vendredi 30 mai 2014

Raidards et descente

En attendant la Bik’ Saulx Dimanche, petite séance de mise en jambes ce vendredi après-midi. L’occasion aussi de faire des kms avec mon nouveau VTT.

Profitant d’un temps agréable avec du vent de N-E, du soleil et un peu de nuages, je suis parti vers le Sud. D’abord le GR14 jusqu’à la Chaussée, puis après un bout de chemin de halage, le single d’Albancourt. Un vrai régal avec le Haibike ! J’avais même l’impression que ça passait mieux qu’avec le Spé Stumpjumper. Mais y’a des orties, au moment où je rédige, ça gratte encore !

En remontant en direction de l’ancienne Nationale, j’ai croisé Stéphane d’Omey avec un nouveau VTT Commençal SR en 27,5". Compte-tenu de sa couleur, on ne risque pas de le confondre avec un chevreuil dans les bois, il est jaune fluo !! Après une brève discussion, on a continué nos parcours respectifs. Je me suis dirigé par les bosses parallèles à la RN44, jusqu’au vallon de Bel Air. Et je me suis fait le raidillon qui sort du vallon : 300 m à 17-19 % ! S’en est suivie une super descente sur 400 m où le compteur affichait 62,5 km/h.

Par précaution, pour cette descente, j’avais passé la fourche à 150 mm, ça aide, et le Haibike n’a pas bronché ! Content !! Ensuite j’ai rejoint la RN44 que j’ai longé jusqu’au virage de Gravelines.

J’ai traversé la route juste là pour prendre les chemins qui passent près des nouvelles éoliennes. Ensuite, descente vers St Amand. Le soleil venait de se cacher et j’avais le vent de face, du coup je suis passé de 23° à 18°. J’aurais bien mis une petite laine ! Une fois à St Amand, j’ai repris de la hauteur non loin de la ligne d’éoliennes de Lisse en Champagne. Je me suis retrouvé sur le chemin qui amène à la Ferme des Mesneux. J’ai continué dans le Vallon de Teignières car je voulais me frotter au gros raidillon qui grimpe dans le bois de sapins. Développement tout à gauche, verrouillage de la fourche et je prends mon rythme. Le GPS indique un pourcentage qui augmente vite de 10-12 au départ, je finis à 31 % (si, si!!!), c’est énorme ! Et tout ça sur seulement 100 m. Satisfaction personnelle de ne pas avoir mis pied à terre.

Le chemin en herbe ensuite continue à monter mais le pourcentage est plus raisonnable. J’ai eu droit à pas mal de chemins en herbe sur ma sortie, rien de tel pour se casser les pattes. J’ai longé 3 des éoliennes de Vanault le Châtel avant d’arriver à la Ferme des 4 Chemins. Le ciel se dégageait de nouveau et je reprenais des degrés.

Dans les champs, les cultures se transforment : les siliques du colza sont bien formées, l’escourgeon commence à blondir, Les pois fleurissent et les épis de blé grossissent. Pluie + soleil sont de bons alliés. Par contre, les chemins étaient TRES secs et bien poussiéreux (je l’ai vu avec l’eau de la douche sur les jambes).

Au niveau de la 1° éolienne des 4 Chemins, j’ai bifurqué pour passer devant la Ferme de Mentarah puis j’ai grimpé la côte de Mandre.

Je voulais me rapprocher des Mothées pour finir mon parcours avec une paire de singles sur le spot. Quelques gauche-droite et montées plus tard, je me suis retrouvé à l’entrée du single du Bois des Renards.

Ensuite, la Sapinière, et pour finir le single qui borde les Mothées (single des Erables).

Je sentais que ça commençait à me chatouiller les jambes et les crampes n’étaient pas loin. Il me restait encore le retour vers la maison. Et donc, j’ai préféré rentrer directement. J’avais déjà suffisamment de bornes d’engrangées.

Mes chiffres du jour : 52,60 km parcourus, pour 3h05 de tps roulé et 610 m de D+

J'ai eu de belles montées ... et descentes !
   Après cette belle sortie avec deux-trois singles, de belles grosses grimpettes et aussi des descentes, pas de regret d’avoir choisi ce VTT pour remplacer les deux Spécialized. Vu son comportement, je suis conforté d’avoir validé ce choix. Il s’adapte bien à tous les terrains, le développement différent (10 vitesses et 42-32-24 devant) permet de bien jouer avec les rapports pour optimiser le pédalage. J’ai l’impression de mieux pédaler avec celui-là et surtout il ne me semble pas lourd à emmener.

Maintenant, la prochaine sortie, c’est, comme écrit au début, la Bik’ Saulx, à Lisle en Rigault dans la Meuse.