bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 28 septembre 2014

Verzy 28/09 : à la découverte de nouvelles traces


   Ce Dimanche 28 septembre, j’avais prévu d’aller à Villers-Marmery pour les Virades de l’Espoir. A la place, je me suis retrouvé à Verzy pour un Randuro "made in Nico". On allait tourner sur une partie du circuit des Virades mais très personnalisé.

   Je n’ai pas regretté ma matinée, j’ai découvert des nouvelles traces en D-, avec des noms choisis : la Nina et la Tarzan. Je n’ai pas demandé à Nicolas l’origine de ces noms de baptême. Un parcours physique comme je commence maintenant à bien aimer, même si je ne descends pas comme un avion, au moins je prends toutes les traces "même pas peur" !! Et je roule au plaisir.

   A peine 15° dans le village, 16° dans les bois et plus de 19° au retour. Tout ça sous un ciel tout bleu.  Des sols dans l'ensemble très roulants. Génial pour ce dernier dimanche de Septembre.

   Pour en revenir au début de cette matinée, nous nous retrouverons à trois pour cette virée, Nico, Anthony et moi. On grimpe tout de suite dans les bois pour rejoindre le CBR puis on va rouler une première fois sur les traces des Virades. Mais au lieu de prendre vers le Moulin de Verzenay, on allait faire le premier tronçon "sur-mesure". On a donc pris de la D+ (55m sur 900 m) avant que je ne découvre ensuite la Nina. J’espère y revenir pour la refaire, histoire de me mettre le tracé en tête. Un beau single, avec ce qu’il faut de technique, typé Enduro, avec un dévers presque vertical d’un bon mètre de haut sur la dernière partie. En chiffre, c’est 600 m de long pour 67 m de D-. C’était bien bon !

avant la Nina
   On est revenus sur nos pas jusqu’à la bifurcation au-dessus du Moulin de Verzenay. On était à l’envers du circuit des Virades. On a croisé du monde dont une grosse délégation de l’Asptt. On a ensuite repris la montée qui va vers la Nina mais on a changé de direction pour nous diriger vers le single des Pierres, emprunté par les Virades. On a laissé passer des participants, en leur laissant de l’avance car on voulait éviter de les rattraper, nos VTT pouvant avaler ce type de terrain plus facilement. Un autre groupe arrivait derrière nous. Si on a mis de la distance avec le groupe de derrière, on est revenus (trop) vite sur le groupe devant. Dommage ! On n’a donc pas pu se lâcher sur ce single sur toute sa longueur comme on aurait voulu. Le parcours Virades partait sur la gauche, Nico avait un autre objectif : la Tarzan. Après une pause aux stands pour Anthony suite à un problème de plaquettes, on est passés devant l’entrée de la Guiom avant d’arriver au départ de la Tarzan. Plus axée pilotage entre des arbres, avec quelques épingles, larges et des passages bien raides (roue arrière parfois bloquée), au total 950 m et 89m de D-. Une première que je suis content d’avoir plutôt bien négociée.

   Ensuite, on allait aller sur des terrains connus, d’abord la partie basse de la Guiom (après encore de la D+), j’y ai salué Denis de Sarry, avec, sur la zone finale, le toboggan de passage du chemin, encombré par des Vététistes à pied, pas habitués à ce type d’endroit. J’ai pu me faufiler et me lancer sur ce toboggan.

   Puis pour finir notre périple dominical, on ne pouvait pas ne pas faire la Canadienne. Plutôt que de remonter par le chemin, on s’est tapés toute la trace "à la poussette". Ça tirait sur les mollets une fois en haut. Arrivés presque au départ, on croise 3 vététistes, dont un qui s’engageait sur cette trace, bien Enduro, sans casque !! Inconscient ! 2 autres vététistes descendront derrière nous. Toujours aussi fun cette Canadienne. J’y ai bouffé la poussière de Nicolas qui est descendu comme une balle.

   Une fois en bas, nous étions au-dessus de Villers-Marmery, on a croisé plein de randonneurs. Avant de rentrer, on s’est offerts, pour finir notre sortie, la partie basse de la Bellevue et la tranchée. On rentrera ensuite sur Verzy par le CBR pour terminer avec le goulet qui ramène au village. Nico s’est fait peur avec une branche et une liane, heureusement, sans conséquence, juste une griffe sur le nez.



Nico

Anthony


















   Aujourd’hui, j’ai donc privilégié le fun et le pur ride (mais aussi la dénivelée) à la distance. Nico toujours aussi bon guide nous a proposé un parcours que j’ai bien apprécié. Merci pour cette belle ballade. 25,80 km et 460 m de D+ et la découverte de la Nina et de la Tarzan (que j’espère bien sûr me refaire à une prochaine occasion). Mais aussi, au final 6 traces Enduro effectuées.



       Il y aura un peu de vidéo mais, il faut d’abord que je m’occupe de l’Endurando de la Semoy.

   Programme déjà envisagé pour la semaine prochaine (ensoleillée) : une sortie en semaine avec Christelle et une longue pour moi Samedi après-midi. L’Eté Indien se prolonge.
-----





RV(tt) - le 28 septembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire