bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 11 avril 2015

Les Mothées (ter), mais pas que !!! ....

   Si vendredi, je ne m’étais pas posé de question pour savoir si j’allais rouler, ce samedi après-midi, il en était autrement.

   En effet, après un super soleil hier, ce matin, le ciel était bien couvert, puis de la petite pluie une bonne partie de la matinée. Jusqu’à 13h, je me demandais si j’allais sortir ou pas. Et puis, en regardant vers l’Ouest, le ciel semblait moins chargé, le bon vent de Sud-Ouest poussait les nuages et le temps devenait plus clair.

   Une fois équipé (avec les manches longues), j’avais rendez-vous à la Demi-Lune, avec Stéphane d’Omey, mais aussi Benjamin (de Togny) qui m’avait contacté il y a quelques mois par mon blog pour m’accompagner sur une sortie. Après quelques week-ends manqués, celui d’aujourd’hui était, enfin, le bon. Equipé avec un beau Lapierre Zesty d’Enduro. Il revenait d'une participation à l'Enduro Epic VTT. Grosse épreuve, difficile. 

   Benjamin, je le connaissais, on avait roulé ensemble, c’était en 2006. Ça m’a fait plaisir de le retrouver pour cette sortie ensemble.

    Il faisait bien moins chaud qu’hier : entre 13 et 17°. Ciel couvert (mais plus de pluie), et un vent de Sud-Ouest bien présent.
   Notre sortie fut singles, singles et singles. En premier la Demi-Lune, les traces autour des étangs d’Omey, puis le single qui va jusqu’à l’écluse de la Chaussée. On est passés en face pour faire le single côté usine mais à l’envers. On monte régulièrement avec des petits virages, puis ça devient plus costaud, avec un toboggan qui se remonte avec l’élan, puis quelques coups de cul. Ensuite, la trace intermédiaire avant de sortir au pied de l’usine. Bien abrités, on avait presque trop chaud. Stéphane en a profité pour enlever une couche.

   On traverse ensuite le village d'Omey, on passe sous le pont de la RN44 puis direction les Mothées (pour la 3e fois pour moi cette semaine). Nous avons réfléchi à un circuit qui comportent à peu près tous les singles en évitant le plus possible les chevauchements ou les croisements.


   Voilà donc le parcours réalisé dans les Mothées : single du Bois des Renards, avec la montée à l’entrée côté singles de Ruches. Dans la nouvelle trace, le temps d’une seconde d’inattention, je ne suis plus sur le sentier et j’ai fait un OTB sur un tronc (qui n’a rien eu). A la bifurcation on est partis sur la gauche sur le tracé initial jusqu’au bout (avec la descente), puis un peu de chemin blanc pour reprendre le single qui longe le chemin des Mothées, avec la petite boucle en supplément. Après le Bois des Renards, on est allés chercher la Sapinière, à l’envers (comme moi hier) avec sortie par la rampe.











   Puis la trace côté Francheville, le single des Erables, le terrain de cross, avant de faire la grande boucle du Plateau. Ensuite, le single des Ruches et pour finir le single des Sapins et une partie du single des Erables avant de partir à droite, pour faire la grosse descente au niveau des Sapins.



 On sortira du secteur juste au coin du bois, au chemin qui va à la déshy. Objectif suivant : le Marsonnet.

   Jusque là, les petites pluies de la matinée n’avaient que très peu mouillé les sols, les pneus étaient presque propres.

   Au Marsonnet, entrée par les Sapins, pour moi dans le dévers, pour Benjamin et Stéphane par la descente toute droite. Puis le circuit dans le talus, avec le passage par le raidillon et on poussera jusqu’au -delà de Fontaine Bénite en rive gauche du ruisseau (qui coule toujours autant). La terre collait un peu plus aux pneus dans le bois.

   Pour le retour, on a décidé de passer sur l’autre rive, malgré le niveau d’eau. Puisque le club de Marson (dont la randonnée aura lieu le 26 avril) a posé des passerelles sur le Marsonnet (pour 3 passages). Ce qui nous a permis de faire tout le linéaire de singles situés dans le bois.


   On reviendra sur Pogny par les Bois de la Moivre, et la pisciculture, puis la rue du Pont des Bergers jusqu’au canal. On se quittera à la sortie du village avant le pont de la Marne.


Une sortie de 33,80 km optimisée singles, 280m de D+ (entre Omey et une partie du Marsonnet), sur laquelle on aura bien tiré sur les jambes et sur le cardio, pour 2h35 de temps roulé. Au final, à part un peu sur le retour, le vent pourtant parfois soutenu ne nous aura pas trop gêné. Le reste du temps, on a pu rouler à l'abri.
Notre trace du jour
11 avril 2015.gpx
cliquer sur l'icône

Une vidéo des meilleurs passages de notre sortie est prévue.

   4 sorties cette semaine (orientées technique) pour 118,70 km roulés. Une bonne semaine VTT, quoi !!! 
Demain dimanche, on sera, Christelle et moi, à la brocante de la Chaussée.
-----


RV(tt) - le 12 avril 2015





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire