bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 21 septembre 2013

En traversant les Petites Régions Agricoles …..

   Ce samedi après-midi fut une belle après-midi pour rouler. Une météo idéale, des températures très douces, le soleil sur toute la sortie, en compagnie de Lionel et de son frère Patrick.

   On voulait aller en direction des villages du vignoble du Sud-Est Marnais. On est donc passés dans plusieurs Régions Agricoles : la Champagne Crayeuse, puis par le Vignoble, le Perthois et la Vallée de la Marne pour le retour.

   Pour commencer un peu de canal jusqu’à la Chaussée sur Marne, puis le GR14 jusqu’à St Amand. Ensuite on a commencé à prendre de la dénivelée pour se retrouver au milieu des éoliennes de Lisse en Champagne. Juste un peu avant, on eu droit à une super descente où le compteur a flirté avec les 55 km/h. Grisant ! Avec une grosse côte ensuite. L’élan de la descente a permis d’en passer une partie sans effort. Yess ! Nous étions en pleine Champagne Crayeuse.


   


   Région qu’on a quitté dès la traversée de Lisse en Champagne, pour celle du Vignoble, avant de remonter en face au-dessus des vignes de Bassuet. 























   Encore une belle côte (entre 10 et 14%) mais un beau panorama en arrivant en haut dont la zone qu'on venait de quitter. On a fait la première pause ravito. Il faisait bon au soleil, plus de 22° !

   Puis, on a rejoint la route de Bassu à Bassuet avant de bifurquer vers celle de Vavray le Grand. Lionel étant déjà venu dans le coin, il voulait nous faire prendre un chemin au pied d’un talus. Mais il a joué les David Vincent. En effet, on n’a jamais trouvé le chemin en question car il finissait en cul-de-sac ! Il a failli réitérer un peu plus loin mais on a trouvé une autre solution. Il faut dire que dans ce secteur, les chemins de liaison pour se rendre d’un point à un autre ne sont pas nombreux (on voulait se diriger vers le Mont de Fourche), ce qui nous a obligé à rouler un peu plus que ce qu’on voulait sur le goudron.

   

On est passé au milieu des vignes de Vavray par un raidillon de 100 m à gros pourcentage mais sur la selle (le GPS est monté jusqu’à 26 % ! Enôôôrme ! ) avec une nouvelle pause ravito au milieu des vignes. J’ai goûté au raisin (blanc), juteux mais encore un peu acide, il manque un peu de sucre, peut-être apporté par le soleil annoncé la semaine prochaine ? 





   Ensuite, descente dans le bois qui arrive juste à l’entrée de la maison de Champagne Lonclas de Bassuet (pub ! ). Après avoir traversé le village, on a quitté la région du Vignoble pour passer dans le Perthois, au milieu des cultures de maïs.

   On est passés au pied du Mont de Fourche pour arriver à Gravelines. Après avoir traversé la RN44 et la commune de Couvrot, on a rejoint le chemin de halage, où nous avons croisé, à la Bayarne, deux cavalières qui abreuvaient leurs chevaux, et à Soulanges, on a fait notre dernière pause. Nous étions en Vallée de Marne, dernière région agricole de notre "périple".

   On a décidé de quitter le canal pour retourner sur les chemins entre Marne et Guenelle jusqu’à St Martin aux Champs, avec passage sur la passerelle de la rivière avant de longer la voie ferrée jusqu’au passage à niveau de Cheppes la Prairie. On a retrouvé après, le GR14, et pour terminer notre parcours la voie SNCF Vitry la Ville-Omey et le single de la Demi-Lune. Des caténaires qui alimentent cette ligne, il ne reste que les poteaux nus. En effet, tous les câbles cuivre aériens ont disparu. Volés parait-il !!! La route n’étant quasiment plus fréquentée en ce moment à cause des travaux au pont de Pogny, la tentation devait être trop belle !!! Y’en a qui n’ont pas peur et qui n’ont aucun scrupule !


   En arrivant à Pogny, j’ai fait une petite photo au pont du Canal et on a terminé à la maison devant un verre de Coca. 

1 Clic sur le plan pour le voir en grand
   Bilan de notre parcours : presque 60 km (59.60 précisément) et presque 500 m de D+ effectuée essentiellement à partir de St Amand et un peu avant Gravelines, soit sur 31 km (voir le plan de la dénivelée). 


   Les terrains étaient plutôt secs et même parfois poussiéreux. Un peu de flaques dans la dernière partie, mais pas besoin d'un gros nettoyage pour les VTT !
   Lundi, c’est l’automne qui s’annonce sous le soleil et si ce temps tient jusqu’à Dimanche, il y a les Virades de l’Espoir à Villers-Marmery, que je ferais, mais en mode Enduro. Et une sortie en semaine pour prolonger l’été !
----
RV(tt) - le 21 septembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire