dimanche 19 juillet 2015

En nombre

Après une nuit pluvieuse (6 mm), comment allait se présenter les terrains de cette sortie dominicale ?
   Le temps est resté couvert toute la matinée, le soleil n’ayant que très peu montré le bout de son nez.
   Le vent faible d’Ouest a forcé en 2e partie de matinée. Une chaleur moite sera présente surtout dans les parties couvertes.

On avait pensé avec Stéphane (que je devais retrouver ce matin) refaire une partie du parcours de la semaine dernière mais sans les Mothées en se concentrant sur le secteur de Couvrot. J’avais convié quelques autres camarades de ride à cette sortie. Cette sortie sera maillée par de nombreuses pauses essentiellement techniques dues à plusieurs crevaisons.

J’ai d’abord retrouvé dans Pogny, Yann (contacté durant la semaine) et Cédric qui étaient accompagnés de Florent et de Florian (avec qui je faisais connaissance).
A noter que Yann roule désormais en TS Lapierre 27,5 (qui va trouver ça très confortable compte-tenu de certains terrains que nous allions prendre). Et Florian qui roule en Haibike S-Duro (qui est un VAE), qui n’abuse pas trop de cette technologie ;-) mais qui sait en profiter.

Le temps qu’ils se préparent, nous étions rejoints par Yannick C de Breuvery (qui souhaitait venir avec nous) venu par Moncetz et les singles le long du canal. Son échauffement à lui était donc fait !

Nous nous sommes dirigés vers le pont d’Omey, pour finir notre groupe de ce matin, plutôt très bien étoffé, puisque avec Stéphane, il y avait Pierre-Yves, Mickaël (dont le VTT est en réparation suite à ses soucis de freins rencontrés la semaine dernière, plus embêtants que prévu roulait avec son mulet), Fabrice mais aussi Vincent et Christophe. J’ai fait le compte, nous allions rouler à 12. Pas mal !!!

Pour certains, la destination du parcours allait être une grosse découverte, mais il fallait arriver tout d’abord au-dessus de la descente de Gravelines.
Pour cela et afin d’y arriver frais, on a pris le GR14 jusqu’à St Amand sur Fion, puis St Lumier avant de monter vers la RN44, non loin de l’antenne relai.
   L’air était lourd et bien humide mais pas autant que ce qui nous attendait. Le GR a sali nos VTT et nous commencions aussi à être mouchetés.

Nous allions attaquer notre 1° single, celui de Curvat à tendance D- (il longe en contrebas la route de la descente de Gravelines). Les sols étaient parfois fuyants surtout sur les racines, les pluies de la nuit étaient bien rentrées dans le bois, le sol était collant. Il fallait trouver les bonnes trajectoires pour éviter de mettre pied à terre ou de tomber. Certains en ont parfois fait les frais, mais heureusement sans conséquence (quoi que si, Florian s'est abîmé qques côtes). Une fois sorti j’étais déjà bien trempé à cause des feuilles mouillées auxquelles il fallait ajouter l’humidité ambiante.

On se regroupe avant de traverser la nationale pour remonter tout au bout des vignes. Ca grimpe fort d’emblée puis avec moins de pourcentage ensuite mais les jambes chauffaient (hein Cédric ! )

Mickaël allait ouvrir la voie des singles de la Cimenterie. Il connait le coin par cœur, habitant dans le secteur. Il est aussi vice-président du Club de Couvrot ce qui nous a permis de profiter des lieux. Merci à lui de nous avoir servi de guide !

Nous y entrons un peu plus loin que la semaine dernière. Et c’est parti pour un circuit identique à Dimanche dernier. Mais c’est un spot dont on ne se lasse pas.

Juste avant la sortie, nous bifurquons pour remonter dans le dévers (le single se situe juste au niveau de la cimenterie), parfois à la poussette à cause des racines qui font patiner la roue arrière mais aussi sur la selle sur des passages pourtant bien pentus. On sort de là, on passe devant l’ancienne cité ouvrière puis le même single qui va du pont du canal à celui de l’usine Calcia.

Mickaël voulait nous faire découvrir un autre single situé derrière le poste de détente de gaz mais au vu des grandes herbes et des orties, on n’a pas insisté. Du coup on est allés chercher le single de l’étang de Loisy. Yannick C nous a quittés là car il avait encore un gros kilométrage à faire pour rentrer chez lui à ajouter à toute la partie aller.

Yannick et Stéphane
   Même circuit que la semaine dernière mais à l’envers. Les sols étaient humides mais pas trop glissants. On finira avec la petite boucle que nous avions déjà faite, sauf que cette fois, on a pu enchaîner les deux parties.

circuit complet Couvrot

Yann et Cédric

On ira jusqu’à Ablancourt par le canal. Entre temps, au pont de la ferme de la Bayarne, Yann et Cédric nous ont abandonnés, tenus par un impératif horaire. J’ai eu plaisir à rouler avec eux (la dernière fois, c’était il y a 10 mois à la rando d’Argonne). Yann a pu tester sur des terrains adéquats sa nouvelle monture (qui a été baptisée) et Cédric n’est que moyennement amoureux des grosses côtes.

Notre groupe de 9 s’est dirigés vers Ablancourt pour entrer dans le single en rive droite du canal. Pierre-Yves, embêté par son Tubeless arrière, va être obligé de passer en chambre. On arrivera à la Chaussée et on traversera le single d’Omey, côté usine. On le prend par la première entrée, puis par la trace basse (sauf Pierre-Yves qui prend celle intermédiaire).

Florian et Florent

Pierre-Yves

Fabrice

Vincent

Christophe

Florian

Mickaël, roi du monde !!!
   A la sortie, à l’usine, nous ne sommes plus que 6. Manquent à l’appel Stéphane, Florent et Florian.
Ils sont repartis vers la Chaussée et on les retrouvera peu après l’écluse, bloqués par une double crevaison. On arrive au pont d’Omey, je laisse Vincent, Christophe et Fabrice récupérer leurs voitures. Pierre-Yves et Stéphane ont décidé de faire le single côté Marne. Je rentre sur Pogny avec Florent et Florian.

de G à D : Fabrice, Mickaël, Christophe, Vincent, Pierre-Yves, Florian, Florent et Stéphane

Il y aura eu plusieurs gamelles, glissades, toutes à priori sans conséquence, à cause des sols mouillés. Terrains bien différents de la semaine de la dernière.

Mon GPS indiquait 46,3 km pour 3h04 de temps roulé et 391 m de D+. C’est un peu moins que Dimanche dernier. Mais je rentre plus détrempé que trempé à cause du fort pourcentage d’humidité dans l’air. Je me suis senti parfois un peu limite, j’ai eu besoin de plus de moments de récupération que la semaine dernière. Il a fait soif, très soif. Mais les jambes ont bien tenu.

Malgré une météo maussade (mais sans pluie) et un temps lourd, ce fut une belle matinée. Très content d’avoir roulé avec un groupe bien étoffé. Virée que j’aimerais beaucoup renouveler.

Mickaël a proposé de remettre ça mais dans les singles du Perthois. De mon côté, on pourra faire un parcours dans mon secteur. Il y a de quoi s’amuser aussi. Mais je verrais pour faire une virée sur Verzy durant le mois d’Août.

En attendant, demain après-midi avec Stéphane, on accompagne un groupe de jeunes pour une sortie VTT autour de Pogny, avec l’animateur de Com-Com. Activité à laquelle je participe durant une demi-journée de mes vacances depuis au moins 10 ans avec toujours autant de plaisir.