Entre une météo moyenne et capricieuse et qques travaux sur la maison, j'ai profité que le temps était meilleur ce mercredi pour faire un parcours. Le temps sera, certes, meilleur, mais avec une partie bien moins sympa, à la fin du 2e tiers de cette rando. Je suis parti avec un soleil pas trop marqué, et un ciel un peu nuageux avec un vent d'Ouest, presque Sud-Ouest trÚs léger. Mais rapidement, le ciel se chargera et le soleil ne reviendra que tardivement (une fois rentré).
J'ai commencé ma sortie par la V52 jusqu'à Soulanges, histoire de me mettre en jambes gentiment avant d'attaquer la belle montée du vallon de Bel air, de Soulanges aux abords de la RN44.
Je descendrai ensuite le long de la RN44 pour arriver au moulin de la Chaussée s/ Marne puis les arriÚres du village. Partie que je fais habituellement sur mes fins de parcours.
Je passe au-dessus de la Nationale puis au silo de la Chaussée, je vais reprendre un peu de dénivelé jusqu'au carrefour de Mentarah avant de prendre un cap Nord-Ouest par Francheville puis Marson pour me diriger sur les hauteurs de Longevas par les bois des Terres Notre-Dame puis l'entrée gauche de l'Epine. Je vois que la perturbation est en train de s'organiser.
Je garde toujours mon cap Nord-Ouest pour traverser la route de Suippes. Je suis sur un point haut et je m'aperçois que le temps se charge sur Chùlons et qu'il semble bien pleuvoir, mais comme c'est sur ma gauche, je me dis que je suis en train de passer à cÎté. J'ai l'impression de contourner les nuages de pluie. Mais ça ne va pas durer ! Depuis l'Epine, de temps à autre, j'ai droit à qques gouttes, mais rien de méchant. Vers l'Ouest et le Nord-Ouest du cÎté de la Montagne de Reims, je vois bien qu'il est en train de pleuvoir. J'échappe à ces averses.... pour l'instant !
J'entre dans Recy, aprĂšs un passage sous la RN44 et je sors du village pour revenir vers ChĂąlons par la V52. Et Ă peine le long du canal, vers le km63, j'ai droit Ă une belle averse. Je m'arrĂȘte qques minutes sous le pont de la voie ferrĂ©e ChĂąlons-Reims. Ăa se calme, je me remets en route mais aprĂšs St Martin sur le PrĂ©, ça tombe de nouveau, mais plus dru avec de grosses gouttes. MĂȘme si sur ma droite, il y a un rideau d'arbres assez dense, impossible d'y Ă©chapper.
Je pousse un peu sur les pĂ©dales pour m'abriter sous un autre pont juste Ă l'entrĂ©e de ChĂąlons. Ăa continue de tomber fort. J'en profite pour faire ma pause "4h". Le thermomĂštre a perdu 5-6° en moins de 15 mn (sous les 20°).
Au bout de 5-10mn, ça a fini par se calmer, je remonte en selle, avec encore qques gouttes et en arrivant au niveau du Jard de Chùlons, plus de pluie.
J'ai quand mĂȘme eu le temps de me faire bien mouiller mais quand le soleil reviendra, les tempĂ©ratures reviendront au niveau d'avant l'averse. Et je sĂ©cherai vite.
Je ferai un peu d'urbain jusqu'à Compertrix, par le barrage sur la Marne puis à Coolus, je longerai la VF avant de remonter vers Ecury s/ Coole par l'aérodrome.
Je vais rentrer chez moi par Togny aux Boeufs puis les pĂątures en bas de mon village, en rive de Marne.
La perturbation est vite passée et je profiterai (un peu) du soleil sur les 12-15 derniers kms. Je rentrerai un peu crépi par les chemins mouillés et le vélo est à nettoyer. Un long parcours dans un périmÚtre encore rapproché fait d'un assemblage de secteurs que j'ai déjà fait précédemment.
-----
RV(tt) - le 23/07/2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire