bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 15 septembre 2013

Terrains collants !

   Après les presque 15 mm de pluie pris ces dernières 24h, il fallait que je choisisse un parcours adapté aux terrains que je risquais de rencontrer. 

 

Déjà Vendredi lors de ma sortie avec Eric, certains endroits étaient bien collants, j’étais sûr que ça ne serait pas mieux ce matin. Autre élément à prendre en compte : l’ouverture de la chasse. Donc rester sur des secteurs à découvert. Je ne voulais pas être pris pour du gibier  ;-)




   
   Décollage de chez moi un peu avant 9h. Je décide de partir vent de face (orienté Nord-Est) J’ai pris un peu de goudron jusqu’au pont de la RN44 de Vésigneul puis chemin de craie (plutôt propre). J’ai rejoint l’entrée de St Germain la Ville par le silo et le canal. Juste après l’écluse un beau héron s’est envolé à quelques mètres devant moi. Ensuite, le chemin de halage jusqu’au pont de Moncetz. J’ai vu quelques vététistes, certains bien crépis. Pour l’instant je restais quasiment propre. J’ai traversé la Nationale au Rond-Point de Moncetz, avant de prendre la direction de Longevas par les hauteurs.

situation du chemin coupé sur le plan général
 Connaissant bien le secteur, les chemins n’ont presque plus de secret pour moi, sauf quand on tombe sur l’un d’entre eux qui, comme sur Chepy, n’existe plus ! Impossible de passer outre pour rejoindre le chemin suivant. La terre était trop collante. Un peu en colère ! Pas le choix, j’ai fait demi-tour. 










   

   Plus je me rapprochais de la route Longevas-Marson, plus je chargeais les pneus. Et ce n’était pas fini. Une fois la route traversée, je suis resté parallèle à la route traversée. Un chemin TRES collant surtout dans un fond. Et une grimpette à 11 % juste après. Avec les pneus chargés, et le vent de face, les jambes tiraient. D’ailleurs, dans les fonds de champs, l’eau ne s’infiltrait pas. Comme quoi, il a bien plu ces dernières heures.

   J’ai changé de direction pour longer les bois des Terres Notre-Dame et de la Buire, avant de traverser la route de Courtisols. J’étais dans un secteur fait il y a quelques semaines, en me rapprochant du village de Poix. Sur une hauteur j’ai fait une pause ravito et profité d’une vue bien dégagée devant moi, et , enfin, du soleil qui daignait se montrer un peu plus sérieusement. 



   Depuis le départ, c’était assez couvert, et les températures qui ne passaient pas les 14° (j’ai apprécié les manchettes). Là, je dépassais les 16°. Le soleil faisait du bien et en plus, j’avais le vent dans le dos (je l’aurais en général favorable jusqu’au retour). Je suis passé entre la carrière de St Jean sur Moivre et la station de pompage puis descente vers le village. L’occasion de faire grimper le compteur à plus de 48 km/h sur un beau chemin en herbe. Les chemins devenaient plus propres. Après avoir traversé St Jean (le thermomètre grattait les 19°), j’ai pris un peu de dénivelée pour passer au milieu des éoliennes pour arriver sur les arrières des Mothées. Je suis passé par le chemin situé en contrebas avant de contourner le bois et de redescendre sur Pogny.
   Sur cette sortie, je n’aurais rencontré que 2 chasseurs, pas de gibier, sauf une compagnie de perdrix sur Longevas, mais comme j’ai appris par la Presse que ces volatiles n’étaient pas concernés par l’ouverture de la chasse, elles ne risquaient donc rien, au moins aujourd’hui. D’habitude le jour de l’ouverture, on entend pas mal de coups de feu, ce matin, c’était plutôt calme. Et même personne sur le spot des Mothées.
   Je suis rentré moucheté, le VTT (tout propre de la veille) aura de nouveau besoin d’un bon lavage.


   Au final, un temps correct pour cette virée de plus de 46 km, un peu de bosses et du vent sur plus d’1/4 de mon parcours (au début) et 2h30 sur la selle.
---
RV(tt) - le 15 septembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire