bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 26 juin 2015

Le temps des taons

   Ce vendredi 26 juin, j’étais en repos. Malgré la chaleur (voir ma courbe de T°  ), j’ai décidé d’aller rouler.

   J’ai dû donc composer avec des T° qui sont montées parfois assez haut (le maxi a dépassé les 32°).
Comme j’avais l'après-midi, je suis parti pour une sortie dite longue, c’est à dire, pour moi, supérieure à 50 km. Le ciel était légèrement voilé au départ, un peu laiteux, mais ça se dégagera sur le retour (du côté de Mentarah).







   Départ tranquille au frais par les bois de Moivre (ça ne durera pas), jusqu’à la déshy de Francheville, ensuite ce sera en accordéon jusqu’à la route Coupéville-la Cense des Près. J’arrive ensuite sur la route le Fresne-Bussy le Repos, je passe en face pour me retrouver sur un secteur un peu boisé. Première petite erreur GPS (j’ai raté une bifurcation  pas grave 200m), je reviens sur le bon chemin et juste devant moi, dans un champ de blé, je vois 2 oreilles et un museau, un magnifique cervidé (une biche ou une chevrette ? ) qui a eu du mal à sortir du champ pour s’engouffrer dans le bois juste après. Dommage, que je n’avais pas la caméra. Je prends un peu de hauteur et je vois là où je vais aller : la ferme de la Motte Hériton.


   Puis juste au-dessus de la ferme de la Saux, 2e grosse erreur d’orientation . Le temps de m’en apercevoir et de tomber sur un cul de sac (en plus, pas de chemin sur la carte du parcours), j’avais parcouru 1 km. Demi-tour, re 1 km et je tombe sur le bon chemin. 



   Je prends de la côte, ça chauffe et en plus les taons m’agacent, certains n’ont pas aimé mes claques, d’autres ont commencé à me piquer à travers le cuissard. Eh oui, fin juin, c'est le temps des taons. Ca va être comme ça jusqu’aux moissons, surtout s’il continue de faire chaud. Je me retrouve alors sur le chemin dit "de la Serre", qui finit au hameau de la Motte Heriton. 


   Après un peu de goudron, je récupérerai de nouveau ce chemin avec la ligne d’éoliennes de Vanault le Châtel. J’avais le vent de face (depuis la Motte Hériton) et même si ça me rafraîchissait, c’était artificiel, j’avais juste à regarder mon thermomètre pour m’en convaincre !

le thermomètre n'est pas descendu bien bas !
   J’avais passé le km 40. J’ai fait un break juste avant les 3 dernières éoliennes avant la ferme des 4 Chemins. J’ai profité des plates-formes surélevées pour faire décoller 2 fois le VTT (Stéphane, j’ai pensé à toi ).



   Après les 4 Chemins, la ferme de Mentarah puis la côte (à plus de 10%) de la ferme de Mandre.
Ensuite descente vers le silo de la Chaussée sur Marne avant de finir mon parcours par le chemin de halage (avec des T° "un peu"en baisse).



   J’ai vidé plus de 2 litres d’eau, mais il fallait au moins ça aujourd’hui. Et je me suis bien réhydraté au retour. J’ai testé un tube de gel énergétique Apurna Pomme/Banane, plutôt bon en goût (pas trop prononcé), pas pâteux comme certaines autres marques, pas trop sucré non plus. Échantillon que m’avait offert Cycles Prestige de Châlons. J'ai tenu avec ça pour toute ma sortie. Malgré les conditions de ride de ce jour (beaucoup de chemins en herbe en montée + chaleur + un peu de vent + grève : j’étais gâté), je rentre sans crampes.


mon parcours du jour à télécharger
26 juin 2015.gpx
   Ma sortie en 3 chiffres (le reste est sur le tableau issu de My TourBook) : 56,2 km parcourus, 3h14 sur le VTT et 507 m de D+.

beaucoup de montées, quand même !


   Prochain rendez-vous, c’est un déplacement dimanche pour une rando à Villers-Franqueux au Nord de Reims, secteur que je vais découvrir.
---------



RV(tt)- le 26 juin 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire