dimanche 26 juillet 2015

Auvergne - été 2015 (1)

Ca y est les vraies vacances commencent. Après 6h de route, on est arrivés hier samedi en Auvergne, à Murat le Quaire (63).

Vue magnifique sur la vallée de la Dordogne depuis notre location. Au calme et au grand air, à 1050 m d’altitude. Ca change de chez nous (92m ! ).
vue sur la Bourboule

Arrivée sous le soleil, réveil ce dimanche matin sous le soleil aussi. Les T° sont agréables. Après le petit déj, Christelle et moi nous nous préparons pour notre première sortie VTT du séjour.
On n’est pas loin des départs de plusieurs parcours. Accès par une belle montée.

Nous allons attaquer une boucle de 8.6 km et 270 m de D+ (les Champs Hauts) faite de bois, de prairies, de chemins et d’un peu de goudron. Nous passerons dans des parcs fermés mais avec des accès pour les randonneurs (à pied ou en vélo). Les montées passent parfois les 10 % et en moyenne, elles dépassent les 5-7 %.

Une fois cette boucle terminée, Christelle retourne à la location et moi je vais enchaîner avec une 2° celle de la Banne d’Ordanche (7.9 km et 360 m de D+). Pour l’attaquer, je reprends le début du parcours précédent mais à l’envers. Et c’est parti, ça monte sur un chemin abîmé puis un chemin forestier avec une pente régulière à 6 %. Je traverse la route qui va à la Banne d’Ordanche, gros rocher qu’on voit d’un peu partout. Un peu de descente entre parcs et bois. Une biche traverse tranquillement le chemin devant moi et rentre dans la forêt. Je dépasse un groupe de randonneurs à pied. Puis je me retrouve devant une barrière d’accès à des estives. On peut entrer sans oublier de bien refermer ce portail derrière soi. Et je me retrouve à rouler au milieu des vaches, qu’on entend de loin avec leurs cloches. Elles ne sont pas trop farouches et continuent à brouter à mon passage.

Je sors de la zone entourée et je vois le panneau qui indique le balisage du parcours VTT partir sur la gauche. Et là, je vais en baver. Grosse … Enorme poussette sur plus d’un km au total, faite en 2 temps. Ceci me permettra d’arriver sur le versant Est de la Banne d’Ordanche. Obligé de faire plusieurs pauses quand je grimpe tant je dois faire d’efforts, et peut-être à cause de l’altitude (plus de 1400m), j’ai un peu le souffle court et abrité, il fait bien chaud !

Je prends le temps d’apprécier les paysages vraiment magnifiques autour de moi et bien sûr de faire qques photos. Je comprend aussi un peu mieux pourquoi ce parcours est classifié comme "Très Difficile" par la FFC.
la Banne d'Ordanche côté Ouest

dans la vallée, la Bourboule

chemin au milieu des estives

la Banne d'Ordanche côté Est, j'ai fini de grimper !

l'Auvergne, sous le soleil

Enfin, j’ai fini de grimper, alti maxi : presque 1444 m au Col de St Laurent !  Je vais enfin pouvoir penser à la descente. En gravier tout d’abord, puis un peu de goudron, avant de reprendre un bout de prairie puis de la forêt avec une belle descente dans les racines, bien technique, un peu enduro. Super. Je récupère la route qui me ramène à la maison. Dur, dur cette sortie ! Mais quelques passages bien sympa aussi mais surtout les superbes paysages d’Auvergne. Mes 3 chiffres du jour :
21.3 km, 2h11 sur le VTT et …. 697 m de D+. Christelle aura fait environ 11km et un peu plus de 280m de D+.

Prochaine sortie mardi matin pour tester le 3° parcours sur mon secteur ; le Creux d’Enfer avec un morceau commun avec le 2° parcours de ce matin et donc de la D+. Mais je pense que je referai une boucle rien que pour la descente de la fin de celle-ci.