bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 29 septembre 2013

Pour prolonger le plaisir.

   Après ma sortie de mercredi (34 km) puis celle d’hier samedi AM avec Lionel (42 km) ; ce matin, c’était direction Verzy, avec Cédric pour une sortie ludo-technique, orientée Enduro.
 
   Sur place, on retrouve Nicolas, notre "guide de la forêt" et un autre Nicolas. A 9h, on se met en route, avec un temps plus que correct, un peu de soleil et 17°.
D’emblée, on s’est pris de la D+ pour rejoindre un petit bout du CBR puis le GR141 (que j’avais découvert récemment avec Nico, Cédric, Laurent et Anthony). Nicolas avait décidé de nous montrer une autre façon d’arriver sur le grand chemin de la Serre en passant par le parc d’accro-branches. Encore de la bosse !

   Puis nous avons bifurqué sur notre gauche en prenant la trace qui nous amène au début du single des Pierres. On allait attaquer notre première trace "Enduro". En route, on a doublé un groupe de l’Asptt, en réparation, j’y ai reconnu Romain. Nous avons récupéré Eric qui avait fait le déplacement avec Pierre et bien d’autres vététistes qui étaient sur le parcours des Virades. Quelques minutes de discussion puis on attaque le single. Un velours …. Terrain propre et propice à prendre de la vitesse et je ne me suis pas gêné. Une petite erreur de trajectoire m’a fait sauter malgré moi au-dessus de grosses pierres, le Pitch a un peu décollé ! Mais, ouf ! Je suis bien retombé.

   De là, on s’est fait le single des Bornes, avec le passage en appui dans le dévers qui s’est fait naturellement. Ca aide d’être venu faire ces traces plusieurs fois.
Pour gagner du temps et faire découvrir à Nicolas le single de Bellevue puis de la Canadienne, Nico a proposé de rester sur la piste forestière du Grippet.

Cédric, Nicolas et Nico, avant la Bellevue
    La Bellevue, c’est une première partie qui va bien, puis après avoir traversé la route du Coutron, c’est de la caillasse. Heureusement tout s’est bien passé pour nous 4, mais c’est vrai qu’il y a un bout un peu flippant qui tabasse fort. Après avoir coupé le CBR, on a fini dans la Tranchée, avec les boucles passées au "frein à main" pour caler les trajectoires.

   Ensuite ce fut la première remontée pour arriver à l’entrée de la Canadienne. Un bon kilomètre avec une pente souvent à 14 %. Rhâââââ !!!!! Sur la selle autant que possible. J’étais à ce moment bien liquide en arrivant en haut. On était à l’envers du retour des Virades. Ensuite, ce fut donc la première descente de la Canadienne, passée sans problème, avec le saut sur la partie basse. Puis, on est remontés pour l’attaquer une seconde fois. Une fois en haut, à la bifurcation, on a récupéré Fred E, très en rogne après le balisage souvent imprécis du parcours VTT. Du coup, il s’est joint à nous sur une partie de notre parcours pour les belles traces enduro. On s’est donc refaits la Canadienne, et une fois en bas, on s’est retapés la grimpette à 14 % pour nous diriger vers la Guiôm. Juste avant qu’on ne change de direction, on a croisé Antoine et sa femme avec les nombreux pédestres qui revenaient sur Villers-Marmery. En arrivant au départ de la Guiôm, il y avait pas mal de vététistes. On les a laissés partir, car nous savions que nous allions aborder ce single en mode TGV et ce fut le cas. On en a retrouvé du côté du volet qui passe sur le fossé, mais surtout un groupe à l’arrêt car l’un d’eux venait de chuter et il se plaignait d’une grosse douleur au niveau de la clavicule (déplacement, luxation, fracture ? …). Nous avons continué en gardant la trace jusqu’au bout, le parcours des Virades restant sur le chemin.
Nous sommes revenus vers Villers, puis Fred nous a abandonné pour prendre le chemin des Faux et faire une deuxième boucle (prépa Roc d’Azur). Tous les 4, on est restés sur le CBR jusqu’à Verzy, pour finir par la descente en haut des maisons et se retrouver au parking, sans casse, gamelles ou crevaison.

   Encore une bien belle sortie Enduro qui a fait mal aux jambes (j’avais quand même effectué 76 km cette semaine) avec la grosse grimpette qu’on aura fait 3 fois. Des sols dans l'ensemble très secs, on a eu chaud dans les bois et au retour (20°). J'ai vidé mes 2 litres d'eau. Pour ma part, je pense avoir fait certains passages avec plus de vélocité que les fois précédentes, mis en confiance par le bon comportement de mon Spécialized Pitch Pro et j’ai pu apprécier l’Ice Lift V8 sur des terrains adaptés à son usage. Mais les cuisses ont été mises à rude épreuve sur les relances.


 
   Nicolas nous a fait prendre de nouvelles variantes, certainement pour qu’on ne tombe pas dans la routine et au final, on aura effectué presque 30 km avec presque 500 m de D+. J’ai eu ma dose cette semaine !! Mais tant que le ciel reste clément, il faut en profiter, j’aurais le temps de ronger mon frein durant les mauvais jours.
---
RV(tt) - le 29 septembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire