bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 8 juin 2014

Un parcours éprouvant


   Je pouvais penser que ma sortie de ce dimanche matin serait agréable puisqu’il faisait beau, chaud (déjà 20° au départ) avec un petit vent de Nord Est au moment de me mettre en route à 8h30. Au final, l’organisme a un peu souffert de la grosse chaleur sur la fin du parcours. J’y reviendrais.




   J’avais proposé à Stéphane d’Omey de m’accompagner. On s’est retrouvés derrière le silo de Pogny. En effet, on voulait faire le meilleur linéaire possible en singles. Et de préférence à l’abri du soleil.

   On a commencé par le single le long de la Moivre, puis le chemin de halage à Vésigneul mais côté en herbe. A l’écluse de St Germain, après la route de Mairy, on a traversé la passerelle sur la Moivre, puis on a pris les chemins qui amènent à Chepy. Ensuite single pour revenir sur St Germain, un bout du GR14, puis le single côté Marne entre Vésigneul et Pogny. Il commençait à faire chaud quand on est arrivés au pont du canal (23°).

   Après la Demi-Lune et les étangs d’Omey, on est passés dans le single au bout de l’usine avant de reprendre un peu de canal et de traverser le single d’Ablancourt. Un groupe de joggers (en mode trail), peut-être des militaires puisqu’il y a des exercices de franchissement près de la Chaussée, ont pris eux aussi le même single que nous.

   Stéphane et moi nous sommes dirigés vers le Moulin de la Chaussée, avec un passage sur les arrières du village. Puis au pont sur la RN44, Stéphane m’a abandonné pour rentrer directement sur Omey, il semblait souffrir de la chaleur et aussi d’un manque de sommeil cette semaine. Il avait un peu de mal. On s’est quittés au km 25. Je pense qu’il en aura fait 30. La T° avait bien grimpé. A l’arrêt j’avais presque 27° !!

   J’ai rejoint ensuite le single des Malandaux (avec un peu de vent de face), avec la grimpette au pied de l’éolienne, avant d’attaquer le dernier morceau de ma sortie : les Mothées. En passant à côté, j’ai pu constater que la grande éolienne de la Côte l’Epinette était de nouveau en fonction.

   J’ai pu faire l’intégralité du linéaire du spot des Mothées (voir plan détaillé), en commençant comme souvent par le bois des Renards, puis les Ruches, les Sapins, le Plateau, les Erables (avec la grosse descente) avant de ressortir sur le chemin périphérique et enfin pour finir la Sapinière. D’habitude, au fond, on perd 2°, là, le thermomètre est resté stable (25°). Ça sentait bon la sève de pin ! Je commençais à ressentir les effets de la forte chaleur. Heureusement que le Camel Back était bien rempli (j’ai siphonné les 2 litres sur ma sortie ! ).


   En sortant de la Sapinière, j’ai contourné le bois des Vaux-Parfonds, avec une pointe de vitesse à une allure diabolique : 66,6 km/h. Ca décoiffe !!!

la campagne marnaise sous un soleil de plomb
 Les champs de blé sont souvent bordés d’une ligne de coquelicots. Ça fait de la couleur dans le paysage.  















   Ensuite, le chemin en contrebas des Mothées, puis après être passé derrière la déshy (où il avait une voiture calcinée), je suis revenu à la maison par les bois de la Moivre, un peu plus au frais et sous les ombrages.


















   Plus d'un quart de mon parcours était fait de singles. Je pense avoir utilisé tous ceux autour de chez moi en une seule sortie. Ça n’arrive pas souvent. Et encore, je ne suis pas allé dans les bois du Marsonnet.

Je me suis amusé à calculer la distance de chacun, dans l’ordre de passage de ce matin :
Single de la Moivre : 1,7 km
Single Chepy-St Germain : 1,6 km
Single Vésigneul-Pogny (côté Marne) : 2,2 km
Single Omey : 1,2 km
Single Albancourt : 1,3 km
Malandaux : 700 m
Bois des Renards : 550 m
Ruches : 200 m
Sapins : 600 m
Plateau : 1,2 km
Erable : 1 km
Sapinière : 1,6 km










   Au final, j’aurais fait 47,70 km en 3h15 de temps roulé pour une D+ de 390 m. Sachant que sur la boucle Pogny-Pogny, le GPS ne donnait que 80 m de D+. 




   Il était temps que je rentre car la chaleur devenait limite. Il faisait plus de  27°. Je supporte bien les grosses chaleurs, mais jusqu'à une certaine limite. Et j'ai dû l'atteindre ce matin.



J’ai fortement apprécié la piscine cet après-midi dans une eau à 28° !

------


RV(tt) --- le 8 juin 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire