bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 20 juillet 2015

Sortie VTT "Jeunes"

Un rendez-vous estival auquel je participe, toujours avec le même plaisir et qui dure depuis 2004, c’est celui de la sortie VTT organisée par Jérémy l’animateur de la Communauté de Communes.
J’ai donc consacré une demi-journée de mes congés pour cette sortie, ce lundi 20 juillet,  afin de faire découvrir à des jeunes les joies du VTT en mode technique.

   Stéphane, à qui j’avais proposé de m’accompagner, avait pu se libérer. Merci pour ta présence !

   Il y avait 9 jeunes de 11 à 17 ans de Pogny et des villages alentours, deux animateurs : Jérémy secondé par Pierre-Eloi et donc Stéphane et moi.

   Objectifs de cette sortie : faire du single. Nous avons pris la direction de Châlons et passé par les singles de Pogny/Vésigneul, St Germain/Chepy, puis Chepy/Moncetz. Certains connaissaient un peu les lieux et pour d’autres, c’était une première. 




   Et tout le monde était emballé. Ils ont trouvé ce début de parcours super. Il y a eu cependant quelques petites gamelles mais rien de grave.










   Une fois sortis du single de Moncetz, on est revenus sur Chepy par le chemin de halage. Au stade de Chepy, une pause "eau" pour remplir les bidons et les bouteilles car il faisait encore très chaud et lourd, un peu comme hier. Le soleil était aux abonnés absents, le ciel était bien couvert. On a pris ensuite le chemin de St Germain et on est arrivé avant Vésigneul par la route pour monter vers la Nationale. Sur le roulant, le groupe s'est un peu étalé, mais des regroupements réguliers ont permis de rester toujours ensemble. Passage sous le pont de la RN44 et direction le Marsonnet par les champs. On a fait un beau circuit dans le bois en attaquant par le dévers dans les sapins puis le single dans ce dévers et la plupart des traces en rive gauche du ruisseau jusqu’à Fontaine Bénite. Le Marsonnet est à sec ! Ca fait bizarre de ne plus le voir couler. On termine par la trace après Fontaine Bénite. Tous les jeunes étaient toujours en forme ! On est repartis dans l’autre sens et alors que je venais d’évoquer l’intérêt de porter un casque lorsqu’on fait du VTT dans les bois, je me suis pris une grosse branche sur le mien dans un craquement sinistre, bien entendu par tout le monde. Mais, ouf, c’est la branche qui a fait du bruit, pas le pilote !!! Ca m’a bien secoué quand même !

   On a traversé le Marsonnet une première fois, pour passer sur l’autre rive, rejoint le single près des ruches et passer sur le pont sous lequel plus rien ne coule désormais.


   On retraverse le cours d’eau, puis on reste sur le single qui va jusqu’à la propriété et pour la dernière fois, passage dans le cours d’eau. On arrivait à notre point d’entrée dans le bois. Nous nous regroupons, j’en profite pour faire une photo de la petite bande et nous rentrons sur Pogny par les bois de la Moivre. Les plus jeunes commencent à accuser le coup, j’en entends même un qui dit qu’il n’a jamais fait autant de km en une après-midi. Nous finissons cette sortie par la montée le long de la RN44 après le pont de la pisciculture.


   Bilan de cet après-midi : des jeunes qui ont appris à faire du VTT ludique, sur un parcours abordable avec un minimum de difficulté afin qu’ils prennent du plaisir. Je pense que le contrat était rempli ! Cette année était un très bon cru. Tout le monde a bien suivi et a apprécié cette expérience. Bravo à vous tous car on aura fait 30 km !


   Personnellement j’ai pris moi aussi du plaisir à accompagner ce groupe (Stéphane ne devrait pas me démentir).
-------
RV(tt) -- le 20 juillet 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire