dimanche 7 juin 2015

la Bik' Saulx 2015 : un cran en-dessous

Dimanche 7 juin, rendez-vous à Lisle en Rigault aux écuries de Jean d’Heurs pour participer à la 14e édition de la Bik’ Saulx.

Je suis arrivé assez tôt sur place, le temps de m’inscrire sur le 45 (petit cadeau : boisson pour l'effort), de passer par le "stand brioche", de me préparer et de fixer la plaque de cadre, et à 8h15, j’étais prêt. Mais comme je devais rouler avec Stéphane et Pierre-Yves, je les ai un peu attendus pour qu’on démarre tous les 3.

base départ
   Le temps est idéal pour rouler, un beau soleil sous un ciel bleu et de bonnes T°. L’organisation a dû faire le plein car ils sont obligés d’ ouvrir un second parking !

Il est 8h30, début du parcours assez cool sur chemins puis un peu de goudron pour traverser Lisle en Rigault. Direction les bois au-dessus du village : la Petite Suisse, les Hoïs, la Fontenelle, avec un certain nombre de singles, mais aussi des lignes de bois. Parfois, il y en a dans lesquels je suis passé lors d’éditions précédentes, d’autres dont les traces sont neuves. Par contre, j’aurais dû compter le nombre de fois où j’ai tapé le bout du cintre, à gauche, à droite, voire même les deux. Pas possible de se lâcher sur certains singles à cause de ça. C’était un peu frustrant. Il y avait aussi plusieurs arbres bas, signalés, mais j’ai été surpris par l’un deux, ma caméra a tapé fort, j’ai arraché le support casque, le fermoir de la trappe carte/batterie et en plus j’ai eu droit au coup du lapin, j’ai la nuque bien douloureuse. Ma caméra fonctionne toujours (il va falloir procéder à quelques réparations quand même), mais j’ai perdu une séquence, ma vidéo va être réduite !

Après avoir traversé Brillon en Barrois, le premier ravito arrive : sucré/salé. On se ravitaille bien car les T° montent et on n’a pas fait la moitié du parcours.
au ravito 1

Sur la suite, après quelques nouveaux singles, on arrive sur un secteur appelé "le single des bosses". Le lieu portait bien son nom. Si certaines étaient "gentilles", d’autres étaient bien plus hards mais en général gérables, un peu dans le style de "la Varoce". Ca rigolait bien sur ce spot !
Mais on a côtoyé des participants pas assez hardis sur ce type de terrain et qui n’avaient pas toujours le réflexe de dégager la trace pour faciliter le passage des "habitués".

Nouvelle traversée de commune : Haironville, puis à nouveau un peu de singles, en D+, en D-. Quelques grosses descentes aussi. J’étais bien content de pouvoir jouer sur la hauteur de la selle, car il y avait parfois de forts pourcentages (avec un passage typé Enduro). Ensuite, on est arrivés à Saudrupt. J’étais juste avec Pierre-Yves, on avait perdu Stéphane, il a dû regonfler son tubeless qui avait un peu perdu sur une compression. Malgré une bonne pause au 2e ravito (vers le km 32, en contrebas de Ville sur Saulx), il n’est pas revenu sur nous. On le retrouvera seulement après notre retour.

ravito 2

La dernière partie s’effectuera dans la Forêt de Jean d’Heurs. On passera à la limite de l’ancien camp militaire de Trois-Fontaines (dommage de ne pas y être plus entrés, car il y a de beaux singles dans le coin, on en fera qu’un tout petit bout).

Les 5 derniers km vont se faire sur chemins. C’est dommage. On aurait espéré finir avec un dernier single. Pour Pierre-Yves, il était temps qu’on arrive, des crampes commençaient à lui chatouiller les jambes.

résumé de MyTourBook

Mon GPS nous donnent les infos suivantes : 44,4 km – 3h32 de temps roulé – 738 m de D+. Stéphane arrivera 15 mn après nous deux. J’étais étonné de finir avec les jambes plutôt fraîches, hormis des démangeaisons à la droite. En effet, au ravito 2, je n’ai pas trouvé mieux que de poser mon VTT dans les orties. Imaginez le résultat !!! M’enfin !

Petit bilan de la Bik’ Saulx 2015 (et cet avis n'engage que moi) : je la placerai un cran en-dessous de celle de 2014 (qui, pour moi était LA référence). Même si on a eu droit bon nombre de singles, dont certains secteurs tout nouveaux, on a roulé sur beaucoup plus de goudron-chemins-pistes forestières que l’an dernier. Je n’ai pas eu l’impression d’enchaîner autant les singles que l’an dernier. Pour rappel mon CR 2014

Pour le reste : accueil, ravito, balisage, sécurité aux routes, rien à redire, les organisateurs sont bien rôdés. Ils ont encore faire du bon boulot.

On aura passé une bonne matinée, on a bien profité du parcours proposé sur des sols secs (et même poussiéreux) et je pense que le nombre de participants de 2014 (567) a été bien dépassé. A confirmer. -> pour 2015 : 620 vététistes !!!

Je devrais faire une petite vidéo de singles avec la seule séquence que j’ai enregistrée. Si la météo est la même dimanche prochain, j’irai sur le Raid Randorient (78 % de singles) à Leuvigny (10).