bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 24 avril 2015

Pour finir le mois d'Avril

   Je suis en vacances pour une semaine depuis ce midi. Peut-être le dernier jour de grand beau temps et comme nous sommes sur le départ, j’en ai profité pour faire ma dernière sortie du mois d’Avril.

   Pour la météo du jour : entre 22 et 24°. Le vent orienté depuis pas mal de jours au NE a viré au SW, annonciateur d’un changement de temps, en général plus humide. Cet après-midi, c’était sec et poussiéreux.





   Grosse sortie : des km et un peu de D+. Mais quand je fais une sortie avec de la distance, je me fixe un objectif, aujourd’hui, je voulais atteindre la Tour de télécommunications située à proximité de la commune de Blacy. Soit un beau tour en perspective.

   Après être passé par St Martin aux Champs, je suis parti sur les hauteurs. Traversée de la route Songy-Coole, puis j’arrive à Maisons en Champagne. Comme je suis souvent sur des points hauts, j’ai une vue dégagée sur la Vallée de la Marne et même au-delà.
Vitry le François sur la droite

mon objectif est encore loin !
   Je lève les yeux, mon attention est attirée par un gros avion en approche de Vatry : un Iliouchine 78, gros porteur russe.


   A la sortie du village, je coupe la RN4 et je reprend de la côte. Pas mal de chemins en grève, petit calibre mais bonne épaisseur, j’avais même l’impression parfois d’avoir la roue arrière dégonflée 
Je préférais passer dans l’herbe des bas côtés, moins pénible pour rouler à peu près correctement. Comme mercredi soir : grève, côtes et vent, fatigant à la longue pour les jambes . Mais j’ai dû souvent m’en accommoder . Et j’aurais un vent défavorable jusqu’à proximité de la Tour de Télécom.  

la ligne d'éoliennes des Perrière

la Tour est un peu plus proche !
Vignoble
 Juste avant la tour, je suis étonné de me retrouver au milieu d’une parcelle de vigne. Dans mon secteur, elles sont plutôt vers la région du Perthois. 





   Le temps d’une photo au pied de la tour, je me dirige cap au NE : je laisse derrière moi Glannes, je descends vers Blacy, puis de nouveau la RN4 à traverser, ensuite Loisy. 


l'Eglise de Glannes

Ca y est, j'y suis !
    Je longe la voie ferrée de l’usine Calcia. Puis je fais une pause au pont sur la Marne. 
La Marne, très claire, à Couvrot
   J’aperçois un maillot orange qui arrive vers moi, c’est Fabrice du club de Couvrot. Il vient de se mettre en route. Il propose de m’accompagner jusqu’à la Chaussée. Il en profite pour me faire découvrir un single qui part juste après le pont : ça tape un peu, le cardio est un peu monté, je sentais que j’avais déjà pas mal de bornes dans les pattes. A Soulanges, on va remonter vers la RN44 par le Vallon de Bel-Air. 2 chevreuils broutaient dans un champ. Ils n’ont pas attendu qu’on les caresse pour cavaler. Mais j’ai eu le temps de les photographier. 



   Encore un peu de bosse, puis la belle descente qui finit au Moulin de la Chaussée. Avant de traverser la route de Aulnay l’Aître, Fabrice prend congé de moi. Il allait sur Mentarah, Coulvagny, etc, pour rentrer par Gravelines.



Merci à Fabrice pour la photo !
Je termine mon parcours par le côté droit de la RN44 et donc encore un peu de côtes.



Je commençais à payer l’accumulation des efforts : grève, vent (que j’aurais au final aussi pour le retour) et côtes. Bien content de rentrer à la maison. Merci à Fabrice d’avoir partagé un bout de ma ballade et pour la découverte du single.
ma trace du jour
24 avril 2015.gpx
cliquer sur l'icône

   J’aurais bouclé mon parcours de 54,3 km en 3h03 (presque 18 de moyenne), avec 594 m de D+.
A noter : Rando de Marson dimanche 26.04 et celle de Couvrot le 1er Mai (voir mon Agenda). 

Dimanche, direction l'Espagne, pour une semaine !!!
--------


RV(tt) - le 24 avril 2015








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire