bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 28 mai 2016

Objectif double

   Ce vendredi AM, j'étais en repos et j'avais donc prévu de faire une sortie orientée km, c'est-à-dire plus de 50 bornes.

   Je m'étais fixé en point de mire la Tour Télécom située à proximité de la RN44 à la sortie Châlons en direction de Reims. Tout un secteur vers lequel je ne m'étais pas encore aventuré.




   Côté météo, il faisait lourd avec un le ciel assez couvert. Je tendais le dos pour échapper à la pluie. Les éoliennes tournaient très mollement avec un vent de SW. J'apercevais au Sud, des rideaux de pluie (en direction de Vitry) mais heureusement, ce n'était pas pour moi.


   La première partie de mon parcours jusqu'au-dessus du village de Longevas était assez proche de celui fait avec Christelle mercredi soir. Ensuite, je suivrais partiellement la trace que je prends lorsque ce parcours m'amène sur Châlons. Avec, depuis un point haut, vue sur la basilique de l'Epine. J'ai eu de belles côtes et bien sûr des descentes.


   J'ai traversé la D3 qui va vers Metz, puis peu après la ferme de la Folie, le chemin de Melette sur les arrières de l'ancien terrain militaire du 402e RA. 





c'est par là que je vais !
 

   J'étais très près de Châlons : les châteaux d'eau du Moulin Picot, les immeubles de la Vallée St Pierre. 



   Ensuite, ce sera le complexe agricole du Mt Bernard avant de traverser la D977 ( la route des Ardennes). Mon objectif se rapprochait petit à petit. La Tour n'était plus très loin.


   Je suis arrivé à son pied sous quelques gouttes de pluie qui m'accompagneront encore ensuite mais pas très longtemps. Je voyais qu'il pleuvait sur la Montagne de Reims. 

Objectif atteint !


   Cette tour Télécom, j'ai l'habitude de la voir depuis la route nationale qui va sur Reims, route qui ne doit pas être à plus d'1km. J'avais déjà parcouru 30 km. Il était donc temps de penser à revenir sur Pogny.



je ne peux pas être plus près !!
   Après être passé devant la ferme de la Belle Croix, je retraverserai la RD977, avant d'arriver au hameau de Melette. Soleil et pluie ne profitent pas qu'aux cultures céréalières mais aussi aux coquelicots parfois nombreux dans certains champs. 


  Le ciel se dégageait et le soleil brillait plus franchement. Je passerai au-dessus de la Vesle, avant d'arriver sur les arrières de Courtisols, au lieu-dit la Maison Neuve. Il faisait assez chaud, le thermomètre montait en pointe à plus de 27°. Je ferai une pause ravito à un pont sur la Vesle avant de traverser une partie du village et de retrouver ensuite les chemins de champs. 

la Vesle à Courtisols


   Je croiserai des agents de l'ONCFS en patrouille, puis je prendrais la direction du gros marronnier du Puits de la Madeleine, au pied duquel je ferai une petite pause. 


  J'arriverai alors sur les abords de Marson, avant de faire un circuit court dans les bois du Marsonnet, dans lequel je vais charger mes pneus, avec les pluies de la nuit (presque 6 mm chez moi), le bois avait gardé l'humidité. Ce fut d'ailleurs la même chose dans les bois de Moivre par lesquels je suis rentré à la maison. Obligé de rouler plus prudemment car le VTT avait tendance à partir à droite et à gauche. Pas la peine de tenter le diable et de finir par terre. Alors que tout mon parcours s'était fait sur des sols assez secs, c'est dans les derniers km que j'aurai eu droit à de la boue !

   Et j'arrivais à la maison avec mes 2 objectifs atteints : de la distance et aller jusqu'à cette tour Télécom (parcours projeté en 2015 que je n'avais pas eu le temps de réaliser).

un parcours loin d'être plat

   Distance parcourue : 67,2 km, 3h39 de temps roulé (18,4 de moyenne) + 12 mn de pauses et un peu de D+ quand même  : 609 m.

mon objectif  tout en haut à gauche


   Et surtout de bonnes jambes sur tout le parcours. Bien content quand même de rentrer car j'avais éclusé toute ma réserve d'eau.

Le week-end ne s'annonçant pas terrible (encore), je n'ai pas regretté cette longue sortie.

--------




   

RV(tt) -- le 28 mai 2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire