bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 20 juin 2014

Un créneau qui me va bien !


   Comme la semaine dernière, ce jeudi soir j'ai fait une petite sortie de début de soirée (et tu danses, danses, danses ….). En plus, je ne suis pas "foot", ça tombe bien !

   Moins de vent (de N-E, toujours) que ces derniers jours, de bonnes températures (24° au départ) et un ciel un poil voilé. Je décollais juste quand 19h sonnait au clocher.






   Comme la semaine dernière, j'ai commencé par du single pour me mettre en jambes et en cardio. D'abord la liaison Pogny-Vésigneul (côté Marne), puis le chemin en herbe en face du chemin de halage jusqu'à St Germain la Ville, ensuite les deux singles suivants à gauche puis à droite du canal pour arriver au pont de Moncetz. Au total, environ 7 km de singles. J'étais chaud !

   J'ai rejoint le village, le rond-point sur la RN44 et un bout de la route qui amène à Longevas. Depuis presque 6 mois, il y a une épave de pelleteuse détruite par un incendie qui est stationnée sur une plate-forme en craie. Il ne reste qu'une pauvre carcasse calcinée.


   J'ai pris un peu de hauteur via un chemin en grosse grève sur quelques centaines de mètres à 8 % avec le petit vent de NE dans le museau. J'ai cumulé les handicaps ! Content de quitter ce chemin en arrivant sur la route de Marson. Habituellement, je coupais la route pour reprendre un chemin en face mais avec les travaux de remembrement, là encore, plus d'entrée de chemin. Obligé de faire un léger détour pour retrouver l'axe que je m'étais fixé. Tout le secteur est bien chamboulé, je l'ai constaté en regardant de plus près la carto.

   Après avoir longé le bois de sapins du lieu-dit le Vau de Sardus, dans une belle descente (presque 53 km/h), j'ai perdu une course avec un lièvre qui a disparu dans un champ de colza. Une sacrée fusée. Quand on sait que ça cavale à 60 km/h en moyenne avec des pointes à près de 80, j'étais battu d'avance. J'en ai aperçu d'autres dans les champs de betteraves qui commencent à pousser.
Peu de temps après, un beau chevreuil a traversé, au petit trot, le chemin sur lequel j'étais. J'en ai rencontré un autre derrière le bois situé sur la route de Courtisols, presque gêné de l'avoir dérangé alors qu'il était en train de manger tranquillement le long d'un champ de blé. A chaque fois que j'ai longé des petits bois, j'ai rencontré des lapins, il y avait longtemps que je n'en avais pas vu autant.

   L'heure avançant doucement, j'ai décidé de revenir vers mon village. J'ai retraversé la route de Courtisols, puis je suis passé derrière la déshy de Marson et les Bois de Sarizet. Les moissons sont entamées, ça y est. Une moissonneuse était déjà en train de faucher de l'escourgeon, ça sentait bon la paille coupée.


Pogny n'est plus très loin
   

   Je me suis retrouvé sur les hauteurs du village pour contourner ensuite la carrière de St Germain, découvert encore de nouveaux chemins fraîchement ouverts, et Pogny se rapprochait, je le voyais au loin. 






Dans moins de 30 mn, il sera couché
  

 Le soleil commençait à décliner, mais il faisait encore bien bon (20°, que j'aurais jusqu'à la maison). Les chemins étaient plus que secs, très poussiéreux, ça a collé sur la peau et mon VTT était bien poudré aussi.






   En arrivant sur mon village, j'ai fait une photo du rond-point situé à l'entrée de la commune. Le Conseil Municipal (dont je fais partie) et la Commission de fleurissement ont décidé un aménagement paysager de ce rond-point. Voilà ce que ça donne. Il faudra patienter un peu pour que ce soit plus fleuri. C'est tout neuf.


   J'ai encore bien apprécié cette "Early Evening Ride" (virée de début de soirée), propice aux rencontres avec le gibier qui profite de l'heure pour se balader, et d'avoir la nature pour moi tout seul. Sensation que je ne ressens pas de la même façon les matins ou après-midis. Étonnant, non ?


   Les quelques chiffres de ma sortie : Un temps roulé de 2h05 pour faire 39 km avec un tout petit peu de bosses (305 m de D+). Avec les quelques arrêts, j'étais de retour à la maison pour 21h15. Je prends goût à sortir dans ce créneau horaire !
Prochaine sortie programmée, en principe samedi après-midi. Certainement longue distance.
----


RV(tt) -- le 19.06.2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire