bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 28 septembre 2013

Belle fin de Septembre

Le ciel a failli nous jouer des tours ce samedi après-midi. En effet, quelques grosses gouttes ont failli annuler la sortie. Lionel qui devait se joindre à moi était lui aussi hésitant.
Et puis, malgré qu’il pleuvait encore légèrement à 13h15 (ça n’a pas duré), on s’est mis en route tous les deux. 




 

Il passe bien désormais ce chemin !
   Montée vers les Mothées qu’on a contourné jusque dans le secteur de la Sapinière, descente vers les Vaux-Parfonds, la longue montée côté gauche du bois (pour être abrité du vent qui soufflait), puis les bois du Trou des Loups jusqu'au bout (côté gauche toujours pour le vent), puis la grimpette et la grande descente vers Mentarah. Ce chemin est une vraie autoroute, il a été réglé, plus d’ornière, plus d’herbe, le fond a été rechargé en grève. Lionel l’a bien remarqué car la dernière fois qu’il est passé par là, le fond était gras, il s’était fait littéralement scotcher.


Mentarah
    Après la ferme de Mentarah, on est partis à gauche avec de la bosse (chemin de la Cense des Prés) puis un peu de dénivelée négative pour se retrouver dans le fond du vallon de la Côme Michaud. Le ciel commençait à bien se dégager, le soleil n’était pas loin. Et enfin, on avait le vent dans le dos. On a longé le bois du Ru de Coulvagny avant d’entrer dans le village au niveau du lotissement. Nous souhaitions remonter vers la RN44 puis nous diriger vers Soulanges, tout en évitant le goudron, ça grimpait jusqu’à la Nationale qu’on longera vers la gauche pour la traverser dès que ce fut possible. Ensuite chemin en craie où j’ai joué les cabris. Yes ! Après cette descente, de nouveau de la D+ (14 % au maxi). On est restés sur le chemin en herbe en ligne de crête avant de redescendre dans le fond du vallon de Bel-Air. Un petit tour dans Soulanges, puis le Playdoyer et le GR jusqu’à la route d’Ablancourt. Dans le village, on est montés au Château d’eau puis le lotissement pour se retrouver sur les hauteurs afin d’arriver à l’entrée du single de la Garenne. Single traversé nickel. Super !


Lionel à la sortie du single d'Omey
     
 

   On s’est faits une pause photo au pont du canal. Puis la Chaussée par le chemin de halage avant de traverser un autre single, celui de la Vigne à Omey. On est passés par la trace du bas. Après l’usine, on a fait un petit tour aux étangs d’Omey pour finir avec le single de la Demi-Lune.







     


  
 Durant notre parcours, on a eu droit par moment à quelques gouttes (on aurait pu les compter) puis le soleil s’est imposé. Enfin ! En rentrant à Pogny, il faisait de nouveau bon. Partis avec à peine 19°, il faisait 22°. Pour ce dernier week-end de Septembre, nous avons été gâtés ce samedi, même si ça partait pas trop bien.


    Quant aux chiffres de notre sortie : 42 km, 480 m de D+ et un peu plus de 2h40 sur les VTT (temps lié aux quelques belles grosses grimpettes auxquelles on a eu droit).


     Demain, si c’est confirmé, matinée Enduro sur Verzy !
---
RV(tt) - le 28 septembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire