bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 15 mai 2016

Hésitant

   Je me demandais si j'allais m'équiper pour aller rouler ce samedi après-midi. En effet, après avoir eu presque trop chaud la semaine dernière, aujourd'hui, on était revenus à une météo de tout début de printemps : bien fraîche et surtout venteuse. Blouson et corsaire étaient de mise. En plus, avec les pluies tombées ces dernières 48h (pas loin de 40 mm), le parcours risquait d'être collant. J'ai quand même sorti le VTT car je devais retrouver Stéphane et Maxime cet après-midi.

   Je fais une petite boucle d'échauffement avant d'arriver au pont du canal à Omey, notre lieu de rendez-vous. Le thermomètre n'indique que 11,5°. Pas terrible.




   Stéphane avait ressorti son SR Commençal mais a regretté rapidement d'avoir voulu le dépoussiérer.

   Comme le vent du Nord était bien soutenu, il fallait organiser notre parcours pour ne pas l'avoir trop de face à l'aller et d'essayer de rouler abrité. Ce fut donc alternance chemin de halage/singles, en direction de Châlons mais jusqu'au pont de Moncetz. Stéphane n'avait pas la même maîtrise du terrain qu'avec son Rose TS : franchissement, maniabilité et a donc décidé à la sortie du single de la Moivre à Vésigneul de rester sur le chemin de halage. 


   Max et moi, on continuera aussi souvent que possible de rester dans les singles, à l'abri. Les sols étaient parfois bien humides voire gras dans les petits fonds et les racines un peu glissantes. Vigilance de rigueur !



   On arrive à Moncetz, pour faire un peu plus de chemin avec un vent défavorable dès qu'on s'orienter N/NE. Heureusement ce ne fut pas le cas trop souvent. Les T° ne remontaient presque pas. On avait dû récupérer à peine 2° depuis le départ. Le colza défleurit plus vite à cause des pluies des jours derniers qui ont fait tomber les fleurs. Par contre, les escourgeons ont grandi très vite.


   On se retrouvera au stade de Marson. Certaines descentes un peu tape-cul empêchaient Stéphane de se lâcher et pensait à son VTT TS dans son garage ! Pas sûr que le SR ressortira avant un moment pour une sortie.

   La fumée de la déshy de Francheville apparaissait bien blanche due à une luminosité accrue à ce moment-là.


   On arrivera au-dessus de Dampierre sur Moivre, laissant dernière nous Marson avec une grosse grimpette en herbe à 18 % sur le GPS.

Marson
   Mais juste après, descente à plus de 50 km/h vers Dampierre. Le ciel se dégageait un petit peu et le soleil apparaissait parfois. On se dirigera ensuite vers les Mothées pour un circuit "singles" en arrivant à l'arrière de la Sapinière. On y entrera par le côté Sud avec la sortie par la rampe de front de taille. Au milieu des sapins, il faisait moins de 11° ! Le soleil passait par moment au milieu des branches.

   Deux jeunes qui étaient derrière nous ont essayé de la monter, pour un, finie à la poussette, pour l'autre avec un gros soleil dans le talus. A cet endroit, ne jamais essayer de poser le pied gauche et surtout éviter de trop mouliner pour l'attaquer. En général, dans ces conditions, ça ne passe pas ! Et ça finit mal comme aujourd’hui. Heureusement, pas de bobos.

   Pendant que Max et moi continueront dans les singles, Stéphane restera sur les chemins des Mothées. Il nous quittera avant qu'on attaque le single du Bois des Renards. Après le single des Ruches, on prendra le single du Plateau, à l'envers, avant de finir par le single des Sapins. Souvent, sur les traces, le sol était blanc ou rose, jonché des fleurs tombées des arbres. Le coucou se faisait entendre dans les arbres.

   On reviendra alors sur Omey (où Max avait posé sa voiture), avec enfin un peu plus de soleil (la T° est tout de suite remontée) mais pas moins de vent. Une libellule est venue se poser sur ma cuisse, le corsaire étant chauffé par le soleil. Après avoir laissé Max, je rentrerai par le chemin de halage, avec 44.7 km dans les pattes, 2h56 de temps roulé et 412 m de D+.


    Etant moins à l'aise quand il fait frais comme ce samedi, je préfère les chaleurs de la semaine dernière. Vivement qu'il fasse vraiment meilleur. Mais malgré mon hésitation de vouloir sortir, j'ai quand même bien apprécié ce circuit varié fait d'un mélange de singles et de chemins et de belles côtes. En effet, si, sur les 13-14 premiers km, nous étions sur du plat, on aura fait plus de 400 m de D+ sur les 30 km restants.


   Au final, les terrains étaient assez bien praticables, mais les pluies de la semaine ont laissé de belles flaques d'eau sur les chemins et des sols plutôt souples, sans plus.

   En espérant que les jours à venir permettent de sortir un peu plus. Surtout avec la saison des randos qui va reprendre !
------




   
RV(tt) - le 15 mai 2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire