bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 7 septembre 2013

Ca sent un peu l'automne

   Hier, vendredi 6.09, comme le temps semblait se maintenir (malgré les pluies du matin) et comme aujourd’hui il pleut et que demain pas disponible, j’ai fait une belle ballade. Il faisait encore chaud lorsque je suis parti (27°) mais dans les zones abritées, le thermomètre passait facilement à 23°. Mais encore 24° au retour !





Singles des Mothées (1)
  J'avais envie de faire un peu de technique et donc traverser quelques spots sympa dans mon coin. Je suis monté vers les Mothées, avec le vent dans le dos, bien agréable. 

J’ai fait tous les singles, en passant par la grande éolienne, dans l’ordre : le Bois de Renards, les Ruches (avec un gros arbre en travers sur le dernier tiers), puis celui des Sapins, le single des Érables, et enfin le Plateau. Terrain propre, sec, très roulant. 


Single de la Sapinière (2)


   J’ai rejoint ensuite la Sapinière (avec comme à chaque fois la bonne odeur de la résine) pour ressortir par la rampe et le circuit long. 

Rampe de la Sapinière





















    Puis je suis descendu vers Francheville pour me diriger vers les Bois du Marsonnet. Un circuit qui a commencé au pied du talus dans les racines, avant de remonter par le raidillon et le single qui longe la piste, ensuite les singles proches de la rive du ruisseau (qui est désormais totalement à sec). Je suis d’ailleurs passé par la compression de Fontaine Bénite dans laquelle il n’y a même plus de boue et j’ai enchaîné avec le single juste après. 
 

   Je suis ressorti du bois par le chemin près des champs de miscanthus avant de remonter sur les hauteurs près du stade de foot de Marson.

Miscanthus

    J’ai continué sur l’arrière du périmètre de la carrière de St Germain. J’ai croisé un tracteur équipé d’une charrue très large. Obligé de me serrer, l’agriculteur en a fait autant. Sympa !

  J’ai récupéré la lisière faite dans l’autre sens il y a plusieurs jours où j’avais vu les cochonneries laissées par un indélicat. Cette fois-ci je voulais vous montrer à quoi ça correspondait. Certaines personnes n’ont vraiment aucun sens du respect de la nature. Alors qu’on a des déchetteries à proximité. Et rien ou presque de bio-dégradable. Quelle honte !!!



J’ai continué sur mon axe et à nouveau, j’étais un peu en colère car ce chemin qui permettait de rejoindre Chepy fini en cul-de-sac (encore un). Difficile de revenir sur mes pas, j’ai donc coupé dans le champ en passant dans les traces de pneus de tracteur pour rejoindre la route Marson-Chepy (ouille les bras ! ).

Plus de chemins !!! (3)
   Comme dans le secteur il y a le projet de la déviation de la RN44 sur la commune de Chepy, je me demande si ces chemins supprimés ne sont pas consécutifs au remembrement induit par ces travaux ??

   Je suis d’ailleurs passé au pied d’un des futurs ouvrages d’art qui coupe la route à l’entrée du village.



   J’ai traversé la Nationale puis le village et je suis rentré dans le single de Chepy-St Germain. Là aussi terrain sec, mais on sent que l’automne n’est pas loin, car les feuilles de certains arbres commencent (déjà) à joncher le sol.

   Au pont de St Germain, j’ai pris devant la maison de l’éclusier, la passerelle sur la Moivre, le silo, un bout de goudron jusqu’à l’entrée de Vésigneul puis le chemin en craie qui remonte vers la Nationale. Je la longerai jusqu’au retour à la maison. Le ciel se couvrait sérieusement par l’Ouest. La pluie est d’ailleurs arrivée en soirée. Et ce samedi ne donnait pas envie de sortir le VTT : averses qui vont rendre les terrains humides !



Presque 36 km dont un quart de singles. Il y avait longtemps que je n’en avais pas fait autant dans le coin, plutôt habitué à faire du chemin. Et avec cette sortie je viens de passer le cap des 2000 km roulés dpuis le début de l'année !
Par contre, comme la chasse va bientôt ouvrir (dimanche 15 septembre), certains secteurs seront alors inaccessibles. Peut-être une dernière opportunité si le ciel reste clément un soir dans la semaine prochaine.
---
RV(tt) - le 7 septembre 2013





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire