bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2024-2025 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit - Oiseaux dans mon jardin

samedi 5 juillet 2025

Retour sur des coins pas vus depuis un moment

    Rentré tard des moissons (dernière benne vidée après 21h00 ! ), le compte-rendu de ma sortie de vendredi n'est fait que ce samedi matin.

    Hier, quand je suis parti, le temps était un copier/coller de mon parcours de Jeudi : même températures (agréables), ciel bleu, beau soleil et vent (de Nord) plus léger que la veille.

    J'ai changé de secteur pour cette sortie. Et revenir sur des chemins où je n'étais pas passé depuis qques temps. 


    Je vais remonter vers le Nord en direction de St Etienne au Temple, par le secteur dit "de la Folie" (la ferme et l'ancien terrain militaire). L'horizon était, encore aujourd'hui, bien dégagé, la visibilité portait très loin.





    Lorsque je sors le matin, avec l'humidité nocturne, les odeurs sont plus marquées : la paille du colza, les blés ou l'orge. On a parfois l'impression de sentir le pain ou la viennoiserie. Et quand ce sont les betteraves ou la luzerne (quand elle fleurit), pour les unes une petite odeur sucrée et pour l'autre plutôt acidulée. Et toutes ces odeurs mélangées agrémentent mes sorties matinales.


    Puis je m'approcherai de l'autoroute A4, avec dans ce coin, un peu plus de zones boisées, avant de changer de cap et de commencer à revenir vers la maison. 

    Par 2 fois, je couperai la vallée de la Vesle. Sur la partie la plus à l'aval, elle est déjà à sec et à l'amont, du côté de Courtisols, elle coule mais plus beaucoup. Le changement de temps vers la fin du Printemps (plus sec, plus chaud) a influé sur le débit. Dans pas longtemps, la rivière sera à sec sur une grande partie de son linéaire.

    Pour une fois, sur cette sortie, je n'entrerai dans aucun village, ce n'est pas souvent. Je longerai la carrière de craie Omya au-dessus de St Jean s/ Moivre.


    Ensuite, depuis les hauteurs de Marson, je me suis dirigé vers les bois du Marsonnet entre Marson et Francheville. Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venu dans ce bois. Quelle déception ! Alors que j'avais plaisir à le traverser, la végétation a tout envahi : herbes hautes, arbres tombés, défrichements importants qui ont laissé des traces. Le bois a perdu de son attrait. Je ne pense pas y retourner de sitôt. Dommage.


    Par la déshy de Francheville, je remonterai vers les Mothées avant de redescendre vers Pogny. Une sortie de 3h, pour 70kms, avec un peu plus de dénivelé que Jeudi, et une météo encore bien agréable, idéale pour rouler. 


    Et l'après-midi, grande journée "blé" (13h-21h). Si le temps se maintient, les moissons chez Eric devrait s'achever pour la fin de semaine prochaine. Mon samedi aprèm va être aussi encore bien occupé.

-----------


RV(tt) - le 05/07/2025




jeudi 3 juillet 2025

Ambiance de nouveau respirable, enfin !

    Un orage pas loin de chez moi et un peu de pluie, et les températures sont redevenues, hier en soirée, bien plus supportables. Et ce matin, ça s'est bien senti, l'ambiance est redevenue respirable, enfin, après 2-3 jours étouffants.

    J'ai donc ressorti le VTT ce Jeudi matin, car de nouveau, moissons cet aprèm. On attaque le blé, le plus gros morceau des surfaces de l'exploitation d'Eric.

    Il y avait un moment que je n'avais pas vu le thermomètre rester sous les 30° sur une fin de sortie matinale. Le ciel était tout bleu et les paysages dégagés sur de longues distances. J'aurai quand même un vent de Nord, parfois assez marqué.

    Et du coup, je suis parti en l'ayant de face, d'abord par un bout du GR14 (Pogny-la Chaussée s/ Marne), puis je vais remonter la V52 le long du canal que je suivrai jusqu'à la hauteur de Recy, en passant par Châlons en Champagne. Et je vais emballer les 28 premiers kms en 1h07.


    Il faudra attendre de passer le 30e km pour commencer à avoir un peu de dénivelé, mais dans l'ensemble, cette sortie n'était pas trop exigeante. Ça m'a permis de bien appuyer sur les pédales et de solliciter très peu l' AE.


    Je retourne sur les chemins, ceux entre Recy et Matougues, au milieu des champs de maïs déjà haut en vallée de la Marne.

    Je dépasse Matougues pour retrouver un environnement où j'étais venu en début de saison. J'apercevais les vignobles de la Côte des Noirs et celle des Blancs.



    Je descends ensuite sur St Pierre, puis Nuisement s/ Coole, en m'approchant du parc éolien de Germinon.

    Je couperai la route de Troyes et l'A26. Ensuite, à la sortie de Nuisement, je reviens vers chez moi, via Togny aux Boeufs pour finir par les pâtures au bord de la Marne, à l'entrée de mon village.



    C'était agréable de ne pas être écrasé par la chaleur et avec le vent du Nord, bienvenu, cette sortie aura été ventilée mais je viderai quand même mes 2 gourdes.

------


RV(tt) - le 03/07/2025





mercredi 2 juillet 2025

Météo à Pogny - Juin 2025

  Un mois de Juin 2025 qui a commencé gentiment, avec des températures proches d'un mois de Juin habituel mais seulement sur la première semaine. Mais en règle générale, le mois sera assez chaud, surtout sur les 10 derniers jours durant lesquels les températures se sont envolées (6 jours à plus de 30°). La météo a parlé de canicule. En effet, il a fait très chaud le jour et le thermomètre n'est pas trop descendu durant les nuits (12j à plus de 15°). Avec, en plus, des journées avec peu, voire pas de vent, ce qui a accentué l'impression de chaleur. Au total, on aura eu 10 jours > à 30° et 11 j entre 25 et 30°. Les seules baisses visibles correspondaient aux 2 périodes de pluie.


   Cependant, si on remonte le temps, on s’aperçoit qu'il y a plusieurs années dont les maxis de Juin avaient dépassé les 30° : 2010, 2017, 2019, 2021, 2022 et 2023. On a dû avoir des jours très chauds ces années-là, Juin 2025 a été chaud mais n'a pas battu de records, du moins sur ma station météo.

Toutes les données du mois ICI


    Quant aux moyennes, la plupart se placent entre 17 et 20°, 8 années sur 20 sont > à 20°. Mais dans l'ensemble, on peut constater que ces moyennes sont en hausse. Il faut revenir avant 2017 pour voir des moyennes sous les 20° (hormis 2010).


    On a traversé des périodes de canicules en Juin 2020, 2021 et 2022 et en 2021 dès le début du mois. 2025 ne me semble pas exceptionnelle en matière de très fortes chaleurs. Même si celles-ci semblent revenir plus souvent. 
    Je me souviens, cependant, quand j'étais bien plus jeune, avoir connu des étés très chauds, dont 1976 (qui reste une référence). J'en ai connu d'autres dans les années 90. Je pense que c'est la récurrence qui devient remarquable.


    Les presque 60mm de pluie se sont répartis de façon irrégulière. De très petites quantités entre le 4 et le 10, puis un très gros orage passé minuit le 15 avec 33mm tombés en à peine 2h. On retrouvera un peu de précipitations le 26, avec plusieurs belles averses réparties sur presque toute la journée. Mais au final, seuls 7j seront concernés par les précipitations. 


    12 années ont vu des quantités moins importantes que cette année, avec même moins de 20mm. 


    Le cumul a ralenti avec des mois passés moins pluvieux. Les sols sont très secs et les qques pluies (hormis le 15 et le 26) n'ont pas apporté grand-chose. Et sur 10 ans, 2025 est en 7e position. Pour l'instant, pas sûr de rattraper le déficit depuis le début de l'année.  Et la sécheresse peut rapidement s'installer.


Le vent s'est orienté dans un quadran entre Sud et Ouest avec une dominante de jours (13) sur le Sud-Ouest.


La vitesse moyenne journalière du vent est assez faible (4,4 sur le mois) et pour la vitesse maxi, 2 pointes entre 35 et 40 et un max à presque 50km/h. Sinon, le vent ne soufflera pas trop fort. Et c'est aussi pour cela que la sensation de chaleur était présente.


----
Hervé(tt) - le 02/07/2025