mercredi 10 août 2016

Au-dessus de la vallée de la Coole

Hier soir mardi, quand je suis rentré du boulot, Christelle m'attendait en tenue pour aller rouler. Le temps de m'équiper et on se mettait en route. Je voulais l'emmener sur les hauteurs de la vallée de Coole entre Fontaine et Faux Vésigneul.

Temps agréable sous un ciel à peine nuageux, avec un bon vent de Nord avec lequel il faudra composer sur la partie retour du côté de Songy.

Vue la direction que l'on prenait, il a fallu faire un détour car le pont du canal est fermé à la circulation pour réfection pendant 2 mois. On est restés sur la berge du canal jusqu'à la hauteur des silos de luzerne  à la sortie du village, puis on a roulé sur le ballast de la voie SNCF qui dessert cette zone avant de nous diriger vers le GR14, toujours sur le ballast.

On traverse Cheppes la Prairie puis nous irons retrouver le chemin qui va vers Fontaine sur Coole après quelques changements de direction et grimpettes. On récupérera l'ancienne Voie Romaine, pour passer à proximité des futurs emplacements d'éoliennes.

mât de mesure pour l'extension d'un parc éolien

Beaucoup de tracteurs et de moissonneuses encore dans les champs pour profiter de sols un peu plus secs pour faucher.

moissonneuse dans la poussière

Ensuite, on fera une longue pause au lieu-dit "le Goulat", le long d'un champ d'oeillette fraîchement fauché pour y rencontrer Eric et son neveu (qui reprenaient la moissonneuse dans le champ où on était) avec qui nous allons prendre le temps de discuter. On glânera aussi pas mal de tiges d'oeillette, pour récupérer à la maison le contenu des capsules (des petites graines bleutées au goût de noisette).

Après la remise en route, nous allons descendre jusqu'au bois de la Pelle à Songy, un peu de goudron pour rallier le village puis de nouveau du goudron pour regagner les chemins entre Marne et Guenelle avec un fort vent de face).

en direction du bois de la Pelle et de Songy

A la Chaussée sur Marne, on reviendra vers Pogny par le chemin de halage.

Au pont du canal, coupé à la circulation mais sans ouvriers à ce moment, nous traverserons VTT à la main pour rentrer à la maison. Le vent sur la partie retour nous a cassé les pattes (en y ajoutant certains chemins en grève), il fallait bien appuyer sur les pédales. J'ai essayé de garder Christelle à l'abri derrière moi pour soulager son effort.

On aura quand même fait un joli tour d'un peu plus de 32 km, sur un secteur où l'environnement est bien dégagé dans toutes les directions.

Mon programme de fin de semaine est établi : une sortie Vendredi soir et une autre (distance et foncier) Dimanche matin (avec un départ assez tôt car il va faire chaud).