bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 1 juin 2014

la Bik' Saulx 2014 : singles à gogo !!


    C’est une des plus belles randos non loin de chez moi et cette année, je pense que la Bik' Saulx n’a pas usurpé ce titre. En un mot, c’était le meilleur cru depuis que j’y participe. D’ailleurs le nombre de participants était là pour en faire l’évènement dans la Meuse : plus de 530 fanas de VTT (567 aux dernières nouvelles) avaient fait le déplacement. Enorme !

   Je me suis rendu à Lisle en Rigault, dans les Ecuries de Jean d’Heurs avec Eric avec qui j’ai décollé ce matin de chez moi. Partis à 7h15 arrivés avant 8h10. On est vite arrivés. Belle météo pour commencer ce mois de Juin, pas trop chaud au départ (13°), mais sous le soleil. 

Inscriptions, choix du parcours (le 45 pour nous deux), préparation puis on se met en route.

   A savoir que le parcours passe par des propriétés privées qui ne sont accessibles que le jour de la rando.

   On démarre au milieu d’un cadre verdoyant dans la vallée de la Saulx. On va faire environ 5 km de piste avant d’attaquer le 1er single, sur plus de 2 km, au milieu d’un bout de l’ancien camp militaire de Trois Fontaines. Un petit tronçon de liaison puis nouveau single. On alternera comme ça jusqu’au 1° ravito au km 12,2. 

Eric au 1° ravito
   Le temps de traverser la route Sommelonne-Lisle en Rigault et de nouveau du single, qui nous amènera à Ville sur Saulx.

   On a emballé la première partie avec une bonne moyenne car la plupart des singles étaient assez rapides. Pilotage et maniabilité. Un régal !

   Un peu de route (pour récupérer) puis presque 4 km de singles. Parfois montants, parfois descendants. Mais quand ça grimpait, ça grimpait. Secteur costaud à la sortie de Ville sur Saulx, avec des pourcentages importants (de 17 à 30%), même si ça ne durait pas longtemps, il fallait s’accrocher au VTT !! Les courbes de niveau bien serrées de certaines zones attestent des pentes qu’il a fallu ou monter ou descendre.
   En vallée de Saulx, on est passés à proximité d’anciennes forges ou d’usines à papier, qui tiraient leur énergie de turbines sur la Saulx.
2e ravito à 24,2 km puis rapidement le 3e (7-8 km après le 2e), avant une énième zone de singles. On ne s’en lassait pas.

au 3° ravito
   Et puis il y a le passage obligé par le parc botanique, au-dessus de Trémont sur Saulx. Un beau single en dévers et juste après la traversée de la route Trémont-Mussey, remontée de l’autre côté de Trémont sur Saulx. Dernière grosse montée bien sentie. On a traversé un bout du village de Robert-Espagne avant de faire un dernier single (jusqu’au bout, mais quand on aime …..) qui finira non loin de notre point de départ, à Jean d’Heurs. On a dû faire à peu près 3/4 du parcours en singles ! Top !

   Ce matin, j’étais le roi des "tout-droit", car plusieurs fois, emporté par mon VTT, j’ai raté qques bifurcations et puis je me suis fait "avoir" par mon cintre large (73 cm) à taper gauche-droite dans des arbres bien trop proches. Heureusement, sans conséquence, sauf de me casser parfois le rythme dans les singles.



   Félicitations aux organisateurs : accueil, fléchage, ravitos et surtout le parcours : QUE DU BONHEUR. Une vraie belle rando comme on n’en voit pas toutes les semaines. Avec un temps et un terrain comme il fallait. Tout était réuni pour que ce soit une réussite.



   Ma Bik’Saulx 2014, c’est 45,50 km, 3h30 de temps roulé et 730 m de D+. Heureusement que j’avais fait une grosse sortie vendredi, ça m’a fait une petite préparation et elle m’a permis de tenir la distance jusqu’au bout. Et ce matin, j'ai fait du "vrai" VTT !!!  ;-)
---
RV(tt) - le 1er juin 2014



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire