bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 21 mai 2017

Les vignes de Bassuet

  Ce samedi après-midi, je suis parti pour une sortie solo. J’avais un objectif : le vignoble du côté de Bassuet.

  Petit vent d’Ouest qui tournera au Sud en cours de sortie, ce qui fait que je ne l’aurai quasiment jamais de face. C’est rare !
Le ciel était un peu couvert lorsque je suis parti. Il faudra attendre le milieu de l’après-midi pour que le ciel se dégage et qu’il fasse plus chaud. Le thermomètre va monter et descendre (un peu comme mon circuit), en fonction des nuages, tout au long de ma sortie.




  Je suis parti en direction des Mothées puis le silo de la Chaussée [1]. J’avais déjà "rencontré" quelques bosses. J’arriverai ensuite au Moulin de la Chaussée puis jusqu’au-dessus du vallon de Bel-Air [2] j’étais sur les traces (mais à l’envers) de mon parcours de Mardi. Je traverserai la RN44. Une voiture était bien accidentée dans le fossé et à contre-sens.


 Je couperai ensuite les routes de St Amand puis de St Lumier [3]. Depuis un point haut, j’avais vue à droite sur Gravelines et à gauche sur mon objectif du jour : le coteau viticole de Bassuet (encore loin). 



 Je rejoins St Quentin les Marais, puis un peu de goudron sur la route de Changy pour retrouver ensuite les chemins. Je me retrouvais alors au pied du vignoble [4].

  Ca va grimper, bien grimper. De 11 à 14 %. Une fois en haut, j’ai une belle vue dégagée sur le Perthois, la vallée de la Saulx et le secteur d’où je venais. Des côtes avec un pourcentage compris entre 8 et 14 %, j'en aurai un certain nombre tout au long de ma rando.




vignoble et vallée de la Saulx
 Après cette pause durant laquelle j'aurai profité de la vue, je descends sur Bassuet. Je monte l’autre coteau, de nouveau dans les vignes. Le chiffre de la D+ a bien grimpé. J’avais déjà eu des côtes bien senties (et ma sortie n’était pas terminée ! ). Depuis la ligne de crête, j’avais Bassuet d’un côté et de l’autre, Lisse dans le vallon suivant. 


en arrière-plan la ligne d'éoliennes de St Amand.
  Après avoir passé Lisse en Champagne, je vais me retrouver au milieu de la ligne d’éoliennes au-dessus de St Amand [5]. Un gros lièvre sorti d’un champ de blé va piquer une pointe de vitesse devant moi.

 Je vais me diriger vers le Bois du Ru de Coulvagny [6] puis récupérer le chemin qui m’amènera derrière les Mothées par le carrefour de Mentarah. Un beau renard traversera tranquillement devant moi. Je vais terminer mon parcours par un circuit singles dans les Mothées. J'y rencontrerai une couleuvre qui se faisait chauffer sur la craie au soleil. Je reviendrais par la pisciculture de Pogny.

 La T° était bien remontée et le ciel n’avait presque plus de nuages.
Ce samedi j’aurai fait un sacré beau parcours, avec de beaux points de vue :

- 58,2 km parcourus
- 3h48 de temps roulé
- 952 m de D+ !!!

Ca a bien monté !!



 J’ai explosé le chiffre de la dénivelée sur un parcours ! Comme quoi, en cherchant bien, il est possible de trouver des côtes qui piquent les jambes et de cumuler de la D+. Il suffit d’aller rouler dans le bon secteur.

Mon circuit via "relive.cc" : ICI

-------

  
RV(tt) - le 21 mai 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire