samedi 21 juin 2014

Sous le soleil, avec la poussière … et les taons !

Ce samedi après-midi, je prévoyais de faire une sortie longue, sans single, histoire de changer. J’en avais fait lors de mes 4 dernières sorties. Je préférais opter pour une virée en mode endurance. J’alternerais les chemins en craie et ceux en herbe.

J’ai bénéficié d’une météo géniale, le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 22° avec une pointe à presque 25. Pas mal. En plus, le ciel était magnifiquement bleu avec un léger vent toujours de NE, pas vraiment gênant et qui m’a fait du bien parfois.

Je suis parti nez au vent, direction Marson, en passant derrière la carrière de St Germain, puis j’ai poussé jusqu’à Poix. A la sortie du village j’ai bifurqué vers la droite pour rejoindre la vallée de la Moivre (je n’étais pas loin de la voie romaine Reims-Bar le Duc). Je suis passé près du Ball-Trap de Poix, puis le terrain de moto-cross. Il y avait du monde aux 2 endroits. J’étais en terrain inconnu, je n’avais pas encore eu l’occasion de tourner dans ce secteur. J’avais un beau panorama sur notre campagne.

Paysage marnais sous un ciel bleu (ça manque de montagnes, je sais)
Ensuite, le Fresne, avec une pause à l’ombre et au frais au pont de la Moivre.

environnement bucolique pour mon VTT

la Moivre est bien claire, sa source n'est pas très loin

Au pont de la Moivre, au Fresne

Mon entrée dans le village du Fresne
bien poussiéreuses, mes jambes
   J’ai traversé le début du village avant de me diriger d’abord vers la ferme de Sans-Souci puis celle des 4 chemins (avec une descente à plus de 53 km/h) où j’ai fait une pause ravito. J’ai constaté que mes jambes étaient recouvertes d’une belle pellicule de craie.

Aux Quatre Chemins
   Ensuite je suis descendu (c’était raide, mais je le connais) dans mon vallon préféré, bien abrité, celui du lieu-dit Teignières.

Teignières côté Sud

Teignières côté Nord

Avant de passer la Cense des Prés et de me diriger vers le Bois du Ru de Coulvagny. J’y est presque flâné (disons que j’ai roulé un peu moins vite que d’habitude), certainement pour profiter un peu de la fraîcheur apportée par le ruisseau qui est toujours en eau.

le point d'eau de Coulvagny
   J’ai fait une nouvelle pause pour profiter du point d’eau salvateur à la borne du cimetière de Coulvagny (l'eau était bien fraîche). Le temps de remplir la poche d’eau (il ne restait plus grand’chose des 2 litres) et je repartais vite fait car je me faisais bouffer par les taons. Ils vont être présents tout le temps des moissons, ça va donc durer un moment. En arrivant là, j’avais fait l’essentiel de ma D+, même si j’en aurais encore un peu pour finir ma sortie. Sur le retour, maintenant que j’avais ravitaillé, j’ai pu boire sans limite, car avec la chaleur et le petit vent, le gosier s’asséchait vite.

Et donc, pour rentrer à la maison, ce fut le GR14 jusqu’à la Chaussée et le chemin de halage ensuite pour profiter encore d’un peu de fraîcheur.

C’est en regardant mon GPS une fois à la maison que j’ai constaté que ma sortie avait été effectivement longue. J’ai roulé 3h10 pour faire 59,70 km et 505 m de D+. J’étais bien en arrivant, pas trop cassé. Heureusement que j’ai pu ravitailler en eau en cours de route, car je n aurais jamais eu assez de mes 2 litres d’eau pour faire tout le parcours. Et même si le thermomètre était souvent sur 24°, ces températures me convenaient. Je n’ai pas souffert de la chaleur comme il y a 3 dimanches. Belle randonnée pour ce premier jour de l'été !