en craie, en direction de la vallée de la Coole. L'air devenait plus agréable car au fur et à mesure que l'heure avançait et que le soleil déclinait doucement, les températures baissaient elles aussi doucement. A 20h30, j'avais 23°.

J'ai côtoyé à peu près toutes les cultures pratiquées dans ma région : céréales, betteraves, chanvre, pois, colza qui, vue sa hauteur et lorsqu'il est implanté de part et d'autre des chemins donnait une impression de couloir et m'abritait parfois du vent.

Par contre, pas question de rouler la bouche ouverte, car, par endroit, je pouvais manger des protéines sans le demander, j'ai pu constater que les insectes sortaient " à la fraîche" !!!

Je suis passé au milieu du champ éolien de la Voie Romaine, au-dessus de Cernon.

les éoliennes de Cernon
   Il y a toujours une éolienne à l'arrêt (ça fait plusieurs mois maintenant), une de ses pales est au sol.
avec 2 pales, ça lui fait des moustaches !!
   J'ai quitté ce secteur pour rejoindre la station de pompage au dessus de Vitry la Ville avant de naviguer au milieu d'un autre champ d'éoliennes (très récent), celui de la Guenelle (une vingtaine de machines).
en arrière plan les éoliennes de la Guenelle
   Après être passé sur les arrières de Vitry la Ville, j'ai traversé Cheppes la Prairie, puis je suis revenu sur Pogny par le GR14 et le stade. Température au retour : 22°.

petite photo de mon spad

J'aurais roulé un peu moins de 2h pour faire 38,70 km. A 21h10, j'étais à la maison. Cette sortie m'a un peu préparé pour la Sarmate, samedi après-midi.

Sympa de faire une virée entre 19 et 21h, l'ambiance n'est plus la même, les odeurs non plus, les couleurs changent aussi, avec des tons plus chauds. J'ai bien apprécié ces sensations différentes liées à cet horaire et même si on dit que faire du sport après 18h n'est pas le meilleur moment, j'ai bien dormi cette nuit. Je pense que je réitérerais l'expérience.