bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 1 juillet 2019

Verzenay : Rando Bike'Us , joli parcours en Montagne de Reims. Une belle matinée !

  Tout d'abord, à ceux qui me lisent, désolé pour les photos, je n'ai vu qu'en les visionnant sur mon PC qu'il y avait une tache au centre de l'objectif, du coup, elles sont partiellement floues.
-------------

   Encore une rando ce dernier week-end de Juin, en Montagne de Reims, organisée par le club Bike'Us de Verzenay. Pas longtemps de route pour se rendre sur place. Et j'arriverai assez tôt pour cette rando qui, comme l'an dernier, va être placée sous le signe de la chaleur et du soleil.

  Je me gare dans ce village du vignoble champenois, je me prépare puis je vais m'inscrire. Ca se passe au pressoir Veuve Clicquot. Inscription sur le parcours intermédiaire (35km). C'est en Montagne de Reims et donc il y aura de la dénivelée. 


  Désormais sur les randos, je vais me contenter de parcours de distance moyenne (35-42km), afin de profiter et en me mettant le moins souvent possible dans le rouge. L'inscription (8€ quand même) donne droit au retour à une boisson, une omelette et une tombola (je ne gagnerai rien).

  Je regarde rapidement le tracé ainsi que la couleur de mon parcours, surtout pour éviter l’erreur faite l'an dernier d'avoir confondu avec le parcours long. D'ailleurs l'an dernier, j'avais dû abandonner et me faire rapatrier pour crevaison (car pas de 2e chambre de remplacement). Cette année j'irai au bout du circuit.

  Je suis prêt, je me mets en route. Il est tout juste 7h50. Comme l'an dernier, on commence par un circuit dans le vignoble. Même s'il fait bon, il y a un peu de vent, c'est agréable.  

https://www.relive.cc/view/g36738324187
 
  On part à l'inverse de 2018. On laisse derrière nous le moulin et le phare de Verzenay et on prend la direction de Mailly-Champagne. Après avoir traversé une partie des bords du village, direction les bois. On ne les quittera que sur le final du retour qui se fera de nouveau dans le vignoble. J'attaque par un chemin qui va m'amener sur le plateau de la Montagne de Reims. Ca monte fort, très fort, en 'S'. Je mouline et j'arrive en haut. Petite pause pour faire redescendre le coeur. Ensuite, je vais alterner singles et routes forestières (pour la récup') sur un secteur où la plupart des traces sont roulées souvent. Même si parfois ça tabasse, pas de risque de se tromper, les traces sont bien visibles et propres. En plus, le balisage est sans surprise, on sait où on doit aller. J'espérais qu'il ferait plus frais dans les bois et au final, il y avait peu d'air et la forêt a emmagasiné la chaleur des derniers jours. Malgré tout il fera une T° assez constante. Par contre, il y a régulièrement des bourbiers, de belles bauges pour les sangliers. Certains chemins sont bien défoncés par des engins de débardage. Heureusement qu'il y a toujours des zones d'évitement. Je rentrerai (presque) propre, hormis les jambes bien poussiéreuses. 

 
  Je reconnais qques singles déjà faits sur des sorties au départ de Verzy ou Villers-Marmery, comme "le single des Pierres", assez rapide, sur lequel il fallait faire attention où poser sa roue avant, à cause justement de pierres (d'où son nom). J'ai pu me lâcher mais quand même de façon mesurée.

  Vers le km 15, c'est le premier ravito. Il y a de quoi faire : beaucoup de sucré (pâtes de fruits, bonbons, gâteaux) et un peu de salé (crackers). IL y en a pour tous les goûts. Je me réhydrate et je grignote. Je repars, vers le Sud et le circuit m'amène au-dessus de Trépail. 
 



Je passe au milieu du parcours de santé aménagé dans la forêt. A partir de là le parcours remonte vers le point de départ. 





   Je cumule la D+ souvent par les chemins forestiers, les singles sont eux régulièrement en profil descendant, bien plus sympa. Le 2e ravito arrivera une douzaine de kms plus tard. Je retrouve Jérôme, une connaissance du club de Couvrot, que j'avais vu avant le départ.


 Je passerai en contrebas du secteur des Faux de Verzy, au-dessus de Villers-Marmery, puis entre le Mont Sinaï et le village de Verzy par un bout du CBR.

  J'approche de Verzenay. Ca sent la fin du parcours !!! Bah, que nenni ! Je remonte de nouveau dans les bois. Une longue montée, éprouvante pour le cardio. Récup en haut avant de descendre un beau et long single ("la Nina", si je me souviens). Puis pour finir, de nouveau un passage au milieu des vignes. Jusqu'au bout, on ne sera pas ménagé. 

le moulin de Verzenay
   Devant moi des participants sont à pied, j'arrive à rester sur la selle sauf sur le chemin derrière le Moulin de Verzenay. Le pourcentage est fort et j'ai dans les jambes le parcours déjà effectué. Ma seule zone de poussette !


  Avant de revenir au point de départ, le circuit nous fait passer dans les petites rues de Verzenay.


   Retour dans la cour de la maison de champagne, un orchestre joue du rock. J'échange mon bracelet donné au départ pour une boisson. Je me passe de l'omelette offerte à l'arrivée. Et donc, je vérifie que j'ai bien perdu à la tombola !!!!


  Encore cette année, le parcours (différent et bien balisé) était vraiment sympa. 90 % dans les bois, des liaisons pour récupérer, pas mal de singles, des ravitos corrects, une belle organisation. Le club a de nouveau bien assuré ! Satisfait de ma matinée !

  Je finis bien liquide mais j'ai fini, surtout sans crevaison (et donc sans avoir abandonné comme l'an dernier).

  Il me reste une dernière rando la semaine prochaine avant les vacances : la Valéran dans la Meuse. Je devrai y aller. Les prévisions météo sont optimistes.
------------- 

RV(tt) - le 1er Juillet 2019

   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire