Dimanche
7 juin, rendez-vous à Lisle en Rigault aux écuries de Jean d’Heurs
pour participer à la 14e édition de la Bik’ Saulx.
Je
suis arrivé assez tôt sur place, le temps de m’inscrire sur le
45 (petit cadeau : boisson pour l'effort), de passer par le "stand brioche", de me préparer et de fixer la plaque de cadre, et à 8h15,
j’étais prêt. Mais comme je devais rouler avec Stéphane et
Pierre-Yves, je les ai un peu attendus pour qu’on démarre tous les
3.
base départ |
Le
temps est idéal pour rouler, un beau soleil sous un ciel bleu et de
bonnes T°. L’organisation a dû faire le plein car ils sont
obligés d’ ouvrir un second parking !
Il
est 8h30, début du parcours assez cool sur chemins puis un peu de
goudron pour traverser Lisle en Rigault. Direction les bois au-dessus
du village : la Petite Suisse, les Hoïs, la Fontenelle, avec un
certain nombre de singles, mais aussi des lignes de bois. Parfois, il
y en a dans lesquels je suis passé lors d’éditions précédentes,
d’autres dont les traces sont neuves. Par contre, j’aurais dû
compter le nombre de fois où j’ai tapé le bout du cintre, à
gauche, à droite, voire même les deux. Pas possible de se lâcher
sur certains singles à cause de ça. C’était un peu frustrant. Il
y avait aussi plusieurs arbres bas, signalés, mais j’ai été
surpris par l’un deux, ma caméra a tapé fort, j’ai arraché le
support casque, le fermoir de la trappe carte/batterie et en plus j’ai eu
droit au coup du lapin, j’ai la nuque bien douloureuse. Ma caméra
fonctionne toujours (il va falloir procéder à quelques réparations
quand même), mais j’ai perdu une séquence, ma vidéo va être
réduite !
Après
avoir traversé Brillon en Barrois, le premier ravito arrive :
sucré/salé. On se ravitaille bien car les T° montent et on n’a
pas fait la moitié du parcours.
Sur la suite, après quelques nouveaux singles, on arrive sur un secteur appelé "le single des bosses". Le lieu portait bien son nom. Si certaines étaient "gentilles", d’autres étaient bien plus hards mais en général gérables, un peu dans le style de "la Varoce". Ca rigolait bien sur ce spot !
au ravito 1 |
Sur la suite, après quelques nouveaux singles, on arrive sur un secteur appelé "le single des bosses". Le lieu portait bien son nom. Si certaines étaient "gentilles", d’autres étaient bien plus hards mais en général gérables, un peu dans le style de "la Varoce". Ca rigolait bien sur ce spot !
Mais
on a côtoyé des participants pas assez hardis sur ce type de
terrain et qui n’avaient pas toujours le réflexe de dégager la
trace pour faciliter le passage des "habitués".
Nouvelle
traversée de commune : Haironville, puis à nouveau un peu de
singles, en D+, en D-. Quelques grosses descentes aussi. J’étais
bien content de pouvoir jouer sur la hauteur de la selle, car il y
avait parfois de forts pourcentages (avec un passage typé Enduro). Ensuite, on est arrivés à
Saudrupt. J’étais juste avec Pierre-Yves, on avait perdu Stéphane, il a dû regonfler son tubeless qui avait un peu
perdu sur une compression. Malgré une bonne pause au 2e ravito (vers
le km 32, en contrebas de Ville sur Saulx), il n’est pas revenu sur
nous. On le retrouvera seulement après notre retour.
La dernière partie s’effectuera dans la Forêt de Jean d’Heurs. On passera à la limite de l’ancien camp militaire de Trois-Fontaines (dommage de ne pas y être plus entrés, car il y a de beaux singles dans le coin, on en fera qu’un tout petit bout).
ravito 2 |
La dernière partie s’effectuera dans la Forêt de Jean d’Heurs. On passera à la limite de l’ancien camp militaire de Trois-Fontaines (dommage de ne pas y être plus entrés, car il y a de beaux singles dans le coin, on en fera qu’un tout petit bout).
Les
5 derniers km vont se faire sur chemins. C’est dommage. On aurait
espéré finir avec un dernier single. Pour Pierre-Yves, il était
temps qu’on arrive, des crampes commençaient à lui chatouiller
les jambes.
Mon GPS nous donnent les infos suivantes : 44,4 km – 3h32 de temps roulé – 738 m de D+. Stéphane arrivera 15 mn après nous deux. J’étais étonné de finir avec les jambes plutôt fraîches, hormis des démangeaisons à la droite. En effet, au ravito 2, je n’ai pas trouvé mieux que de poser mon VTT dans les orties. Imaginez le résultat !!! M’enfin !
résumé de MyTourBook |
Mon GPS nous donnent les infos suivantes : 44,4 km – 3h32 de temps roulé – 738 m de D+. Stéphane arrivera 15 mn après nous deux. J’étais étonné de finir avec les jambes plutôt fraîches, hormis des démangeaisons à la droite. En effet, au ravito 2, je n’ai pas trouvé mieux que de poser mon VTT dans les orties. Imaginez le résultat !!! M’enfin !
Petit
bilan de la Bik’ Saulx 2015 (et cet avis n'engage que moi) : je la placerai un cran
en-dessous de celle de 2014 (qui, pour moi était LA référence).
Même si on a eu droit bon nombre de singles, dont certains secteurs
tout nouveaux, on a roulé sur beaucoup plus de
goudron-chemins-pistes forestières que l’an dernier. Je n’ai pas
eu l’impression d’enchaîner autant les singles que l’an
dernier. Pour rappel mon CR 2014
Pour
le reste : accueil, ravito, balisage, sécurité aux routes,
rien à redire, les organisateurs sont bien rôdés. Ils ont encore
faire du bon boulot.
On
aura passé une bonne matinée, on a bien profité du parcours proposé sur des sols secs (et même poussiéreux) et je
pense que le nombre de participants de 2014 (567) a été bien
dépassé. A confirmer. -> pour 2015 : 620 vététistes !!!
Je
devrais faire une petite vidéo de singles avec la seule séquence
que j’ai enregistrée. Si
la météo est la même dimanche prochain, j’irai sur le Raid
Randorient (78 % de singles) à Leuvigny (10).
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RV(tt)- le 7 juin 2015
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RV(tt)- le 7 juin 2015
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