Rentré tard des moissons (dernière benne vidée après 21h00 ! ), le compte-rendu de ma sortie de vendredi n'est fait que ce samedi matin.
Hier, quand je suis parti, le temps était un copier/coller de mon parcours de Jeudi : même températures (agréables), ciel bleu, beau soleil et vent (de Nord) plus léger que la veille.
J'ai changé de secteur pour cette sortie. Et revenir sur des chemins où je n'étais pas passé depuis qques temps.
Lorsque je sors le matin, avec l'humidité nocturne, les odeurs sont plus marquées : la paille du colza, les blés ou l'orge. On a parfois l'impression de sentir le pain ou la viennoiserie. Et quand ce sont les betteraves ou la luzerne (quand elle fleurit), pour les unes une petite odeur sucrée et pour l'autre plutôt acidulée. Et toutes ces odeurs mélangées agrémentent mes sorties matinales.
Puis je m'approcherai de l'autoroute A4, avec dans ce coin, un peu plus de zones boisées, avant de changer de cap et de commencer à revenir vers la maison.
Par 2 fois, je couperai la vallée de la Vesle. Sur la partie la plus à l'aval, elle est déjà à sec et à l'amont, du côté de Courtisols, elle coule mais plus beaucoup. Le changement de temps vers la fin du Printemps (plus sec, plus chaud) a influé sur le débit. Dans pas longtemps, la rivière sera à sec sur une grande partie de son linéaire.
Pour une fois, sur cette sortie, je n'entrerai dans aucun village, ce n'est pas souvent. Je longerai la carrière de craie Omya au-dessus de St Jean s/ Moivre.
Ensuite, depuis les hauteurs de Marson, je me suis dirigé vers les bois du Marsonnet entre Marson et Francheville. Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venu dans ce bois. Quelle déception ! Alors que j'avais plaisir à le traverser, la végétation a tout envahi : herbes hautes, arbres tombés, défrichements importants qui ont laissé des traces. Le bois a perdu de son attrait. Je ne pense pas y retourner de sitôt. Dommage.
Par la déshy de Francheville, je remonterai vers les Mothées avant de redescendre vers Pogny. Une sortie de 3h, pour 70kms, avec un peu plus de dénivelé que Jeudi, et une météo encore bien agréable, idéale pour rouler.
-----------
RV(tt) - le 05/07/2025