dimanche 22 mai 2016

LA bonne journée

Côté météo les samedis de mes sorties de ce mois de Mai jouent au yo-yo ! En effet, il y a 2 semaines, il faisait bien chaud, la semaine dernière, il fallait se rhabiller et aujourd'hui, on pouvait rouler en tenue légère.
Il y avait quand même un vent orienté Sud-Est qui soufflait à 15-20 km/h parfois , mais Stéphane qui avait proposé un parcours,  l'avait bien choisi, le vent ne nous embêtera pas souvent.

Nous avons roulé à trois comme la semaine passée : Stéphane, Maxime et moi. Max est venu de Loisy par le canal avec son VTT. Bien à l'aller avec le vent dans le dos, heureusement vent calmé pour son retour chez lui.

Je me suis enfin "débarrassé" de mes pneus qui avaient parcourus ~3700 km, j'ai donc remplacé les Schwalbe Hans Dampf d'origine par un Maxxis Ardent devant et un Continental TrailKing derrière. Un peu moins larges que la monte d'origine et donc plus légers à tracter. Cette semaine j'ai aussi bricolé du côté de mon GPS. J'avais perdu, il y a de nombreux mois le capteur de cadence de mon Garmin. Cette pièce coûtant un peu cher, Stéphane m'a donné un idée, à moindre frais pour remplacer l'aimant qui se fixe sur la manivelle : démonter un vieux disque dur et récupérer la pièce à l'intérieur. L'aimant est assez puissant, il est fixé avec 2 colliers et un morceau de mousse dense pour le maintenir. Et j'ai pu constater hier que ça fonctionnait.

Après avoir fait une petite boucle d'échauffement, j'ai retrouvé mes 2 camarades à Omey et on a commencé par un peu de singles, d'abord celui d'Omey mais première pause technique pour Max. Son VTT faisait un bruit de ferraille au niveau de la roue arrière. Il resserre qques rayons mais ça ne changera pas grand-chose.

Dans le single, on prend la trace qui monte dès l'entrée, puis la trace intermédiaire avant de reprendre de la hauteur pour faire la descente située à mi-chemin. L'accès n'est plus très bien marqué, comme si la trace n'était plus roulée. Nous pousserons jusqu'au bout avec la nouvelle boucle avant de ressortir près de l'écluse.

Nous irons ensuite rejoindre le single d'Ablancourt. Juste après la 1° descente, Max bloque la roue arrière à cause d'un morceau de bois. 2e pause technique, plus longue. La chappe du dérailleur semble avoir été touchée. Le temps de la détordre un peu et de revoir l'indexation, les moustiques pendant ce moment nous ont rappelés à leur bon souvenir. Il ne fallait pas qu'on s'attarde trop longtemps. Max finit de régler son dérailleur mais partiellement puisqu'il va perdre l'accès à plusieurs couronnes de la cassette. Mais bon, il peut quand même continuer la sortie avec nous. Tant mieux.

Une fois sortis du single, on ira descendre le chemin le long de la RN44, puis un peu de GR14 jusqu'à Coulvagny. On fera une pause ravit'eau au cimetière de Coulvagny car avec les T° plutôt élevées, il faisait soif. Maxime resserrera de nouveau quelques rayons et ô miracle, plus de bruit métallique !

Nous allons traverser le bois du Rû de Coulvagny, il y a de l'eau dans le ruisseau. Le chemin était parfois souple, et ma roue arrière se dérobait. Ce passage boisé nous fera du bien car il y faisait "un peu" plus frais. Ça ne durera pas car en en sortant, on se retrouvera de nouveau en plein soleil. En y ajoutant de la côte, ça calmait les ardeurs ! Belle descente pour ensuite remonter le vallon de Brunelle qui grimpe régulièrement avec un petit pourcentage 5-7 % mais qui finit à plus de 10 %. De belles côtes, on en aura pas mal tout au long de notre parcours, la plupart à plus de 10 %.

Lorsqu'on a pris la direction de la ferme de Mentarah, on a pu constater que de nouveaux chantiers d'éoliennes étaient en préparation. Dans ce secteur, il devrait y avoir au moins 5 nouvelles machines. Après Mentarah, on prendra le chemin bordé de sapins qui amène aux éoliennes des 4 Chemins. De là, on a une vue très dégagée dans toutes les directions.

On apercevait même au loin, côté Est les éoliennes de Noirlieu et côté opposé celles de la Coole. On en profitera pour faire la pause goûter.

merci Stéphane !
   La suite, ce sera tout d'abord St Jean s/ Moivre via une longue descente (compteur entre 45 et 50 km/h) puis après quelques bosses, on prendra le chemin qui amène à la carrière Omya de St Jean.

On arrivera alors dans les Bois du Marsonnet. On y rencontrera Jérôme qui nous avait accompagné lors d'une sortie il y a plusieurs semaines. Il retournait à sa voiture posée à Marson. Nous ferons un circuit "singles" dans ces Bois.

Maxime et Stéphane sont passés par la grande descente dans les racines.

On reviendra sur Pogny par les bois le long de la Moivre, le chemin était un peu gras par endroit sur la fin de ce passage.

Pour finir, dernière côte, celle qui est juste après le pont de la pisciculture. En revenant sur Pogny, il faisait toujours aussi bon.

en détail
   Le parcours proposé par Stéphane (jusqu'au 4 Chemins) était bien choisi : singles, bosses, descentes, en plus pas trop souvent gênés par le vent et la 2e partie ensuite a bien fait travailler les jambes.

Je rentre avec 45,1 km, 3h04 de temps roulé pour 528 m de D+

Maxime, lui, aura parcouru plus de 70 km (avec son A/R Loisy-Omey), mais devra faire réparer son problème de dérailleur. Stéphane reviendra partiellement chez lui à la poussette, ayant éventré son pneu.

Nous aurons fait une très belle sortie, bien sympa, sous un temps vraiment super agréable. Des conditions proches de celles du 7 mai dernier. Ce samedi était bien LA meilleure journée de la semaine.